![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Si la structure du reportage peut créer l’illusion de l’équilibre, le ton des commentaires, le choix des contenus et les erreurs factuelles en font un document biaisé et totalement à charge contre Israël.
Monsieur le Président-Directeur général de M6, Je tenais à vous faire part de ma déception, voire ma consternation, suite à la diffusion le 18 décembre dernier du numéro d’Enquête exclusive titré « Jérusalem : quand la ville sainte se déchire »...
Si un regain d’antisémitisme consécutif à la victoire de Donald Trump à la présidentielle inquiète les juifs américains, de nombreux Israéliens préfèrent espérer que ses actes seront à la hauteur de ses promesses ferventes à leur pays.
Dans les 10 jours qui ont suivi la victoire de M. Trump, 867 incidents racistes ont été dénombrés aux États-Unis, dont 100 à caractère antisémite, selon le rapport d’une organisation américaine des droits de l’Homme, le Southern Poverty Law Center.
Des journalistes juifs ont été la cible d’attaques antisémites sur les réseaux sociaux.
« La communauté juive américaine n’a pas connu un tel niveau d’antisémitisme sur la place publique ou sur la scène politique depuis les années 1930 », s’émouvait récemment dans un discours Jonathan Greenblatt, chef de l’Anti-Defamation League (ADL), une ONG juive qui combat l’antisémitisme.
Le Monde Juif .info a saisi lundi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la suite d’une séquence antisémite, diffusée sur M6, dans l’émission Enquête exclusive consacrée à Jérusalem.
Lors du reportage, Bernard de La Villardière, le journaliste d’Enquête exclusive, s’est livré, sciemment ou inconsciemment, à un dérapage antisémite associant le Juif à l’argent, l’un des clichés antisémites les plus tenaces.
« La conférence terminée, Yehuda ne perd pas le nord, il vend le livre qu’il a écrit sur le Mont du Temple », explique-t-il, montrant en gros plan une liasse de dollars issue de la vente de son fascicule.
Katharina von Schnurbein, la coordinatrice de la commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme qui a assisté au séminaire d’Israël, a parlé de la montée de l’antisémitisme et de la lutte engagée contre elle grâce à des initiatives éducatives menées au sein des communautés minoritaires.
Israël et l’UE sont tombés d’accord : Israël aidera l’Europe à enseigner aux migrants musulmans la mémoire de l’Holocauste. Israël et l’Europe vont travailler ensemble pour surveiller le discours antisémite et haineux sur Internet. Ainsi s’est conclu le 10ème séminaire de l’Union européenne et d’Israël pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme qui s’est tenu ces deux derniers jours.
La Fédération des maisons des potes a mobilisé son réseau pour poursuivre sa mission de sensibilisation aux discriminations, avec sa nouvelle « Université européenne contre le racisme et les discriminations », du 26 au 30 octobre dernier… dans une période où le doute vide ce genre de rencontres de ses participants. Nous étions à un débat sur « Comment lutter contre la parole raciste ».
« Près d’ici, il y a l’Hyper-casher. L’antisémitisme tue. Le racisme tue ». C’est par ce rappel cinglant que la députée Ps Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale, ouvre les débats.
Edwy Plenel a donc trouvé une nouvelle raison de s’indigner : l’annulation ce mercredi 30 novembre à l’Assemblée nationale d’une cérémonie qui devait honorer le philosophe Noam Chomsky à l’initiative de l’ International Society of Philology (« société international de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire.
Il semble donc nécessaire de préciser qui est vraiment Noam Chomsky. Au-delà de son érudition et de ses travaux reconnus en tant que linguiste, Chomsky est depuis 36 ans un fidèle soutien des négationnistes dont Robert Faurisson.
Le président kosovar Hashim Thaçi a ordonné aux autorités d’interdire la vente et la distribution de livres antisémites, après une plainte déposée par deux spécialistes de la lutte contre l’antisémitisme, a rapporté mardi le site Ynet.
Ido Daniel, spécialiste de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, s’est rendu au Kosovo après avoir reçu une invitation du gouvernement et de l’Organisation européenne pour participer à une conférence sur la lutte contre le racisme et la radicalisation.
Des experts du terrorisme du monde entier ont participé à la conférence alors que le Kosovo lutte sans relâche contre l’incitation et le recrutement d’organisation extrémiste telle que l’Etat islamique.
L’enquête portant sur l’antisémitisme à l’Université de la Ville de New York (CUNY) a tellement manqué de professionnalisme qu’elle réclame une analyse bien plus serrée. C’est particulièrement nécessaire, parce que l’Antisémitisme, à la fois dans ses formes classiques et antisionistes, se manifeste aussi dans un certain nombre d’autres universités américaines. Souligner les lacunes du rapport peut aussi apporter des lignes directrices pour les enquêtes en matière d’antisémitisme ailleurs dans le monde démocratique.
LireChristophe Oberlin, praticien et enseignant vient de dépasser les bornes en donnant à ses étudiants un sujet nauséabond et fermé à traiter en examen. Il a été désavoué notamment par le président de l’université Paris Diderot, Vincent Berger, et le doyen de la Faculté de Médecine de cette même université, Benoît Schlemmer. Un abus de pouvoir largement condamné, entre autres par le Président du CRIF,. Mais le fait que cet enseignant se soit cru autorisé à agir ainsi est un symptôme révélateur d’une maladie qui a pour nom la diabolisation et la délégitimation d’Israël. Une véritable épidémie qu’il contribue à répandre depuis des lustres.
LireCi-joint le communiqué que la CICAD publie ce jour : « Rapport du SLR sur les mesures contre l’antisémitisme : la CICAD insatisfaite »
La publication ce 17 novembre du « Rapport sur les mesures prises par la Confédération pour lutter contre l’antisémitisme en Suisse » par le Service de lutte contre le racisme (SLR), oblige la CICAD à réagir sur 3 points, indépendamment de la prise de position détaillée qu’elle adressera aux autorités fédérales.
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive