Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Szerman Nathalie

Articles du thème Szerman Nathalie


Le penseur rformiste Abdennour Bidar dfend un islam individuel et interpelle les candidats la prsidence

Par : Nathalie Szerman | MEMRI - 4 mai 2007

Abdennour Bidar [1] est un philosophe et essayiste musulman franais. Il a t interview par la presse en France et en Afrique du Nord sur sa vision d’un islam europen rform. Dans l’un de ses articles, intitul Self Islam, Bidar prsente l’islam moderne comme une forme individuelle d’islam mritant d’tre reconnue et lgitime. [2]

 Lire

L’Agriculture biologique en Israël : reportage

Par Nathalie Szerman avec Ilan Bloch pour © Israël Magazine - 6 mars 2007

Le kibboutz religieux Sdé Eliahou, situé dans la vallée de Beit Shean, au nord d’Israël, fait partie des quelques kibboutzim privilégiés qui marchent bien. Et Mario Levi, le pionnier de l’agriculture biologique en Israël, y est pour quelque chose : les fruits et légumes du kibboutz sont largement exportés en Europe et aux Etats-Unis, sous le label « organique », un label de plus en plus prisé par des consommateurs peu désireux d’inclure des pesticides dans leurs belles salades de fruits...

 Lire

Zubin Mehta, chef de l’Orchestre philharmonique d’Israël, parle à cœur ouvert d’Israël

Propos recueillis par Nathalie Szerman pour © Israël Magazine - 5 février 2007

Fin 2006, Zubin Mehta a reçu le prix Kennedy avec quatre autres éminents personnages - dont Steven Spielberg - pour sa contribution à la culture américaine. Mais l’influence de Zubin Mehta, l’un des plus grands chefs d’orchestre contemporains, ne se limite pas au continent américain. Il est incontestablement l’un des meilleurs ambassadeurs d’Israël, dont il dirige l’Orchestre philharmonique depuis 1970. L’Orchestre a fêté ses 70 ans le 26 décembre 2006 à l’Auditorium Mann de Tel-Aviv, un concert qui a été retransmis dans le monde entier. Ici, Zubin Mehta nous ouvre son coeur.

 Lire

Effets de la 2ème guerre du Liban sur la vie culturelle et artistique en Israël

Par Nathalie Szerman pour © Israël Magazine - 1er janvier 2007

La deuxième guerre du Liban s’est officiellement terminée le 14 août 2006 - officiellement, car viennent ensuite les conséquences, qui peuvent être longues à essuyer. 12 juillet-14 août : la guerre s’est étalée sur les deux mois d’été où les touristes affluent. En Israël, peut-être plus encore qu’ailleurs, les artistes sont tributaires des touristes : 80 pour cent de leurs revenus se gagnent pendant l’été.

 Lire

Josy Eisenberg sur le judaïsme orthodoxe et l’avenir d’Israël

Propos recueillis par Nathalie Szerman pour © Israël Magazine - 18 décembre 2006

Josy Eisenberg est producteur et réalisateur de la plus vieille émission de télévision du service public français, A bible ouverte, diffusée depuis maintenant quarante-quatre ans sur France 2. C’est peu dire que Josy Eisenberg, qui est également co-scénariste du film culte Rabbi Jacob, est un homme de médias. On pourrait en oublier qu’il est aussi rabbin. Et pourtant, contrairement à ces nombreux « ravs » qui n’en ont pas le diplôme, Josy Eisenberg a l’érudition, l’esprit d’analyse et le courage requis pour une telle fonction. Se situant dans ce courant intellectuel du judaïsme orthodoxe qui, tout en se distinguant des libéraux, s’octroie le droit de réfléchir au sens de certains interdits jusqu’à en questionner la validité, il prône une approche ouverte du judaïsme. Chez lui, l’esprit et la lettre font bon ménage.

 Lire

Yisrael Aumann, prix Nobel d’économie, sur la situation en Israël

Propos recueillis par Nathalie Szerman pour © Israël Magazine - 13 novembre 2006

L’Israélien Robert Yisrael Aumann, prix Nobel d’économie 2005, qu’il a reçu conjointement avec l’Américain Thomas C. Schelling pour avoir « amélioré la compréhension des mécanismes de conflit et de coopération par l’analyse de la théorie des jeux », est né en Allemagne et a fait ses études aux Etats-Unis. Il poursuit aujourd’hui ses recherches à l’université hébraïque de Jérusalem. C’est là-bas que je rencontre ce Nobel souriant et avenant, tout sauf conformiste, dans son bureau aménagé pour recevoir des visiteurs, lesquels ne manquent pas, depuis 2005.

 Lire

Entretien avec Daniel Sibony : « L’islam est traversé par deux ondes »

Propos recueillis par Nathalie Szerman pour © ISRAEL MAGAZINE - 25 octobre 2006

Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste de renommée internationale, est fréquemment sollicité, ces derniers temps, pour des conférences sur la situation au Moyen-Orient. Victoire du Hamas aux élections palestiniennes, intransigeance iranienne sur la question nucléaire... Les mauvaises surprises s’additionnent pour ceux qui espéraient que le jeu démocratique placerait au pouvoir des dirigeants modérés et éclairés. Mais Daniel Sibony a une vision qui se démarque des propos convenus, de gauche comme de droite, remâchés et trop bien digérés. Né à Marrakech, ayant l’arabe pour langue maternelle, il propose une vision parfaitement originale de la situation : « C’est parce que je n’écoute rien, » plaisante-t-il. Il fait le point sur la situation, puisant dans la psychanalyse autant que dans la connaissance des grands enjeux politiques de la région.

 Lire

Entretien avec Menahem Milson, spécialiste israélien du monde arabe

Propos recueillis par Nathalie Szerman pour © Israël Magazine - 16 octobre 2006

Le Professeur Milson, peu connu du public français, peut se targuer d’un parcours exceptionnel : né en Israël (Israélien de la sixième génération du côté de sa mère, qui appartenait au vieux Yichouv), il a été conseiller pour les affaires arabes et chef de l’Administration civile de Judée Samarie. Mais il est surtout connu aujourd’hui pour ses travaux et ouvrages sur le monde arabe : spécialiste mondial du Nobel de littérature égyptien Najib Mahfuz, ancien président du Département de langue et de culture arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem, Menahem Milson concentre depuis quelques années ses recherches sur le sujet dérangeant de l’antisémitisme arabe et sur celui plus optimiste des possibilités de réforme au Moyen-Orient. Il est directeur du MEMRI (Middle-East Media Research Institute). Rétrospective :

 Lire

Le réformateur franco-algérien Malek Chebel : 27 propositions pour réformer l’islam

Par : Nathalie Szerman - MEMRI - 10 mai 2006

Malek Chebel, anthropologue du monde arabe, est aujourd’hui l’un des intellectuels maghrébins de langue française les plus influents. En 2004, il crée, à Paris, la Fondation pour un islam des lumières. Malek Chebel a publié une vingtaine d’ouvrages traitant de l’islam, dont plusieurs consacrés à l’amour dans le monde musulman : il y présente l’islam comme une religion sensuelle, écartant l’approche fondamentaliste des relations entre les sexes.

 Lire

0 | 10

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette