![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le BNVCA condamne la nouvelle profanation de 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen près de Strasbourg sur lesquelles des croix gammées ont été peintes à la peinture noire.
Nous demandons aux services de police de tout mettre en œuvre pour identifier et procéder rapidement à l’arrestation des
lâches auteurs.
Face à la multiplication de ces profanations dans les cimetières de cette région, nous demandons aux autorités de mettre en place des dispositifs de surveillance dans ces cimetières qui permettront de dissuader les profanateurs et les identifier.
American Jewish Committee (AJC) salue un nouveau rapport de l’ONU sur l’antisémitisme préparé par le Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction, Ahmed Shaheed. C’est la première fois dans l’histoire de l’organisme mondial qu’un rapport d’un expert des droits de l’homme de l’ONU traite exclusivement de l’antisémitisme.
Grâce au leadership méthodique et déterminé d’Ahmed Shaheed, l’ONU reconnaît enfin la gravité de cette haine séculaire envers les Juifs et offre des conseils constructifs aux États membres sur la manière de lutter efficacement contre l’antisémitisme dans leur propre pays et dans le monde « , a déclaré Felice Gaer, directeur de l’Institut Jacob Blaustein pour la promotion des droits de l’homme de la AJC.
Le rabbin Yisrael Goldstein, qui a été blessé samedi dans l’attaque contre la synagogue Chabad de Poway, près de San Diego, a remercié le président américain Donald Trump de l’avoir “conduit de l’obscurité à la Maison-Blanche” et de l’avoir aidé à guérir.
S’exprimant lors d’un rassemblement sur la pelouse de la Maison Blanche, le rabbin Goldstein a déclaré : “Il y a à peine cinq jours, samedi matin, j’ai affronté le mal et les pires ténèbres de tous les temps, dans notre propre lieu de culte, au centre Chabad de Poway, et j’ai dû prendre une décision – dois-je courir et me cacher, ou me tenir debout et me battre, et protéger tous ceux qui sont là. Nous ne pouvons pas contrôler ce que font les autres, mais nous pouvons contrôler notre réaction”.
“La façon dont nous réagissons à l’obscurité, c’est avec la lumière. J’ai décidé que peu importe ce qui m’arriverait, je sauverais autant de personnes que possible”, a-t-il poursuivi.
Les Juifs canadiens ont été pris pour cible plus de 2 000 fois en 2018
Les actes antisémites au Canada ont atteint un niveau record pour la troisième année consécutive, selon un audit annuel de l’organisation B’nai Brith Canada publié lundi, a rapporté le Jewish Telegraphic Agency.
Au total, 2041 incidents antisémites ont été enregistrés au Canada l’année dernière, soit 16,5% de plus que les 1752 incidents recensés en 2017.
L’attaque samedi contre une synagogue californienne a ravivé les craintes d’une montée de l’antisémitisme aux États-Unis, bien que le président Donald Trump, souvent accusé d’attiser les tensions raciales et religieuses, ait rapidement dénoncé ce crime « motivé par la haine ».
« Nous ne nous laisserons pas intimider. Le terrorisme ne l’emportera pas », a déclaré dimanche le rabbin Yisroel Goldstein, qui a perdu un doigt dans l’attaque à l’arme automatique menée la veille dans une synagogue de Poway, près de San Diego, par un homme de 19 ans se revendiquant comme antisémite et islamophobe.
« Et 1, et 2, et IIIe Reich ! Et 4, et 5 et 6 millions ! Et 7 et 8 et prouvez-le ! » Le week-end du 30 mars, lors d’un tournoi sportif, des élèves de Sciences Po Strasbourg ont proféré des chants négationnistes, mais aussi sexistes et racistes.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 17 avril racontent que plusieurs étudiants à Sciences Po Strasbourg en ont été témoins, à différents moments du week-end. « Ce n’était pas du matin au soir mais oui il y a eu des chants négationnistes, oui il y a eu des chants racistes, et ce n’était pas le fait de trois personnes. C’est lancé par quelqu’un et repris collectivement », raconte un étudiant de deuxième année qui, comme d’autres, met ces débordements sur le compte d’un « effet de groupe ».
L’article qu’on trouvera ci-après (1) illustre un phénomène inquiétant, qu’on peut décrire comme la migration de certains éléments du discours antijuif dans le lexique des grands médias français. Plus qu’un simple phénomène sémantique, il s’agit d’une évolution significative, qui illustre la radicalisation du discours sur (contre) Israël dans les grands médias français, pièce supplémentaire à verser au dossier de l’antisémitisme/antisionisme actuel.
L’exemple choisi – l’expression de “suprémacisme juif” – n’est pas anodin.
A l’évidence, je suis un « sale enfoiré de juif ».
Au début du mois, alors que je venais d’arriver dans la ville, je marchais dans une rue du centre du quartier de Chelsea en compagnie d’Eddy Portnoy, un érudit yiddish et auteur du merveilleux livre Un mauvais rabbin lorsqu’un sans-abri s’est approché de nous et s’est mis à nous crier dessus.
J’ai d’abord fait la sourde oreille. Si je vis en Israël depuis maintenant 14 ans, j’ai grandi à Manhattan et ce type de comportement fait partie du bourdonnement somme toute habituel qui vrombit en arrière-plan quand on vit dans la Grosse pomme. Il a donc fallu une seconde pour que ses paroles me pénètrent réellement l’esprit.
Nicole Belloubet a demandé aujourd’hui aux parquets de « serrer la vis » dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour qu’« aucune agression ne reste impunie », lors d’une table ronde au tribunal d’Evry (Essonne).
La ministre de la Justice y a présenté une circulaire destinée à « « réattirer » l’attention des parquets » sur ce sujet, « une priorité », et à rassembler l’ensemble des dispositifs législatifs existants dans un même texte. Elle y encourage notamment l’utilisation de procédures simplifiées et donc plus rapides, telles que les référés civils pour bloquer l’accès aux « sites haineux », et les ordonnances pénales (procédure de jugement sans audience) pour poursuivre et condamner les auteurs de propos haineux.
« Le vieil antisémitisme lié à l’extrême droite xénophobe se porte bien un peu partout en Europe, et semble même être, en France, dans une phase d’augmentation ou de réactivation conjoncturelle. »
C’est désormais souvent au nom de l’« antisionisme » que, dans le monde, on crie « Mort aux Juifs ! ». Dans cet entretien accordé en 2002, Pierre-André Taguieff démontrait déjà la convergence inédite entre islamistes et extrémistes de droite ou de gauche. Il explique ici aussi la nouveauté des vingt dernières années.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1090
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive