![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
J’ai souvent plaisir à lire le Canard Enchaîné car j’y trouve des enquêtes fouillées, des dessins qui me font sourire et un « best of » de la semaine passée dans « La Mare aux Canards ». Tous les articles ne sont pas, hélas, du même tonneau et il arrive qu’un ou une journaliste, dont j’avais pu apprécier d’autres écrits, se laisse aller à la facilité. C’est le cas de l’article « CRIF et chuchotements » paru dans l’édition du 5 juin. Je vous invite à le lire à la lumière des éléments indiqués ci-après.
LireC’est évidemment avec un immense soulagement que nous accueillons le cessez-le-feu qui devrait mettre fin au bombardement par le Hamas des populations israéliennes. Espérons que le cessez le feu sera durable ! Mais comment ne pas ressentir un malaise à l’idée que le Hamas a réussi à démontrer qu’il était, et restait pour l’avenir, un ennemi dangereux et fanatisé.
LireC’est un réflexe millénaire de considérer l’or comme une valeur refuge en période de crise. L’or existe en quantité limitée et constitue une protection quand on a des inquiétudes sur la valeur des monnaies. Or les deux grandes monnaies mondiales le dollar et l’euro sont malades, malades d’un excès de dettes publiques, et aussi d’un excès de déficits gouvernementaux.
LireDisons les choses clairement : le pseudo parlement juif européen est une vaste fumisterie. La réunion inaugurale de ce parlement juif européen a eu lieu à Bruxelles le 16 février 2012 au siège du vrai Parlement de l’Union européenne. L’idée en serait venue à un Monsieur Igor Kolomoisky dont on nous dit que c’est un homme d’affaires et philanthrope juif ukrainien. Il semble s’être attribué la présidence de ce Parlement, assisté de deux vice-présidents Vadim Rabinovitch, autre oligarque ukrainien et de Joël Rubinfeld, seul de tous ces personnages connu dans la communauté juive européenne car il présida, avec talent et efficacité, aux destinées de l’équivalent belge du Crif.
LireNotre ministre des affaires étrangères M. Juppé s’est déclaré, comme chacun de nous, heureux de la libération de Gilad Shalit. Mais il lui a échappé un commentaire certainement involontaire : ce serait « un accord équilibré ». Drôle d’équilibre ! 1027 prisonniers condamnés par des tribunaux pour faits de terrorisme contre un soldat de 20 ans qui n’avait pas commis le moindre délit ! Non c’est un échange déséquilibré.
LireQue d’événements cet été ! L’Amérique et le Japon perdent le AAA, la France elle aussi menacée entre dans la rigueur budgétaire, Steve Jobs quitte Apple, le prix de l’or flambe, la bourse s’effondre.Qu’est-ce qui a été le plus important ? Pour moi c’est la perte du triple A par les USA. La décision de Standard and Poors était-elle justifiée ?
LireNous avons beaucoup de chance, nous Juifs de France. Je craignais que les critiques du gouvernement d’Israël contenues dans la pétition de JCall ne soient reprises avec enthousiasme par les médias français. Visiblement nos divisions ne les ont pas intéressés. Tant mieux. Tant mieux si l’opinion publique continue de croire que tous les Juifs soutiennent Israël. De toute façon l’immense majorité d’entre nous le fait. Et Israël a assez d’ennemis en dehors de nous.
LireAu risque de déplaire à tous les thuriféraires qui se complaisent dans la mode ambiante de la critique du gouvernement d’Israël, je ne signerai pas cette pétition « Appel à la raison » adressée à l’Union Européenne. Certes ces signataires, parmi lesquels je compte beaucoup d’amis, sont sincères et sont mus par leur amour pour Israël. Certes ils estiment être dans la tradition de l’éthique et de la morale juive. Certes les principes qu’ils énoncent sont justes : nécessité d’un état palestinien souverain et viable à côté de l’état d’Israël, urgence de cette création pour la paix et pour qu’Israël reste un Etat juif et démocratique.
LireDimanche 21 mars, l’ancien Président du CRIF, Roger Cukierman, était l’invité de notre station Judaïques FM. Parmi ces propos, un passage qui a fait du bruit puisqu’il a été repris sur le site du CRIF puis sur de nombreux blogs : celui relatif à l’équilibre démographique européen, et en particulier au poids de plus en plus important des populations musulmanes.
LireL’ancien président du CRIF se présente contre le président sortant du Congres juif européen Moshé Kantor. L’élection aura lieu, le 17 décembre 2008, lors de l’assemblée générale du CJE à Bruxelles. Roger Cukierman explique pour la newsletter du CRIF pourquoi il pense être le mieux placé pour faire entendre la voix du judaïsme européen.
Lire0 | 10
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive