Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Risques d’affrontements judéo-arabes en Galilée pour le Jour de l’Indépendance
israelinfos.net
Article mis en ligne le 7 mai 2008

Outre les renseignements faisant état de nombreux risques d’attentats durant cette période de célébrations dans le pays, la police craint de graves débordements entre juifs et arabes israéliens.

Selon une information diffusée par la presse mardi, en début de soirée, l’association « Hashomer Hahadash » (La Nouvelle Garde) a décidé d’organiser, vendredi, un immense « mangal », festin traditionnel du Jour de l’Indépendance, dans un parc de Tsipori, une ville du nord, à l’endroit où passera, le même jour et au même moment, un défilé marquant la « Naqba », autrement dit la « catastrophe » que constitue, selon les palestiniens, la fondation de l’Etat hébreu, en mai 1948.

Baptisée « la marche du retour », la manifestation anti-israélienne pourrait rassembler, selon les représentants de la communauté arabe, des milliers d’hommes et de femmes, tandis que de son côté, le porte-parole de la « Nouvelle Garde » assurait que des milliers d’israéliens, « parmi lesquels des juifs, des musulmans, des chrétiens, des druzes et des bédouins », prendraient part aux festivités dédiées au soixantième anniversaire d’Israël.

Le député Israël Hasson (Israël Beteinou) a d’ores et déjà confirmé qu’il se rendra à Tsipori, une ville connue pour être une des places fortes du parti Hadash (communiste et antisioniste), afin d’y fêter la création de l’Etat juif. Selon une source émanant des services de sécurité, la tension pourrait atteindre son paroxysme aux environs de quinze heures, lorsque les deux groupes se retrouveront littéralement face à face.

Le député Mohammed Baraké (Hadash), lui-même habitant de Tsipori d’où est originaire toute sa famille, a enfin affirmé au quotidien Maariv : « Cette marche du retour comporte une dimension personnelle dans mon cas, mais même si elle avait eu lieu ailleurs, elle aurait symbolisé pour moi la mémoire blessée du peuple palestinien ».

Sécurité

Frappe aérienne et arrestations dans les territoires autonomes

Selon des sources palestiniennes, une opération d’élimination ciblée a été lancée par l’armée de l’air israélienne, mardi matin, très tôt, dans le nord de la bande de Gaza.

Le Hamas a confirmé, peu après dans la matinée, qu’un de ses hommes avait été tué au cours de cette frappe aérienne, tandis qu’un second était grièvement blessé. L’organisation intégriste a « juré de venger la mort de ce nouveau martyr » et de « faire trembler la terre sous les pieds des sionistes ». 
Vingt sept Palestiniens, recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens, ont par ailleurs été arrêtés, durant la nuit de lundi à mardi, par les forces de Tsahal, à Naplouse, Hébron, Djénine, et dans la région de Bethléem.

Olmert : assurer l’existence d’Israël

A l’occasion du Colloque des représentants mondiaux de l’institution Keren Hayesod, qui s’est ouvert mardi au Palais de la Nation, à Jérusalem, le chef du gouvernement, Ehud Olmert, a déclaré, lors du discours inaugural qu’il a prononcé : « Nous ne permettrons à personne de menacer concrètement l’Etat d’Israël de destruction totale. Tel est le message que je veux vous voir transmettre aux communautés de la diaspora ».

Le Premier ministre a ajouté que l’Etat hébreu se trouvait sous la menace depuis le jour de sa fondation, et que d’année en année, il lui a fallu affronter les intentions belliqueuses de ses ennemis. « Nous saurons nous doter des moyens qui assureront l’existence de notre nation, afin que nul dans le monde ne puisse plus jamais la remettre en question », a également promis Ehud Olmert.

Autorité palestinienne

Accrochage à Djénine

Alors qu’environ cinq cents policiers palestiniens ont pris position, le week end dernier, à Djénine, pour y assurer l’ordre public, un premier incident a été enregistré dans la ville mardi, en milieu de journée, lorsque des gardes du corps du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont abattu un jeune homme, âgé de vingt ans, au cours d’un violent accrochage avec des miliciens armés. 


Justice

Ehud Olmert dans la tourmente

Des proches du Premier ministre ont affirmé lundi soir que le fait que la nouvelle affaire de corruption, dans laquelle il est soupçonné et où la censure n’a toujours pas été levée par la police, fasse l’objet d’une enquête en ce moment, n’est pas le fruit du hasard, mais dû, selon eux, à l’avancée des négociations de paix avec les Palestiniens.

Selon Barak, « il existe un consensus contre la corruption »

Lors d’un entretien diffusé mardi matin, sur les ondes de Reshet Beth, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a exprimé l’espoir « d’entendre confirmer très bientôt » que les soupçons qui pèsent sur le chef du gouvernement, Ehud Olmert, sont « sans fondement ». Selon lui, il est par ailleurs « impensable » que l’enquête actuellement en cours influence, d’une manière ou d’une autre, la politique menée par le Premier ministre. Tout en s’affirmant « persuadé qu’il existe un véritable consensus contre la corruption », il a par ailleurs déclaré avoir pleinement confiance en l’appareil juridique israélien.

Social

Population israélienne

Selon des données publiées par le Bureau central des statistiques, à l’approche des célébrations du soixantième anniversaire de l’Etat hébreu, et reprises dans l’édition de mardi du quotidien Maariv, la population israélienne s’élève actuellement à environ 7.282.000 âmes, alors qu’en 1948 celle-ci n’atteignait que 806.000 personnes.

A ce jour, la communauté juive du pays constitue 75.5% de l’ensemble de la population, et le secteur arabe en représente 20.1%. Par ailleurs, les auteurs de cette étude estiment qu’en 2030, Israël comptera près de dix millions d’habitants.

Judaïsme

Une loi « Druckman »

Le ministre de la Justice, le Pr. Daniel Friedman, a annoncé qu’il allait étudier l’instauration d’une loi permettant la possibilité de faire appel devant le haut tribunal rabbinique, aux décisions de conversion normalement prononcées par trois juges.
Cette décision intervient suite à l’annulation prononcée par le Haut tribunal rabinnique, de toutes les conversions effectuées par le Rabbin Haim Druckman, depuis 1999. (Voir notre article précédent)

Etranger

IRAN : Rafsandjani s’oppose à des opérations kamikazes visant des musulmans

A l’occasion de l’ouverture, lundi soir, à Téhéran, de la vingt et unième Conférence de l’Unité nationale, l’ancien président iranien, Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, a évoqué le phénomène des attentats kamikazes qui, selon lui, s’est développé « au cours de ces dernières décennies dans les sociétés musulmanes ».

Il a notamment déclaré que « les opérations suicides visant à éliminer des personnes de confession islamique constitue une déviation idéologique à laquelle les docteurs de la Charia doivent mettre un terme ». Au cours de son allocution, Rafsandjani a par ailleurs imputé à « l’arrogance occidentale » la responsabilité des difficultés économiques, sociales et politiques, que rencontre actuellement le monde musulman. 
Rappelons que Rafsandjani a dirigé la République des mollahs de 1989 à 1997. Très proche de l’ayatollah Khomeiny, sous la direction duquel il a été étudié la théologie pendant six ans, au cours de sa jeunesse, à Qom, la ville sainte sainte du chiisme, Rafsandjani est un ancien grossiste en pistaches, aujourd’hui considéré comme l’un des hommes les plus riches du pays.

Sport

Shaar Peer éliminée au 1er tour

Défaite de la joueuse israélienne Shahar Peer, tête de série numéro 14 du tournoi de Berlin sur terre battue.

Elle a été éliminée par l’Allemande Sabine Lisicki, classée à la 102e place mondiale, en deux sets, sur le score de 7/5, 6/1.

Société

Nouvelle polémique autour d’une GayPride à Jérusalem

La « Demeure ouverte pour la fierté homosexuelle et la tolérance », dont le siège est à Jérusalem, a publié mardi un communiqué indiquant qu’une GayPride sera organisée dans la ville sainte, le 26 juin prochain, quinze jours après un premier défilé qui aura lieu à Tel Aviv.

Les responsables de l’association soulignent notamment dans le texte cité par la presse israélienne : « Cet été, nous marquerons à travers le monde entier le trente neuvième anniversaire des émeutes de StoneWall, à New York, durant lesquelles la communauté transgendre a entraîné la population homosexuelle, lesbienne et bisexuelle dans un combat en faveur de l’égalité des droits pour les minorités et contre la violence policière et institutionnelle ». 
Plusieurs représentants d’institutions orthodoxes, tant juives que chrétiennes et musulmanes, ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils s’opposeront à la tenue d’une telle manifestation, qualifiée « d’incompatible avec la sainteté de la Cité »

Divers

Israël en ... 2018

A l’occasion des célébrations du soixantième anniversaire d’Israël, le site Internet Ynet a demandé à Ron Ben Ichaï, un des meilleurs analystes stratégiques et commentateurs militaires que compte le pays, de se prêter à un exercice périlleux, consistant à faire un bond en avant d’une décennie, pour décrire ce que sera la situation sécuritaire de l’Etat hébreu, lorsqu’il fêtera son soixante dixième anniversaire.

Rappelant d’emblée que « la prophétie n’est plus de ce monde » et qu’au Moyen-Orient, « dix ans représentent en quelque sorte l’éternité », Ben Ichaï n’en dépeint pas moins un contexte assez précis, où l’Iran possèdera bel et bien l’arme nucléaire, mais végètera dans un terrible marasme économique, qui l’incitera à passer des accords avec l’Occident du type : « Du blé contre la bombe ». 
De leur côté, à l’issue d’une troisième Intifada, les Palestiniens n’auront toujours pas d’Etat, mais un nouveau leadership commencera à germer en leur sein, reléguant la « génération de Tunis », autrement dit celle d’Arafat et du « Fatah années soixante dix », à l’arrière-plan de la réalité palestinienne. 
Pour sa part, Tsahal fondera sa puissance stratégique sur des technologies radicalement nouvelles, assurant notamment au pays un système de défense anti-missiles d’une grande efficacité. 
Enfin, selon Ben Ichaï, l’islam fondamentaliste et djihadiste se lancera dans une guerre sainte à l’échelle internationale, et tentera de se hisser au pouvoir, par des moyens violents, en Arabie Saoudite, en Egypte, en Jordanie, au Liban, dans les Territoires



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH