Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Chemla Véronique

Articles du thème Chemla Véronique


« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne »

Véronique Chemla - 9 avril 2012

Le 28 mars 2012, des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) membres du Forum pour la Paix ont organisé la conférence éponyme réunissant journalistes, chercheur et commissaire à la diversité et à l’égalité des chances auprès du Premier ministre dans ce prestigieux établissement privé d’enseignement supérieur. Une soirée animée au cours de laquelle, malgré des hors-sujets significatifs, des amalgames choquants et des tabous liés à l’islam, ont pu être évoquées la désinformation, la terminologie erronée et biaisée de chaines publiques, la responsabilité et la déontologie des médias, notamment dans l’affaire al-Dura.

 Lire

Deux appels de musulmans voter pour le Front national

Vronique Chemla - 11 mars 2012

Le 4 mars 2012, sur RTL, Soheib Bencheikh, ancien grand mufti de Marseille, chercheur en sciences religieuses , a appel voter pour Marine Le Pen, candidate du Front national l’lection prsidentielle pour marquer son opposition au candidat et Prsident de la Rpublique Nicolas Sarkozy. En mai 2002, Radio Islam avait dnonc une France dirige par les judo-socialo-maonniques pour inciter les musulmans voter pour le Front national.

 Lire

« Jeux et jouets juifs »

Véronique Chemla - 24 décembre 2011

L’appellation « jeux et jouets juifs » ou « Jewish toys » désigne des articles, souvent éducatifs, déclinant les fêtes juives ainsi que l’histoire Juive et biblique en puzzles, dominos, jeux de cartes sur support papier ou jeux électroniques, scrabbles, tapis ou affiches d’arbre de Mitzvah, ainsi que l’alphabet et la langue hébraïques en formules ludiques. Et bien sûr, la fameuse toupie à quatre faces de Hanoucca ! A noter que la toupie Beyblade est le jouet vedette de cette année 2011.

 Lire

Demain les Juifs de France

Véronique Chemla - 26 novembre 2011

Tel est le titre de la convention du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui s’est tenue le 20 novembre 2011 à Paris. Une série de tables-rondes intéressantes et simultanées qui ont attiré environ mille spectateurs – un succès public révélateur d’interrogations sur l’avenir -, mais qui ont notamment occulté des problèmes graves qui obèrent l’avenir des Juifs français.

 Lire

L’avenir de Jérusalem

Véronique Chemla - 31 mai 2011

Le mouvement Raison garder a organisé un colloque international éponyme le 13 mars 2011. Des réflexions sur Jérusalem, la cité « où fut proclamée l’unité du genre humain », réunifiée après la libération en 1967 de sa partie auparavant sous domination jordanienne et proclamée en 1980 par la Knesset « capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israël », sa centralité dans le judaïsme, et les revendications politiques et religieuses, notamment arabes et européennes, visant à sa division ou à sa palestinisation. Résumé à l’approche du Jour de Jérusalem.

 Lire

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, souhaite que la France et l’Union européenne « reconnaissent dès maintenant l’Etat palestinien »

Véronique Chemla - 4 mai 2011

« Alors qu’un vent de liberté souffle sur le monde arabe, un peuple qui aspire depuis longtemps à un État libre et démocratique doit, sans attendre, pouvoir y accéder pleinement : le temps est venu de reconnaître enfin l’État palestinien », indique un communiqué de presse de Bertrand Delanoë, Maire socialiste de Paris, ce 29 avril 2011. Ce qui constitue aussi la ligne récente de la diplomatie française.

 Lire

Interview de Laurence Sigal, directrice du MAHJ, sur l’exposition « Chagall et la Bible »

Véronique Chemla - 8 avril 2011

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) présentera l’exposition Chagall et la Bible (2 mars-5 juin 2011). Une exposition qui souligne la « centralité de la Bible hébraïque, de l’inspiration biblique dans l’œuvre » de cet artiste « Juif qui se définit comme tel, mais pas seulement comme juif » : conjuguant sa fidélité au texte et sa liberté d’artiste, Chagall illustre la Bible pendant près d’un quart de siècle en diffusant notamment le message novateur d’un Jésus juif.

 Lire

« Menachem & Fred, orphelins de l’Holocauste » de Ronit Kertsner et d’Ofra Tevet

Véronique Chemla - 5 mars 2011

Arte diffusera les 5 et 25 mars 2011 « Menachem & Fred, orphelins de l’Holocauste », documentaire de Ronit Kertsner et d’Ofra Tevet (2008). L’histoire de la famille Juive allemande Mayer : les parents sont assassinés à Auschwitz-Birkenau lors de la Shoah (Holocaust), et leurs deux fils, Manfred (Fred) et Heinz (Menachem), cachés dans un orphelinat catholique en France, se séparent après la Seconde Guerre mondiale, pour vivre respectivement aux Etats-Unis et en Israël. Le récit des retrouvailles des deux frères près de 60 ans plus tard, renouées grâce à la lecture de lettres de leurs parents, scellées par l’écriture d’un livre et par un voyage familial dans leur ville natale, Hoffenheim (Allemagne)

 Lire

Spoliés ! L’« aryanisation » économique en France 1940-1944

Veronique Chemla - 20 février 2011

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère présente l’exposition éponyme réunissant des documents d’archives : photographies de prospection, courriers, affiches de mise en vente, témoignages. Une synthèse du rapport (2010) sur les modalités et l’ampleur du processus antisémite et administratif « d’aryanisation » et de spoliations dont les Juifs ont été victimes à Grenoble, et plus généralement dans le département de l’Isère, et les restitutions ordonnées par la République.

 Lire

Le mémorial de Caen a récompensé la diffamation d’Israël

Véronique Chemla - 1er février 2011

Le 30 janvier 2011, la 22e édition du Concours international de plaidoiries du Mémorial de Caen-Normandie a remis son 1er prix à Maître Mahmoud Arqan, « avocat de Hébron en Palestine, pour sa plaidoirie intitulée « L’exécution du fœtus dans les entrailles de sa mère ». Une variante de blood libel (allégation diffamatoire et infondée visant les Juifs accusés d’avoir tué un enfant non-Juif).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette