![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Cette affaire de la prétendue « Flottille de la Liberté » pour Gaza se termine par un fiasco : les autorités grecques, soutenues par l’Union européenne et l’ONU ont interdit aux navires de prendre la mer. La lassitude et le découragement ont saisi les quelque 300 militants pro-Hamas qui souhaitaient s’embarquer pour cette cette douteuse croisière. En dépit de leurs cris d’orfraie, le soutien populaire leur fait largement défaut. Il n’est pas besoin d’être un grand ami d’Israël pour comprendre le caractère intempestif de cette initiative.
LireLa flottille prétendument humanitaire prendra-t-elle la mer pour Gaza ? A l’heure ou je vous parle rien n’est moins sur. Annoncée avec tambours et trompettes, l’opération flottille est en train de tourner au gigantesque flop. Les dizaines de militants islamistes, gauchistes, écologistes, j’en passe et des pires - tous unis dans une même haine d’Israël - pensaient peut-être avoir trouvé les vents et les courants favorables qui, à défaut de les mener jusqu’à Gaza, leur auraient au moins conféré une certaine aura médiatique
LireÀ en juger par la couverture médiatique, la flottille pour Gaza risque de sombrer dans un océan d’encre. Elle a déjà sombré dans un océan d’inepties. L’idée officielle est de briser le blocus israélien de Gaza. Deux remarques à ce sujet. Le blocus est parfaitement légal, en conformité avec le droit international qui permet à un État d’imposer un blocus à une entité ennemie. Dans la mesure où Gaza a lancé plus de 12 000 roquettes sur la population civile israélienne, il correspond à la notion d’ennemi.
LireDes informations contradictoires circulent au sujet de la destination du « Dignité », un navire français de la flottille pour Gaza. Selon les informations de notre correspondant en Grèce, l’embarcation ne ferait pas route vers l’enclave palestinienne. Le bateau français « Dignité al-Karama », un des dix navires appartenant à la flottille d’aide internationale pour Gaza, a réussi à quitter les eaux territoriales grecques. Mais il n’aurait pas pour autant pris la direction de Gaza.
LireDes militants de la flottille internationale voulant rallier Gaza ont occupé mardi l’ambassade espagnole à Athènes pour réclamer la levée de l’interdiction d’appareiller imposée par la Grèce, alors qu’un bateau français annonçait être en route pour le territoire palestinien. Nous allons continuer nos actions, le gouvernement grec doit revenir sur sa décision d’interdire le départ, a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des organisateurs grecs de la flottille, Dimitris Plionis.
LireUn bateau français avec quelques militants à bord, dont Olivier Besancenot et Annick Coupé, a finalement quitté Athènes et mis le cap sur Gaza malgré les embûches. La « Flottille pour Gaza » est ainsi réduite à sa plus simple expression... Certes, ils savent que ce petit bateau ce n’est pas grand chose. Qu’Israël, de toute évidence, a gagné la partie cette fois-ci et que le seul enjeu qui reste est de montrer qu’ils ont tout tenté, que ce n’est pas un « putain d’échec », comme le dit Besancenot.
LireUn bateau français, le Dignité Al-Karama, appartenant à la flottille pour Gaza, a réussi à quitter les eaux territoriales grecques et fait route vers le territoire palestinien, ont annoncé les organisateurs du collectif Un bateau français pour Gaza. Le navire de 19 mètres, avec huit personnes à son bord, dont l’ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot, se trouve dans les eaux internationales, et il est jusqu’à présent le seul navire de la flottille à avoir pu quitter les eaux grecques.
LireLa Grèce, une nouvelle fois, à la rescousse : un vaisseau canadien quittant la Crète pour Gaza, a prestement été arraisonné par les garde-côtes grecs. Les militants à bout de nerfs, ont prétendu que la Grèce n’avait aucun droit de renforcer le blocus imposé à la Bande de Gaza.
LireLes bateaux de la flottille pour Gaza tentent, depuis quelques jours, de quitter la Grèce pour défier le blocus partiel d’Israël et livrer de l’aide soi-disant « humanitaire » au territoire palestinien. L’an dernier, leur première tentative de provocation entrainait la mort de neuf personnes. S’ils désirent honnêtement porter secours aux Palestiniens, ces « humanistes » se rendraient légalement et pacifiquement dans un port israélien ou égyptien où les autorités s’assureraient simplement qu’il s’agit d’aide et non d’équipements pouvant servir aux attentats terroristes du mouvement palestinien islamiste du Hamas.
LireLa flottille internationale pour dénoncer le blocus sur Gaza prend l’allure d’un fiasco. Les bateaux sont toujours bloqués dans le port d’Athènes depuis maintenant plus d’une semaine. Un navire canadien a tenté de partir de Crète et comme pour le bateau américain il y a deux jours, les gardes-côtes grecs les ont empêchés de rejoindre Gaza. Athènes a fait une proposition pour trouver une sortie de crise en offrant d’acheminer l’aide humanitaire vers le territoire palestinien en passant par Israël. Refus catégorique de la flottille.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive