![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Halamish » est le nom de code du nouveau plan pluriannuel de Tsahal. Après la guerre du Liban, le plan précédent baptisé « Tefen » avait permis de renforcer les moyens au sol et la protection anti-missiles (chars nouvelle génération, transports de troupes performants, Iron dome etc…). Tout comme le plan précédent, « Halamish » place l’Iran en tête des menaces, suivi du front Nord (Syrie, Liban), puis de Gaza en troisième position.
LireDans le Monde du 4 septembre, Jean-Marie Hosatte faisait l’éloge des compétences technologiques de Tsahal. NanoJV avait salué l’article audacieux et bien documenté, en dépit de quelques exagérations (voir ici). Le journaliste très en forme, réitère la performance ce week-end dans VSD mais sort cette fois l’artillerie lourde et titre « Virus informatiques, assassinats ciblés, manipulations technologiques, explosions mystérieuses : les services de renseignements de Tel-Aviv ont lancé un conflit implacable ».
LireSimple exemple parmi d’autres, le Monde.fr titre mercredi : « Un général israélien revendique la création du virus Stuxnet contre l’Iran ». Intéressant. L’information, ou plutôt l’affirmation circule en effet depuis deux jours sur le net. Sur quoi se base-t-on ? Sur un article du journal Haaretz en hébreu à propos d’un clip mettant en scène une rétrospective d’événements, diffusé lors de la cérémonie d’adieux du chef d’Etat Major israélien Gabi Ashkenazi.
LireAlors que la rumeur africaine interprète favorablement le silence israélien sur la crise que traverse la Côte d’Ivoire, l’Etat hébreu poursuit sa « techno-diplomatie » en Afrique subsaharienne. Dans cet esprit, un nouvel accord de coopération scientifique et technique a été signé la semaine dernière entre l’Etat d’Israël et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC -ici-) qui fédère 6 pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, et Tchad.
LireLe forum de Davos vient de placer la cybersécurité en tête de liste de ses préoccupations. Le classement est effectué par un demi-millier de décideurs mondiaux politiques et économiques avec l’éclairage de grands cabinets spécialisés dans la gestion des risques. Les conclusions sont publiées dans le rapport « Global Risks » 2011 (ici) . Le chapitre consacré à la cyber sécurité n’est pas franchement rassurant.
LireL’Iran et Israël, les deux grandes puissances militaires non-arabes du Moyen-Orient, n’ont jamais été en guerre au cours des 60 dernières années. Leurs relations obéissent en effet à une géométrie subtile fondée sur la défiance et le respect, hors des sentiers battus de la diplomatie conventionnelle. Un cas atypique régulièrement illustré par NanoJV (ici et là ou encore en Afrique). Les déclarations récentes du nouveau patron des renseignements militaires israéliens s’inscrivent dans ce schéma hors-norme.
LireLe 15 janvier 2011 le New-York Times annonce que le ver Stuxnet a été testé sur le site nucléaire de Dimona , dans le désert du Néguev. Une accusation sans fondement lancée en ballon d’essai par un opposant au nucléaire israélien et reprise par l’ensemble de la presse mondiale. Le 16 janvier , NanoJV, signe un article intitulé : « Stuxnet : nouvelle mystification du New York Times. A qui profite l’intox ? » Le lendemain, Jeffrey Carr, l’un des meilleurs experts américains (*), enfonce le clou dans Forbes : « The New York Times Fails To Deliver Stuxnet’s Creators ». En substance l’article du NY Times est une imposture.
LirePassé le premier effet rassurant, l’appréciation formulée la semaine dernière par Meir Dagan, l’ancien patron du Mossad, sera sans doute lourde de conséquences. En substance : « l’Iran n’aura pas de capacité nucléaire avant 2015″. Dagan dit en effet être persuadé que les sanctions internationales et les divers dysfonctionnements rencontrés ont fait reculer le programme iranien de plusieurs années…
LireLe 15 décembre dernier, le sympathique expert en sécurité Ralph Langner accordait une interview téléphonique choc au Jerusalem Post (ici) qui titrait euphorique ‘le virus stuxnet fait reculer le programme nucléaire iranien de deux ans ». Le spécialiste allemand qui connut son heure de gloire en septembre dernier en désignant aux médias du monde entier Israël comme étant la source probable de Stuxnet en raison de la signature « myrtus » (ici), en rajoute donc une couche dans la même veine : oui c’était bien une frappe militaire, un grand succès, conçu par l’armée israélienne.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive