![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
C’est aux abords de Roanne, sur les murs des locaux du club de canoé-kayak que des inscriptions racistes ont été retrouvées. « Mort à la juive Sophie Rotkopf », des « morts aux juifs » et des croix gammées ont été retrouvées ce mercredi. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La semaine dernière, d’autres tags avaient été découverts sur les murs du stade Malleval.
Le commissariat de Roanne a déjà ouvert une enquête pour identifier les auteurs. « Il faudra déjà voir si ce sont les mêmes personnes qui ont agit sur les différents lieux » nous explique-t-on
La vidéo surveillance va peut-être permettre de retrouver les auteurs. La ville de Roanne a porté plainte et a envoyé la brigade anti-tags pour effacer les inscriptions.
Parce que les actes antisémites inquiètent, Auxerre a planté symboliquement un arbre républicain au cœur du square Simone-Veil, devant le palais de justice, ce 30 mars 2019. Une cérémonie émouvante suivie, ce samedi, par une centaine de personnes.
LireLes faits ont eu lieu ce jeudi matin dans le TGV reliant Grenoble à Paris. L’un des rabbins de la capitale des Alpes, Nissim Sultan, a été violemment pris à partie par un passager, une heure après le départ du train.
« Cet homme était visiblement très alcoolisé »
près s’être assis en face du rabbin, dans les places en carré, l’homme aurait d’abord essayé d’engager vaguement la conversation avec lui. Mais Nissim Sultan était alors en train de travailler sur son ordinateur portable.
Tribune. Décidément cela ne se tarit pas. L’ignominie antisémite ne cesse de déverser son flux fangeux. La cible, cette fois, en est Christine Angot, invitée le samedi 23 mars à Vannes au festival Les Emancipéés. L’inscription suivante a souillé des visages dessinés à l’occasion de cette manifestation culturelle sur les murs de la Maison des arts par des artistes de street art : « Tous ensemble le 23 mars pour lyncher Christine Angot », et sous ces mots, telle une signature, une croix gammée. Un peu plus loin, tagué sur un autre visage : « Angot » est-il écrit. A ce nom est ajouté le tracé d’une balafre barrant la joue du portrait.
LireDes inscriptions antisémites, dont l’une visant une élue, ont été découvertes à Roanne (Loire), une semaine après l’ouverture d’une enquête pour d’autres tags de même nature dans cette ville, a appris aujourd’hui l’AFP de sources policière et judiciaire. Le parquet de Roanne a ouvert une enquête en flagrance la semaine dernière à la suite de la découverte, le 18 mars, de croix gammées et de l’inscription « Mort aux juifs » sur la tribune d’honneur du stade municipal Henri Malleval, selon les mêmes sources. « Plusieurs dépôts de plainte ont été enregistrés », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini.
LireIl y a depuis des siècles un double antisémitisme qui sévit en Europe.
Le plus ancien et longtemps le plus virulent fut l’antisémitisme tiré de ce que Jules Isaac appelait l’enseignement du mépris , une haine du peuple soi disant déicide qui a été à l’origine de nombreux massacres de Juifs en terre chrétienne jusqu’aux années 1960 et au concile Vatican 2 du bon pape Jean XXIII . Vatican 2 a officiellement mis un terme à cette théorie criminelle
7 ans après les attentats de Merah, les Toulousains de confession juive ne vivent toujours pas sereinement. Tags, insultes, agressions : les actes antisémites se seraient mulitpliés dans la ville rose. Pour faire face à ce phénomène, la justice a nommé un référent antisémitsime au parquet.
LireA l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, des centaines d’actions sont organisées partout en France, notamment pour les collégiens et lycéens. Des initiatives essentielles, mais quelle est leur efficacité et leur portée réelles auprès des plus jeunes ?
« Y a des gens qui sont contre les Juifs ou contre les arabes et c’est pas bien. On est tous égaux ».« C’est immonde que des gens n’aiment pas d’autres personnes qui sont égales à eux-mêmes ». Glanées le 18 mars dernier dans la cour du collège André Malraux de La Farlède (Var), ces réactions d’élèves sont rassurantes.
L’enseignement supérieur n’échappe pas au fléau de l’antisémitisme, comme l’affirme un sondage dévoilé par L’Express. Enquête.
« Quand on vous surnomme le ’cancer de la promotion’, que vous êtes mise à l’écart, que vous craignez pour votre sécurité, vous n’avez plus d’autre choix que de quitter votre université, explique Rose*, étudiante en médecine. En novembre dernier, la jeune femme de 21 ans a été exfiltrée de la filière dans laquelle elle se trouvait à Paris XIII (Seine-Saint-Denis) pour intégrer une autre fac francilienne. Elle raconte avoir subi un véritable »harcèlement à caractère antisémite" des mois durant.
L’enseignement supérieur, reflet de la société, n’est pas un rempart contre l’antisémitisme. Un sondage Ifop fournit pour la première fois des chiffres éloquents.
Ces derniers mois, plusieurs événements inquiétants avaient mis en émoi le monde universitaire : comme le saccage du local de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) sur le site de Paris I-Tolbiac, en mars 2018 ; ou, la même année, cette inscription sur les murs de l’université Grenoble-Alpes, soupçonnée de viser son président, Patrick Lévy (« La rentrée, ça gaze(ra) ? »)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive