Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Judaïsme > Relations Judéo-Chrétiennes

Articles du thème Relations Judéo-Chrétiennes


Grâce à Richard Prasquier, Israël rend hommage à Aaron (Jean-Marie) Lustiger

Par Amos Lerah – JSSNews - 27 octobre 2013

Le mémorial Aaron Jean-Marie Lustiger est une initiative juive, installé au sein d’un monastère bénédictin, lui-même situé dans un village arabe musulman en plein cœur d’Israël. Une belle rencontre des trois religions monothéistes autour de celui qui fut archevêque de Paris. Aaron Jean-Marie Lustiger, né juif, devenu archevêque de Paris par la volonté du pape Jean-Paul II, est l’un des hommes qui, à la tête de l’Eglise, ont le plus contribué au rapprochement judéo-chrétien ces trente dernières années. Pour cette raison, notamment, un mémorial a été inauguré en Israël le Mercredi 23 octobre 2013 dans les jardins du monastère de l’abbaye d’Abu Gosh, près de Jérusalem. Cette abbaye fait partie du domaine national français.

 Lire

Discours d’inauguration du Mémorial Lustiger

Richard Prasquier Président d’Honneur du CRIF - 25 octobre 2013

Mesdames et Messieurs,
C’est avec une intense émotion que je m’adresse à vous. Je le fais au nom du Fonds de dotation pour le Mémorial pour le cardinal Lustiger, mais aussi en tant qu’ancien Président du CRIF, qui, parmi les institutions juives, fut au premier rang des interlocuteurs du cardinal. Mais, si vous me le permettez, c’est à raison des liens personnels tissés avec l’homme Jean Marie Lustiger que mon émotion est si forte.

 Lire

Vatican-Isral | Le grand pardon

Par Benjamin Barthe, Claire Chartier - L’Express - 7 mai 2009

Aprs le scandale de l’vque ngationniste Williamson, la visite de Benot XVI en Terre sainte semblait bien mal partie... Mais les artisans du dialogue judo-catholique ont fait des miracles. Le Saint-Sige comme l’Etat hbreu tenaient trop ce voyage.

 Lire

Benoît XVI ne béatifie pas Pie XII pour « de bons rapports avec les juifs »

Le Monde | AFP - 18 octobre 2008

Le pape Benoît XVI n’a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, « car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs », a déclaré samedi un religieux, père Peter Gumpel.
Père Gumpel, qui est le « postulateur » (défenseur) de la cause de Pie XII dans le processus de béatification, a affirmé que la procédure était achevée et qu’il ne manquait que la signature du souverain pontife, dans un entretien avec l’agence Ansa. (Lire aussi : La béatification de Pie XII porterait un coup aux relations judéo-catholiques - CRIF)

 Lire

Pourquoi béatifier ? Pourquoi Pie XII ?

par Florence Taubmann Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France . - 15 octobre 2008

Depuis 60 ans l’Eglise catholique a fait un énorme travail sur le plan éthique, spirituel et théologique dans sa relation aux Juifs et au Judaïsme. Sur le plan éthique, elle a mené à la fois une enquête historique et un examen de conscience pour désigner ce qui, dans l’antijudaïsme chrétien traditionnel, a pu conduire ou contribuer à cet antisémitisme racial né au 19ème siècle et qui a abouti au nazisme et à la Shoah.

 Lire


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette