![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Environ 20%-25% de la population allemande expriment de l’antisémitisme, quand il s’agit de critiquer Israël » » : depuis 14 ans, Professeur Anders Chek, de l’Allemagne, conduit des sondages sur la xénophobie. Les résultats de sa dernière étude – quatre-vingt ans après la montée du régime nazi – sont très préoccupants.
« Il y a une montée de l’antisémitisme, en particulier dans le mouvement la droite populiste », affirme-t-il dans une interview pour le studio de Ynet. « Mais nous voyons aussi des différences entre l’antisémitisme traditionnel, qui est assez bas - et l’antisémitisme moderne, particulièrement quand il s’agit de critiquer Israël, qui est une forte hausse ».
Jusqu’au 15 décembre 2017, le Mémorial de Caen (Calvados) accueille Dessins Assassins. Cette exposition revient sur l’histoire de l’antisémitisme en Europe, de 1886 à 1945, en s’appuyant sur plus 120 documents et objets issus du fonds Arthur Langerman, un collectionneur belge, qui rassemble plus de 7 000 pièces. Un témoignage édifiant et bouleversant, qui ne vous laissera pas indifférent.
« Qu’est-ce qui justifiait une telle haine ? »
Cartes postales, objets en tout genre, affiches, Unes de presse, livres pour adultes ou pour enfants, journaux, tracts… L’exposition Dessins Assassins est unique au monde. Elle s’appuie sur le fonds documentaire exceptionnel d’Arthur Langerman, un collectionneur belge, né à Anvers, en 1942. Il raconte son histoire :
La résurgence d’un antisémitisme latent, qui s’est manifestée en disapora par une vague d’actes antisémites, a tout naturellement suscité des appels à agir sans attendre, adressés aux gouvernements israélien et américain. Hélas, ces deux gouvernements, déjà pourvus de ministères dédiés à combattre l’antisémitisme, le font de façon terriblement inefficace, en raison d’un manque cruel de coordination.
Il y a en Israël une demi-douzaine d’agences, chargées de combattre l’antisémitisme, partout où il se manifeste. Elles déploient leurs efforts dans de nombreux domaines. Or, ils partent dans tous les sens et sont inutilement redondants. De plus, dans la culture israélienne leurs actions sont malheureusement synonimes de luttes bureaucratiques improductives pour le pouvoir.
Un acte « manifestement antisémite »
Ce week-end, la plaque commémorative apposée au pied du Marronnier d’Anne Frank, place Marc Aron, dans le 3e arrondissement, a été saccagée. Thierry Philip, maire du 3e arrondissement et également président de la Maison d’Izieu, et Jean-Dominique Durand, Adjoint au maire de Lyon délégué au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants, dénoncent « un acte particulièrement abject et manifestement antisémite ».
La Mairie du 3e arrondissement a décidé de porter plainte. Pour Thierry Philip, « dans le contexte actuel, ce genre d’acte ne saurait être passé sous silence. S’attaquer à la mémoire d’Anne Frank, c’est s’attaquer à la mémoire de l’humanité.
Les universités britanniques font face à une poussée d’antisémitisme sur leurs campus. Ces dernières semaines, plusieurs incidents sont venus perturber le fonctionnement de plusieurs établissements, comme l’explique le Guardian. Distribution de tracts niant l’existence de l’holocauste, autocollants fascistes collés sur les murs et dessins de croix gammées : la multiplication d’actes antisémites a créé un fort émoi chez les étudiants juifs outre-manche. Les prises de paroles se multiplient donc ces derniers jours pour encourager les établissements à agir rapidement contre la diffusion de ces idées nauséabondes.
LireEn visite au Mémorial de la Shoah, à Paris, l’ancien premier ministre a associé le combat contre l’antisémitisme à celui pour la défense de la France et de la République.
La proposition avait été lancée il y a plusieurs mois déjà. « Les responsables du Mémorial de la Shoah souhaitaient recevoir François Fillon pendant la campagne de la primaire », expliquent les proches de l’ancien premier ministre. Mais l’invitation n’avait pas pu être honorée avant ce lundi.
Toute la matinée, le député de Paris a visité le musée parisien retraçant l’histoire des Juifs de France, a consulté certaines des archives - dont l’un des télégrammes de Klaus Barbie sur la déportation des 44 enfants d’Izieu.
D’après l’historien britannique Anthony Beevor qui a publié un livre monument sur la Seconde Guerre mondiale (chez Calmann-Lévy), dans lequel il décrit la montée des nationalismes dans l’Europe des années 30, il n’y a pas de quoi s’en faire ; tout va presque pour le mieux dans le meilleur des mondes...
D’ailleurs Beevor même s’il perçoit (malgré tout) certains traits communs entre l’avant dernière guerre mondiale et aujourd’hui, n’en reste pas persuadé pour autant qu’il faille faire une quelconque comparaison ; concluant même qu’heureusement il y a une différence majeure entre les deux situations et qu’il n’existe pas aujourd’hui d’idéologie, comme le nazisme ou le communisme, susceptible de mobiliser les masses et d’anesthésier les esprits, comme ce fut le cas à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
LireSelon un expert, ce phénomène est lié au déclin de la mémoire de la Shoah et à la montée du populisme
Une plaque commémorative dans une synagogue souillée par des slogans d’extrême-droite, l’employé d’un Burger King qui refuse de servir un touriste israélien en disant « Je ne sers pas les juifs », un étudiant à qui on refuse un siège dans un bus parce qu’il porte une étoile juive autour du cou, un politicien forcé à démissionner après des menaces antisémites contre sa famille...
Voici quelques-uns des incidents antisémites enregistrés cette année en Allemagne par la Fondation Amadeu Antonio, une ONG militant contre l’extrémisme et l’antisémitisme.
Lʼenseigne française Auchan sera la premiere chaîne de magasin à mettre en place lʼétiquetage des produits israéliens issus des localités juives de Judée-Samarie.
A partir dʼaujourdʼhui, lorsque vous ferez vos courses sur cette chaîne de magasin, vous ne lirez plus « Israel » sous les avocats ou les bonnes oranges juteuses ou grenades mais « colonies israéliennes » comme le cas du magasin Auchan du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
Auchan semble prendre plaisir dans cet engouement pro-palestinien et a déjà en septembre dernier à Auchan dʼOlivet (à proximité dʼOrléans, Loiret) remplacé Israël par la « Palestine » pour les dattes de la marque israélienne Mehadrin.
Le carnet de route d’une longue investigation sur le mouvement BDS et l’antisémitisme en France.
Un film documentaire réalisé par l’ancien grand reporter de Canal+ Jean-Paul Ney pour Skudbox.
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive