![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’affaire Sakineh concerne la veuve iranienne accusée d’adultère et condamnée au mieux à des centaines de coups de fouet et au pire, à la lapidation. Le monde entier s’était mobilisé pour cette malheureuse femme, et en particulier la première Dame de France, Carla Sarkozy. On en reparle à nouveau car la peine n’a pas encore été appliquée mais les autorités iraniennes traînent des pieds de crainte d’être taxées de faiblesse ou d’indulgence
LireLa question arménienne n’est pas la seule pomme de discorde entre Paris et Ankara puisque les turcs ont reproché aux français de s’opposer à leur entrée dans l’Union européenne.
LireLe 13 novembre, un parti anti-israélien va se constituer en France avec la fusion d’Europe Ecologie et des Verts. Il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’Etat juif car la dynamique de cette fusion risque de susciter un élan d’adhésions vers ce nouveau mouvement. Les Verts ont toujours été à la pointe du combat en faveur des palestiniens et ils ont attiré à eux de nombreux anciens gauchistes français dont la haine à l’égard d’Israël n’a d’égale que l’opposition aux structures démocratiques du pays.
LireLa diplomatie française n’est pas parvenue à retrouver un rôle dans le processus de paix moribond au Proche-Orient. Ni Israël, ni les Américains ne veulent d’un retour diplomatique de l’Europe et de la France. Nicolas Sarkozy entendait bien profiter du refroidissement des relations entre Israël et les Etats-Unis et de l’impopularité de Barack Obama pour réinsérer la France dans le dialogue israélo-palestinien d’où l’Europe, d’ailleurs, est exclue
LireLa majorité des pays détenant le pétrole souffrent d’une malédiction de la richesse. Paradoxalement, ceux qui sont éloignés des sous-sols gorgés d’or noir ont souvent favorisé chez eux la naissance d’un modèle de démocratie privilégiant le développement social plutôt que les combats d’intérêts personnels. Or, la dictature semble être le régime requis pour faire partie des privilégiés de l’OPEP et de la majorité des pays pétroliers.
LireGuerre commerciale entre Paris et Jérusalem pour avoir la quatrième place mondiale des exportateurs d’armes. Chaque année, la lutte est rude entre Israël et la France pour le quatrième rang mondial des exportateurs d’armes. Le ministre de la Défense Hervé Morin scrute tous les ans les chiffres pour s’assurer que la place ne lui a pas été ravie par son concurrent direct. La France a perdu en 2006 sa place de troisième au profit de la Russie et ne veut pas perdre maintenant la quatrième. Il y va de son image et de son commerce extérieur déjà souffreteux.
LireLes autorités distribuent à la population des équipements de protection individuelle, un masque à gaz et des antidotes contre les armes chimiques et bactériologiques. Lassés des tergiversations américaines sur le problème iranien, les israéliens songent de plus en plus à se désolidariser de la doctrine Obama sur le Moyen-Orient. Benjamin Netanyahou a rejeté, jeudi 22 avril, les demandes de Barack Obama de geler la construction à Jérusalem. Il montre d’une part qu’il ne se pliera plus aux injonctions américaines mais que d’autre part, le problème palestinien devient secondaire à ses yeux face au programme nucléaire iranien.
LireLe Fonds monétaire international (FMI), crée en 1944, est une institution internationale qui a pour rôle de fournir, en contrepartie de certaines modifications économiques, des crédits aux pays connaissant des déficits extérieurs et des difficultés financières. Le but essentiel est d’éviter un krach économique et de garantir la stabilité du système monétaire international en évitant les grosses fluctuations des monnaies qui ne doivent pas s’écarter de plus de 1% du cours normal.
LireUne soldate de 23 ans a transmis des milliers de documents secrets à un journaliste pour dénoncer les exactions de l’armée. Elle risque la prison à vie. Pendant plusieurs semaines, l’affaire Anat Kam a fait la une de plusieurs quotidiens internationaux mais les journalistes en poste en Israël n’étaient pas autorisés par la censure militaire à en faire état.
LireLes tensions entre israéliens et américains ne sont pas nouvelles. Elles ont déjà eu lieu dans le passé car les gouvernements, de droite en particulier, avaient du mal à supporter le statut de vassal des Etats-Unis et comme des adolescents vis-à-vis de leurs parents, ils avaient tendance à se rebeller. Mais parfois la situation prenait une tournure dramatique.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive