![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Abdel-Fattah al-Sisi, le président égyptien, fait des efforts hardis pour se positionner comme un modernisateur de l’Islam et affirme que son objectif est de purger l’islam d’idées extrémistes, d’intolérance et de violences qui sont la marque des groupes terroristes comme al-Qaïda et l’État islamique.
LireSelon le journal britannique « The times », la Russie chercherait à améliorer ses relations militaires avec l’Egypte dans le but de renforcer la présence de sa marine de guerre en Méditerranée. Selon le journal, Moscou chercherait des alternatives au port de Tartous en Syrie, où il maintient une installation navale limitée en raison de craintes que le régime du président Bachar al-Assad ne finisse par être renversé par les forces rebelles. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie chercherait à maintenir une présence navale permanente en Méditerranée mais selon les experts, la base de Tartous n’est pas suffisante car le port est trop petit pour pouvoir accueillir les grands navires.
LireDans une lettre adressée à son homologue israélien Shimon Peres constituant son premier contact officiel avec l’Etat hébreu, le nouveau président égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, a assuré Israël que son pays souhaitait oeuvrer pour la paix au Proche-Orient. Lors de son premier contact officiel avec l’Etat hébreu, le nouveau président égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, a assuré Israël que son pays souhaitait oeuvrer pour la paix au Proche-Orient.
LireLe Hamas palestinien, au pouvoir à Gaza, a fêté dimanche dans la liesse et au son de rafales d’armes automatiques la victoire « historique » du candidat islamiste en Egypte, Mohamed Morsi, escomptant trouver en lui un allié de poids contre Israël.
« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre en Egypte. Il s’agit d’un revers pour le programme de normalisation et de coopération sécuritaire avec l’ennemi (israélien) », a dit à l’AFP Mahmoud Zahar, figure de proue du Hamas à Gaza, peu après l’annonce de l’élection du représentant des Frères musulmans à la présidence égyptienne.
Les militaires en Egypte se sont formellement attribués dimanche le pouvoir législatif jusqu’à l’élection d’un nouveau parlement et ont conditionné la tenue de ce scrutin à l’adoption préalable d’une constitution par référendum. Ces mesures sont contenues dans une Déclaration constitutionnelle complémentaire publiée dimanche soir par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir en Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.
LireL’Administration Obama se prépare pour le grand choc, marqué par le fait que l’Egypte devienne le premier pays arabe et le plus peuplé, à être dirigé d’une main de fer par les Frères Musulmans. Le dernier de trois sondages secrets que les renseignements américains ont conduits en Egypte accordait une victoire à 70% pour l prétendant des Frères Musulmans, Mohammed Morsi, lors de la course à l’élection présidentielle, samedi et dimanche 16-17 juin, contre 30% à l’ancien Premier ministre Ahmed Shafiq, selon des sources exclusives de Debkafile.
LireLe second tour des présidentielles en Egypte est prévu pour les dimanche 16 et lundi 17 prochains. Le 1er juillet, soit peu après la proclamation des résultats, le Conseil Suprême des Forces Armées doit remettre le pouvoir au président élu. Ce beau programme va-t-il se réaliser ?
LireLa transition commence en Égypte. Après la condamnation de l’ancien président à la prison à vie, toute la société égyptienne a réagi à ce qui, il y a encore un peu plus d’un an, aurait été impensable. Après être resté impassible dans le box des accusés, Hosni Moubarak a accueilli son verdict en faisant un malaise dans l’hélicoptère qui le ramènait à la prison de Tora, au sud du Caire. Avant de refuser de sortir de l’appareil, pour ne pas dévoiler ses larmes au grand public.
LireLe président égyptien déchu Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte contre son régime l’an dernier, au terme de dix mois d’un procès historique. L’un des avocats de M. Moubarak a aussitôt annoncé à l’AFP que son client allait faire appel. Peu après, l’ancien président, qui était jusqu’ici placé en détention préventive dans un hôpital militaire près du Caire, a été transféré selon une source de sécurité vers la prison de Tora, au sud de la capitale.
LireL’ancien président égyptien Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour meurtre de manifestants, a annoncé le président du tribunal dans son verdict. L’audience du procès de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak s’était ouverte samedi matin. Le président du tribunal le juge Ahmed Rifaat a déclaré la séance ouverte peu après l’arrivé de M. Moubarak, 84 ans, allongé sur une civière. La peine capitale avait été requise contre l’ancien président, accusé de meurtre de manifestants et de corruption. M. Moubarak avait plaidé non-coupable.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive