![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’enquête de Tsahal contredit la version des Palestiniens complaisamment rapportée par la presse française.
Dans quelles circonstances Ibrahim Abou Thouraya a-t-il été tué, lors d’une violente manifestation à Gaza le 15 décembre dernier ? Trois semaines après la mort du handicapé palestinien, l’enquête préliminaire de Tsahal remet en cause la version fournie aux médias par l’Autorité palestinienne. La police militaire israélienne a été chargée de mener une enquête approfondie.
Lourdement handicapé, amputé des deux jambes, Ibrahim Abou Thouraya ne se déplaçait depuis des années qu’en fauteuil roulant.
A l’occasion des 50 ans de la guerre des Six-Jours, Le Monde a sorti un dossier intitulé « Israël-Palestine, 50 ans d’occupation », sous la direction de son correspondant Piotr Smolar. En voici l’introduction :
!!!
L’AFP a été contrainte de (mal) modifier une carte du Moyen-Orient suite à une lettre de protestation du Centre Simon Wiesenthal.
La carte de la « Crise diplomatique dans le Golfe » mettait en évidence les Etats ayant rompu avec le Qatar le 5 juin et nommait tous les autres Etats de la région, sauf un : Israël, qui était remplacé par Cisjordanie et Gaza, en italique pour dénoter sans doute leur actuelle non-reconnaissance internationale. Un traitement dont ne bénéficiaient pas d’autres entités autonomes de la région, comme le Kurdistan syrien ou l’Etat islamique.
France Inter, une radio généraliste nationale publique française du groupe Radio France, un groupe détenu par l’État français, a relancé jeudi le mythe antisémite du Juif tueur d’enfant, en consacrant une émission à la controversée Affaire Mohammed al-Durah.
« La scène est brutale. Aux premiers jours de la seconde intifada, à l’automne 2000, un caméraman de France 2 filme, au péril de sa propre vie, la mort d’un jeune garçon, en pleine rue, lors d’une fusillade à Gaza. En quelques heures, la vidéo fait le tour du monde ! Avec elle, le grand public découvre le vrai visage de cette guerre qui ravage le Proche-Orient depuis des décennies… Une guerre qui réduit, à mesure que le temps passe, tout espoir de paix réel, entre israéliens et palestiniens », explique en prélude le journaliste Fabrice Drouelle qui anime l’émission « Affaires Sensibles »...
En 2013, l’État d’Israël avait officiellement accusé le reportage de Charles Enderlin de reposer sur des mensonges.
Le monde juif vient de célébrer Pourim, une fête commémorant un miracle ayant sauvé les Juifs de Perse dans l’antiquité. Le vizir du roi, Aman, fit signer un décret par le roi pour exterminer les Juifs du royaume ; mais au final, c’est lui qui fut obligé de rendre les honneurs à un Juif, Mardochée, puis pendu. Ce renversement de situation, cette inversion est célébrée par diverses coutumes dont l’une est de se déguiser.
Le Monde a-t-il voulu fêter Pourim en pratiquant lui aussi l’inversion ? On pourrait le croire, à voir le titre choisi par le quotidien pour décrire l’attaque de deux gardes-frontières israéliens survenue à Jérusalem le matin de Pourim : « Un Palestinien abattu à Jérusalem. »
De nombreux lecteurs se sont joints à InfoEquitable sur les réseaux sociaux pour dire au journal leur incompréhension :
A la veille des élections présidentielles françaises, Facebook a commencé à vérifier, étiqueter… et enterrer les informations considérées comme « fake news » par ses partenaires qui sont tous de grands médias institutionnels. D’autres initiatives, impliquant notamment Google, se mettent en place. Réunies, les organisations engagées dans ces projets ont un poids énorme dans le monde des médias. La qualité de l’information en sortira-t-elle renforcée, ou est-ce autre chose qui s’annonce au delà des louables intentions affichées ?
LirePour obtenir des commentaires antisémites, c’est très simple. Les Russes sont les plus forts, nous y viendrons, mais voyons d’abord comment les médias bien français ont apporté leur concours à cette douteuse entreprise :
prenez une affaire telle que la condamnation d’un soldat israélien à 18 mois de prison par la justice de son propre pays pour avoir achevé un terroriste palestinien blessé mais armé qui venait de tenter de tuer d’autres soldats. La mise en procès d’un de ses soldats par Israël tranche avec le comportement des Palestiniens à chaque fois qu’un attentat ôte la vie à des Israéliens (sans que ceux-ci n’aient tenté de poignarder qui que ce soit) : l
Benjamin Netanyahu et Donald Trump se sont rencontrés à la Maison Blanche pour la première fois depuis l’entrée en fonction du Président américain. Très attendu, ce sommet est couvert par la presse occidentale avec tant d’approximations que le visionnage de la conférence de presse est presque indispensable pour se faire une vraie idée de la dynamique enclenchée entre les deux chefs d’Etat.
Si vous préférez, pour économiser une petite demi-heure, lire quelques brèves ou articles dans vos journaux matinaux basés sur la dépêche de l’AFP qui a suivi la rencontre et celle de Reuters, malheur à vous…
La mairie de Jérusalem a annoncé ce 22 janvier la construction de 671 unités de logement dans des quartiers de Jérusalem situés au-delà de la ligne verte.
La nouvelle – à mettre en perspective avec une population de 870,000 habitants – a été complètement transformée avant d’atteindre le public francophone, dans la droite ligne de la manipulation qu’InfoEquitable avait constatée en septembre dernier, lorsque la construction d’une maison de retraite de 234 lits avait été comptabilisée dans les médias et au ministère des Affaires étrangères comme autant de logements, comprenez « maisons ».
Reuters offre un décompte différent, puisque de 671 on passe à 560.
Un certain Joseph Dyke s’est employé, le 13 janvier 2017, à préparer les esprits en vue de « l’initiative pour la paix au Proche-Orient ». Qui est ce correspondant AFP ? D’où écrit-il, idéologiquement ?
Monsieur Dyke appartient à IRIN (Integrated Regional Information Networks), qui revendique « une connaissance approfondie du secteur humanitaire pour offrir des articles et des analyses multimédias depuis des « points chauds » situés dans plus de 70 pays » grâce à laquelle elle peut « alerter le public et la communauté humanitaire avant la survenue des crises et les garder informés pendant leur déroulement, grâce à des articles publiés « en français, en anglais et en arabe. »
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive