![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Face au danger terroriste, quelles mesures dérogatoires au droit commun une démocratie européenne peut-elle prendre pour se protéger ? Faut-il attendre la catastrophe ou peut-on essayer de s’en prémunir ? Est-il possible de placer en détention administrative des individus considérés comme dangereux par les services de renseignements ?
Selon l’article 15 de la Convention européenne des droits de l’homme, « En cas de guerre ou en cas d’autre danger public menaçant la vie de la nation, toute Haute Partie contractante peut prendre des mesures dérogeant aux obligations prévues par la présente Convention, dans la stricte mesure où la situation l’exige. »
Il ne se passe vraiment rien ici" : cette complainte d’un photographe de la presse italienne, au deuxième jour de l’évacuation des colons de Gaza, représentait bien l’état d’esprit spontané du vaste corps de la presse, plus nombreux sur l’étroite bande de terre de quelques centaines de kilomètres carrés que sur tout le vaste, tumultueux et sanglant continent africain.
LireChaque jour un nouveau pogrom en Israël, chaque jour des Israéliens tués parce qu’ils sont juifs sur une terre qui, selon leurs assassins, devrait être musulmane, tout comme les juifs étaient massacrés en Europe parce qu’ils étaient juifs sur un continent que leurs assassins voulaient chrétien.
LireLa France agit et se comporte comme si les menaces à l’encontre d’Isra‘l étaient insignifiantes ou ne portaient pas à conséquence. Comme si Isra‘l était Goliath et les Palestiniens David. Durant des siècles, les juifs ont été persécutés en raison de leur religion, ce qui a entra”né une suite quasi ininterrompue de mesures vexatoires et humiliantes, d’expulsions et de pogroms. Puis, au XIXe siècle, la race prit la relève de la religion, suscitant la Shoah et la disparition des deux tiers des juifs d’Europe. Aujourd’hui, l’antisémitisme trouve ses racines dans l’existence de l’Etat d’Isra‘l et de l’attachement des juifs de la diaspora à cet Etat.
LireLa racine du conflit du Moyen-Orient, ce nxest ni Jérusalem ni lxétendue des territoires dévolus au futur Etat palestinien. La racine est le refus des dirigeants arabes et des dirigeants palestiniens dxaccepter lxEtat dxIsraël comme un Etat juif.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive