![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Comité de la science et de la technologie pour la Knesset a décidé hier d’un projet d’accessibilité des documents, des photographies et des témoignages de survivants de la Shoah.
Le président du Comité, le député Uri Maklev a souligné qu’il y avait une obligation de fournir des éléments de preuve, pour les vivants, et pour les disparus. Cette initiative, développée entre HP et « Yad Vashem », est un projet important qui représente un exemple de coopération entre la technologie avancée et l’histoire du peuple juif pour la mémoire de la Shoah.
Reportage. Pour rendre hommage à ses « voisins » morts en déportation, Angelika Hermes a décidé d’encastrer dans la chaussée une « Stolperstein », un pavé portant leur nom. Cette initiative personnelle participe à un mouvement qui est devenu national au fil des années.
« Encastré dans le trottoir devant le numéro 80 de la Fregestrasse à Berlin se trouve une Stolperstein (littéralement traduit, une pierre sur laquelle on trébuche), un petit pavé de béton de 10 cm sur 10 cm recouvert d’une fine plaque de laiton sur laquelle est inscrit :
« Ici vécut Marta Ephraim,
Née 1872,
Déportée 18.10.1941,
Assassinée à Lodz/
Litzmannstadt
9.11.1941. »
Le camp des Milles, c’est aussi un lieu de formation doté de moult outils pédagogiques. Car relater les événements ne suffit plus, il est nécessaire de déconstruire et comprendre les mécanismes qui ont conduit au pire. Pour éviter leur retour.
’est indéniable. Le si- te-mémorial du camp des Milles est un lieu d’histoire et de mémoire. Et pas les plus légères qui soient. Le bâ- timent, impressionnant, situé à la sortie du village, en impose par sa belle architecture indus- trielle. Le visiteur, au fait de l’histoire du lieu, sent alors poindre l’émotion. De surcroît, en arrière-plan, la présence de cheminées de cette ancienne tuilerie ne peut qu’accentuer le malaise.
La visite du chef de l’État entre en résonance avec les attentats de janvier. Depuis 1994, la Maison d’Izieu symbolise l’horreur de la Shoah et questionne aussi tous les crimes contre l’Humanité.
Izieu est une « maison de la République », a coutume de dire Hélène Waysbord, la présidente de l’association qui pilote le Mémorial des enfants juifs. La vieille bâtisse, comme figée dans le temps, contemple le panorama époustouflant, en surplomb du Rhône. Le même que celui offert aux 105 enfants successivement placés au sein de la colonie secrète, jusqu’à ce funeste matin du 6 avril 1944.
Moins de 200 survivants d’Auschwitz sont encore en vie aujourd’hui pour témoigner du cauchemar qu’ils ont vécu. Marceline Loridan-Ivens est l’une d’entre eux. Et elle était dans les studios de France Inter, hier, pour les 70 ans de la libération du camp de concentration et d’extermination. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas un regard positif sur les leçons qu’on aurait pu tirer de cette période de l’Histoire. « On sait très bien pourquoi on a assassiné les Juifs », commence-t-elle. « C’est une vieille histoire qui date de 2000 ans. Il ne faudrait pas l’oublier ou faire croire que le monde a changé. »
LireIl y a 70 ans, le camps d’Auschwitz était « libéré ». Cérémonie au Mémorial de la Shoah - « Comment l’antisémitisme peut-il resurgir ? » - Rencontre avec des rescapés et des jeunes - Cérémonie dans la crypte - Discours d’Eric de Rothschild - Discours de François Hollande - Marseillaise (choeur)
LireAlors qu’ont lieu aujourd’hui les commémorations du 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz en Pologne, l’antisémitisme n’est toujours pas un thème réservé aux livres d’histoire. En France l’an dernier, le nombre d’actes antisémites a doublé par rapport à 2013, indique le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Michel Wieviorka, sociologue et auteur du livre L’antisémitisme expliqué aux jeunes, répond aux questions de RFI.
LireLe chef de l’État retrouve ce mardi en Pologne de nombreux homologues et responsables étrangers pour mettre en garde le monde contre la haine et l’intolérance. François Hollande célèbre ce mardi en Pologne le 70e anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Ce déplacement du chef de l’État intervient trois semaines après les attentats parisiens dans lesquels quatre juifs ont été tués.
Lire... En 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des Etats membres. La France et l’Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.
LireC’était il y a 70 ans. Le 27 janvier 1945, des soldats de l’Armée rouge pénètrent dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et découvrent 7.000 êtres squelettiques et hagards, survivants d’un massacre qui a fait entre ces seuls murs plus d’un million de morts, dont 960.000 juifs, entre 1940 et 1945. Les wagons à bestiaux, les chambres à gaz, la Solution finale. « Cette histoire, on croit la connaître mais on ne la connaît pas », assure Blanche Finger, co-réalisatrice avec son mari William Karel (Le Monde selon Bush) de la série documentaire qui s’ouvre ce lundi* sur France 2.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive