![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le 12 mai 2015, le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a, depuis Tunis, annoncé que la France allait présenter une résolution sur le conflit israélo palestinien à l’Onu. Le point de départ du projet de résolution se focaliserait sur les frontières (jordaniennes et égyptiennes) de 1967 avec des échanges de terres (position classique de la France qui omet les mutations géopolitiques postérieures). Ce projet est le premier des 5 volets de la faillite palestinienne.
LireRevirement de jurisprudence de la Cour Suprême : la loi israélienne est applicable dans les « shtarim » et à Jérusalem Est
Les 15 et 16 avril 2015, la Cour Suprême israélienne a pris deux décisions fondamentales qui infirment ses positions précédentes, et qui rejettent la thèse internationale dites des « territoires occupés », que constitueraient les terres de Cisjordanie sous contrôle israélien et Jérusalem Est : y sont désormais applicables, la « loi anti-boycott », en cas d’appel au boycott des produits israéliens fabriqués en Judée Samarie, et la « Loi sur la propriété des absents », qui permet à Israël de confisquer les immeubles des propriétaires de Jérusalem Est, absents depuis 1967.
Les 15 et 16 avril 2015, les juifs commémoraient le 70ème anniversaire du jour de la Shoah, en souvenir des 6 millions de juifs exterminés par l’Allemagne nazie, au cours de la seconde guerre mondiale. En Israël, les sirènes ont retenti 2 minutes, pendant lesquelles le pays s’est retrouvé plongé dans un profond recueillement, sans mouvement, travail, circulation de véhicules, ou communications… 6 millions, c’est également le nombre de juifs qui vivent aujourd’hui en Israël, pays que l’Iran voudrait bien anéantir. La question peut donc se poser de savoir si l’histoire va se répéter, et s’il faut craindre les menaces des gardiens de la révolution iraniens qui aimeraient rayer Israël de la carte du monde (au besoin, avec l’arme nucléaire dont ils entendent secrètement doter le pays).
LireL’Etat de Palestine (qui n’a toujours pas de territoires affectés) est devenu membre de la Cour Pénale Internationale le 1er avril 2015. Aussi les dirigeants palestiniens qui ont déposé plainte auprès de cette institution, s’interrogent encore sur le fondement de la plainte qui leur permettrait d’obtenir la condamnation d’Israël : les demandes doivent elles se fonder sur les (soi-disant) crimes de guerre commis dans la Bande de Gaza au cours de l’été 2014 ou, plutôt, l’implantation des (soi-disant) colonies illégales dans les « territoires occupés » de Cisjordanie.
LireEn mars 2015, Nir Barkat, Maire de Jérusalem a confirmé avoir confié à deux sociétés françaises, Safege, d’une part (filiale de Gdf Suez, contrôlée à 33.29 % par l’Etat français) et Poma, soumissionnaire du marché et « leader mondial du transport par câble », d’autre part, l’étude de la réalisation d’un réseau téléphérique qui relira l’ancienne gare Ottomane de Jérusalem au Mont des Oliviers.
Le coût du projet (validé par le Ministre israélien du transport) devrait s’élever à 4 millions de Shekels.
Le 6 mars 2015, le Comité central de l’Organisation de Libération de la Palestine a recommandé un arrêt de « la coopération sécuritaire sous toutes ses formes avec la force d’occupation (on doit comprendre Israël) ». Non seulement les palestiniens du Hamas n’ont pas été associés dans le processus de décision, mais en outre, il a été admis que les palestiniens n’avaient aucun système politique fonctionnel. Or, comme le 3 septembre 2014, la société nationale jordanienne, « National Jordanian electric power compagny », a signé un accord avec Israël pour la fourniture de 300 millions de mètres cubes de gaz naturel israélien, qui bénéficiera à la population jordanienne (palestinienne à 85%), ce qui est appelé « droit du peuple palestinien à disposer de lui-même » apparaît définitivement comme une vaste comédie
LireLe 18 février 2015, la Cour Suprême israélienne a annulé la décision de la commission électorale qui avait invalidé la candidature de la députée palestinienne Hanin Zoabi en vue des élections législatives programmées le 17 mars 2015. La décision de la Cour Suprême a, d’ailleurs, été prise à la quasi unanimité puisque 8 des 9 juges se sont prononcés en faveur de la candidature de Zoabi. Les partis travaillistes et Hatnoua (dirigés par Herzog et Livni) avaient pourtant soutenu les partis de la droite israélienne pour invalider la candidature de la députée palestinienne et la commission électorale s’était finalement fondée sur plusieurs critères :
LireLe 12 février 2015, une délégation d’israéliens originaire de l’implantation de Naplouse (en Cisjordanie) a rencontré des députés français, de droite comme de gauche, pour expliquer en quoi, le boycott des produits israéliens en provenance des implantations juives de Cisjordanie, pénalise les israéliens et les palestiniens et porte atteinte à la communauté d’intérêts qui existe entre eux.
LireLe 3 février 2015, l’Etat islamique a franchi une nouvelle étape dans l’horreur, en annonçant l’exécution d’un pilote jordanien et en diffusant le film de son immolation par le feu dans une cage en métal, le 3 janvier 2015. Dans sa spirale monstrueuse, l’organisation islamique a même offert 100 pièces d’or à ceux qui tueraient d’autres pilotes jordaniens (appelés croisés) dont le nom figure sur une liste accompagnée de l’adresse des intéressés. Comble de l’abomination, l’EI a même, le 2 janvier 2015, décrété une fatwa confirmant la licéité de l’acte consistant à brûler vif des non musulmans, à l’instar du sort réservé aux personnes qui rejetaient l’Islam, à l’époque de Mahomet.
Lire... Le Jihad frappe ainsi désormais la France où ses acteurs semblent bien implantés, et motivés, notamment par le mouvement Al Qaida dans la péninsule arabique qui a menacé (peu après l’élimination des terroristes) : « vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, son messager et les croyants »...
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive