![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Voilà quarante ans, le 9 novembre 1970, disparaissait le général de Gaulle, leader de la France Libre, fondateur de la Ve République et artisan de la grande fracture intervenue en 1967 dans les relations entre la France et Israël. A l’occasion de cet anniversaire, Hamodia propose un rappel historique sur les relations complexes entre de Gaulle, l’Etat d’Israël et le peuple juif.
LireIl a cinq ans, la bande de Gaza a brutalement été vidée de ses Juifs ! Dans toute l’histoire des forces de défense d’Israël, cette expulsion fut l’objet de la plus grande opération menée sans aucun combat : 50 000 hommes ont été mobilisés dans le but d’expulser seulement 9 000 habitants et de détruire les 21 localités pionnières du Goush-Katif, dont certaines existaient depuis plus de 40 ans - 4 autres localités ont également été évacuées au nord de la Samarie
LireMenacé dès sa première heure de disparition par les nombreuses milices levées dans la population arabe locale et surtout par l’attaque conjointe des armées coalisées de sept États arabes qui voulaient le tuer « dans l’œuf », le jeune État hébreu - qui ne possédait même pas un seul avion militaire à sa création en mai 1948 ! - est parvenu en un temps-record à se doter d’une armée efficace et compétente, ainsi que des armements et des technologies adéquates pour sa défense. Ce qui lui a non seulement permis de tenir tête pendant six décennies aux agressions répétées de ses voisins et des groupes terroristes palestiniens lors de huit guerres et deux Intifadas, mais aussi de devenir une véritable puissance militaire régionale.
LireAlors que bien d’autres dossiers cent fois plus urgents, comme le danger nucléaire iranien, devraient être absolument prioritaires pour Washington sur la scène proche-orientale, en se saisissant de manière exagérée du regrettable incident survenu lors de la récente visite dans la région du vice-président américain, Joe Biden, concernant l’annonce - certes fort mal programmée ! - de l’autorisation donnée par le ministère israélien de l’Intérieur à la construction de 1 600 logements dans le quartier de Ramat-Chlomo à Jérusalem, Barack Obama et son entourage ont bien montré à ceux qui en doutaient encore que la tactique et la stratégie de la Maison Blanche étaient désormais ouvertement hostiles aux intérêts bien compris de l’État d’Israël.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive