![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a menacé dimanche les Palestiniens d’une riposte « douloureuse, dure, forte et inflexible » si les tirs de roquettes persistent, six semaines après la fin de l’offensive sur la Bande de Gaza. Il semble désormais clair que l’objectif de cette offensive, faire cesser les tirs de roquettes sur le sud d’Israël, n’a pas été atteint : selon Tsahal, il y en a eu plus de 110 depuis le 18 janvier.
LireCinq nouvelles roquettes ont été tirées contre Israël depuis la bande de Gaza sans faire de blessé, a indiqué samedi matin un porte-parole de l’armée israélienne à Tel-Aviv. «Deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza sont tombées ce matin sur la ville d’Ashkelon sans faire de blessé, a-t-il précisé, et l’une d’elle a provoqué des dommages en heurtant de plein fouet une école».
LireLes Israéliens estiment avoir détruit 60 % à 70 % des tunnels, dont le nombre est évalué à plus de 1 000 sur les 14 kilomètres de frontière qui séparent la bande de Gaza de l’Egypte.
L’aviation israélienne a bombardé, mercredi 25 février, des tunnels servant à la contrebande à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, après la chute de deux roquettes palestiniennes sur le sud d’Israël qui n’ont pas fait de blessés. Les deux raids aériens ont été menés dans la région de Rafah au moment où des responsables de groupes palestiniens, notamment du Djihad islamique, se trouvaient au point de passage pour se rendre à une conférence de réconciliation interpalestinienne au Caire, selon des témoins.
LireLe Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a nommé deux responsables pour remplacer Amos Gilad, qu’il a suspendu de ses fonctions de principal négociateur avec l’Egypte sur une trêve à Gaza, a indiqué mardi la radio publique. Ces deux responsables sont Shalom Turjeman, conseiller de M. Olmert, et le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, Youval Diskin, qui sera chargé du dossier de la contrebande d’armes passant par des tunnels entre l’Egypte et la bande de Gaza, a ajouté la radio.
LireLe numéro deux d’Al-Qaïda met en garde les Palestiniens contre l’acceptation d’une trêve avec Israël dans un message audio mis en ligne sur un site web extrémiste, rapporte lundi le SITE Intelligence Group. Ayman al-Zawahri, originaire d’Egypte, affirme que des « collaborateurs arabes d’Israël » tentent d’imposer une trêve dans la Bande de Gaza pour vaincre les Palestiniens, et estime que la guerre sainte « pour libérer la Palestine et les autres patries de l’Islam ne doit pas cesser ».
LireLe leader exilé du Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré mardi que le sort du soldat Gilad Shalit ne pourrait en aucun cas faire partie du futur accord de trêve à Gaza. « Israël est responsable d’avoir bloqué les efforts de médiation égyptienne en ajoutant une nouvelle condition à l’accord, à la dernière minute », a-t-il poursuivi. « Une trêve ne pourra être signée qu’en échange de l’ouverture des points de passage. Il est inacceptable de lier le cessez-le-feu à la libération du soldat israélien Gilad Shalit. »
LireLes forces de l’air israéliennes ont bombardé lundi après-midi des tunnels de contrebande situés sous le couloir de Philadelphie à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza. Selon des sources palestiniennes, l’endroit précis touché par les avions de Tsahal se trouve à l’est du point de passage de Rafiah. C’est la première fois depuis la fin de l’opération « Plomb durci » que l’armée israélienne frappe ce site.
LireDeux hauts responsables de la sécurité se sont plaints de l’échec du Caire à mettre fin à la contrebande à sa frontière avec la bande de Gaza. En effet, moins d’un mois après la fin de l’opération « Plomb durci » à Gaza - destinée à stopper les tirs de roquettes palestiniens sur le sud d’Israël - l’Egypte se retrouve incapable de stopper le trafic souterrain et d’empêcher ainsi le Hamas de se réapprovisionner en armes.
LireLe Premier ministre israélien Ehud Olmert devait avoir dimanche des consultations sur un éventuel accord de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué son porte-parole après un revers des efforts de la médiation menée par l’Egypte. « M. Olmert va procéder aujourd’hui à des consultations avec les principaux responsables politiques sur une trêve », a déclaré Mark Regev à l’AFP.
LireIsraël ne conclura aucun accord de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza sans la libération du soldat israélien Gilad Shalit, a affirmé samedi le premier ministre Ehud Olmert dans un communiqué. « La position du premier ministre est qu’Israël ne parviendra pas à des arrangements sur la question de la trêve avant la libération de Gilad Shalit », a indiqué le communiqué.
Lire0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive