![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
On s’imagine communément que l’antisémitisme est le seul apanage de l’extrême droite française, qu’il prend son essor avec l’affaire Dreyfus, culmine avec les violents pamphlets de Céline et se perpétue avec les dérapages contrôlés de Jean-Marie Le Pen.
Or, il n’en est rien. L’affaire Tariq Ramadan et le tweet du socialiste Gérard Filoche ont clairement montré qu’il existait un nouvel antisémitisme en France, un antisémitisme porté par la communauté musulmane et un autre par une gauche dévoyée.
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme a écrit à Antoine Gallimard pour demander des « garanties » à propos de la réédition des pamphlets de Céline. L’Express révèle le contenu de cette lettre.
C’est une lettre qui pourrait faire du bruit. Selon nos informations, mardi 12 décembre, Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), un organisme qui dépend du Premier ministre, a écrit à Antoine Gallimard pour lui demander des « garanties » à propos de la réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, annoncée quelques jours auparavant
Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.
Mardi 7 novembre, une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi tué en 2006, a été inaugurée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, après que la précédente a été détériorée pour la seconde fois par des inscriptions antisémites. Francis Szpiner, avocat de la famille du jeune juif, s’émeut du manque de réactions : « J’en ai un peu assez, depuis le temps, de voir les gens déplorer, commémorer et en réalité laisser aller les choses de pis en pis.
Suite à la dégradation de la stèle d’Ilan Halimi, Marie-Hélène Amiable, la maire de Bagneux, appelle à manifester à 19h.
« Non à l’antisémitisme, Bagneux se rassemble, » clame l’affiche éditée par la municipalité de Bagneux suite à la dégradation de la stèle d’Ilan Halimi à Bagneux.
« Avec consternation, et colère j’ai appris, ce matin, que la stèle en hommage à Ilan Halimi a été profanée, » explique Marie-Hélène Amiable, la maire de Bagneux, qui s’exprime au nom du conseil municipal.
C’est à Bagneux qu’Ilan Halimi a vécu les derniers 24 jours de sa vie, 24 jours d’horreur pour le jeune homme âgé de 23 ans, séquestré dans un HLM de Bagneux par le « gang des barbares » ou il est torturé, brûlé, frappé, tondu.
Le BNVCA condamne l’agression de nature antisémite commise contre une famille de Créteil (94) dans la nuit du 3 au 4 novembre 2017 par un individu qui a mis le feu à la porte de l’appartement occupé par une famille de confession juive .
Selon le chef de famille Mr H… qui a déposé plainte, il était 1h30 du matin, ce 4/11/17 lorsque les aboiements insistants,et anormaux de son chien réveillent son épouse qui se lève, Croyant ouvrir la porte à son fils, elle est surprise par des flammes qui s’élèvent du paillasson ,arrosé d’un produit inflammable.
En tapissant la tribune du grand stade de Rome de photographies d’Anne Frank portant un maillot aux couleurs du club de l’AS Roma, les supporteurs ultras de la Lazio ont relancé le débat sur l’antisémitisme à l’italienne. Un sentiment qui ronge la société italienne et pas seulement le monde du ballon rond.
C’était il y a deux semaines. Un groupe de gamins, dont le plus jeune a treize ans à peine, a détourné la photographie d’Anne Frank, l’adolescente d’origine juive allemande, morte en déportation à Auschwitz en mars 1945, pour insulter ses rivaux historiques de l’AS Roma. Car pour certains clubs liés avec l’extrême droite, traiter un adversaire de « juif » fait partie des pires injures.
Faut-il parler d’antisémitisme ou de judéophobie ? Les deux termes ne sont pas équivalents, et le second fait référence à un essai très polémique publié par Pierre-André Taguieff il y a quinze ans. Explication de texte.
Faut-il dire “antisémitisme” ou “judéophobie” en 2017 alors qu’une stèle à la mémoire d’Ilan Halimi à Bagneux a été profanée pour la deuxième fois à la Toussaint ? Le choix des mots dans l’éditorial du Monde daté du 3 novembre trahit une vieille hésitation. L’édito en question a trait à une enquête publiée par ailleurs par le quotidien, qui raconte la peur d’une partie croissante de la communauté juive en France, et la montée des agressions vis-à-vis de Juifs en France. Le billet est titré “_L’antisémitisme ordinaire, en France en 2017_” mais, dès le chapeau de l’article, évoque “une « nouvelle judéophobie » qui sévit dans les banlieues françaises”.
Henda Hayari, la première femme a avoir porté plainte contre Tariq Ramadan pour viol, est accusée par les soutiens du prédicateur de comploter avec « les juifs » et « les sionistes » afin de discréditer sa parole. L’antisémitisme le plus décomplexé tourne à plein régime.
Outre les accusations de viols et d’agressions sexuelles auxquelles Tariq Ramadan devra répondre devant la justice, l’affaire autour du prédicateur musulman a mis en exergue l’antisémitisme obsessionnel et virulent de nombre de ses soutiens. En effet, des centaines d’entre eux déclarent sur les réseaux sociaux voir dans ces accusations un complot réalisé par les « sionistes ». Selon eux, les victimes d’agressions sexuelles et de viols seraient payées par « les lobbys sionistes »ou « les juifs », pour entraîner la chute leur figure de proue.
Nigel Farage, l’ancien patron du parti antieuropéen Ukip, a déclaré que le lobby juif était « surpuissant » aux États-Unis dans une émission à la radio britannique LBC lundi 30 octobre. Des déclarations qui ont déclenché un tollé et des accusations d’antisémitisme.
Antisémite, Nigel Farage ? L’eurodéputé europhobe britannique a déclaré : « il y a environ six millions de personnes juives vivant en Amérique, donc un pourcentage relativement petit, mais en termes d’influence, c’est énorme » durant son émission sur la radio britannique LBC, où il a carte blanche pour échanger avec les auditeurs. Il ajoute même lors d’un échange : « en termes d’argent et d’influence, ils sont un lobby surpuissant ».
Insultes, intimidations, violences physiques, tags… Des juifs racontent des agressions devenues banales et qui se multiplient depuis 2000.
Cela a commencé au mois d’avril. Une première lettre est arrivée dans la boîte de la famille de Paul (le prénom a été changé), à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Elle comportait des menaces de mort, des « Allah akbar » et une balle de 9 mm. Le lendemain, cette famille installée dans la ville depuis dix-sept ans a reçu une seconde missive précisant : « C’est bien vous la cible, vous êtes tous morts. » Cette fois, c’est une balle de kalachnikov qui était jointe. La famille de Paul a saisi la police. Celle-ci a fait placer une caméra devant le pavillon et les courriers ont cessé.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive