![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Atlantico : Comment expliquer que depuis maintenant plusieurs semaines, le rythme des attentats en Europe se soit intensifié, au point que plusieurs attaques surviennent désormais chaque semaine ?
Alexandre del Valle : C’est le résultat d’une stratégie que j’appelle la « démocratisation du terrorisme 3ème génération ». Celle-ci consiste en une déprofessionnalisation, dès lors que nous n’avons plus à faire à une structure pyramidale qui donne des ordres - et donc démantelable - mais à un appel mondial au meurtre qui devient autonome, qui s’autoalimente et se développe comme un virus. Cela change tout. C’est la première fois que nous faisons face à un terrorisme globalisé qui s’appuie sur le religieux et le choc apocalyptique des civilisations mais aussi sur les technologies modernes et réseaux sociaux pour appeler tous les fanatiques, psychopathes et autres ressentimentaux du monde, à commettre, de n’importe quelle manière, des meurtres contre les « infidèles » diabolisés.
La Guerre froide est terminée depuis la fin des années 1980. Le Mur de Berlin n’est plus qu’un lieu touristique dans une Allemagne réunifiée. La Chancelière, Angela Merkel, elle-même ancienne ressortissante de la RDA communiste, dirige une coalition de centre-droit qui a toujours combattu le communisme. Vladimir Poutine est l’héritier politique de Boris Eltsine, l’homme qui a aboli l’ex-Union soviétique. Pourtant, du côté euro-américain comme du côté russe, les représentations liées au vieux monde de la guerre froide sont encore présentes chez les dirigeants et faiseurs d’opinion.
LireAu Pakistan, les lois « anti-blasphème » permettent depuis 1986 de faire condamner à mort chrétiens, hindous, ahmadis et autres minorités non-musulmanes, accusés de « blasphème ».
LireLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié samedi de « positives » les négociations sur le programme nucléaire iranien relancées à Genève début décembre avec les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne (« 5+1 »). Ces négociations, qui se poursuivront fin janvier, ont repris après un an d’interruption durant lequel de nouvelles sanctions internationales ont été adoptées contre l’Iran économiquement asphyxié. En fait, la réouverture des négociations avec les grandes puissances traduit le désarroi de Téhéran, de plus en plus isolé, qui tente d’amadouer ses interlocuteurs pour gagner du temps et espère acquérir l’arme atomique avant que ses ennemis ne réagissent plus fermement.
LireChers lecteurs, veuillez trouver ci-joint l’interview la plus complète jamais accordée à la presse francophone par la célèbre essayiste et opposante Taslima Nasreen, qui continue son combat de par le monde, entre l’Inde, les États-Unis et Paris. Un combat en faveur des femmes et, d’une manière plus générale, pour la liberté d’expression et de penser en terre d’Islam et ailleurs. Son témoignage est saisissant. Il permettra à ceux qui ne connaissent pas la réalité quotidienne de pays comme le Bengladesh, où est née Taslima, de comprendre à quel point la progression de l’idéologie islamiste radicale peut être terrifiante pour les Musulmans libres comme pour les non-musulmans. Taslima Nasreen dénonce d’ailleurs avec autant de virulence les persécutions dont sont victimes les minorités musulmanes ou les Intouchables en Inde et dont les intégristes hindouïstes sont les instigateurs.
LireLes événements de juillet 2006 qui ont présidé aux bombardements du Liban par Tsahal suite à la prise en otage de deux soldats de Tsahal puis d’envois de roquettes sur le territoire israélien par le Hezbollah, ont démontré une fois de plus les capacités opérationnelles considérables du Hezbollah libanais. Ce Parti-Milice islamiste chiite a été créé officiellement en 1982 sous prétexte de « réagir à l’invasion israélienne du Liban.
LireCet article est non seulement édifiant et novateur, mais, dans la lignée des recherches menées par Jacques Tarnero et Pierre André Taguieff.
LireAprès le 11 septembre 2002, une idée à notre avis fort dangereuse, a germé dans les conscients et inconscients collectifs « stokholmisés » de nombreuses âmes européennes, à savoir la conviction selon laquelle, en fin de compte, « la colère » de Ben Laden, des Islamistes et des Arabes-Palestiniens-Irakiens, etc en général, est en partie compréhensive et n’est peut être que la conséquence de « l’arrogance » américano-occidentale et du « colonialisme-raciste » israélien, Al Qaïda ou le Hamas ayant voulu « venger » la misère des enfants irakiens et le « martyr du peuple palestinien ». Aux termes de ce terrible raccourci exonérateur, la barbarie islamiste, la nature totalitaire de cet « obscurantisme vert », en ressortent niées, oubliées, occultées.
Lire0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 220
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive