Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mourir pour son pays
par Raphael Aouate | Arouts 7
Article mis en ligne le 6 mai 2008

« Tu ne peux réaliser tes rêves que si tu risques tout pour cela ». Ces mots furent écrits par le Sergent-chef Michaël Lewin dans son journal intime, près de quatre ans avant sa disparition au combat, lors de la dernière guerre du Liban, le premier du jour du mois d’août 2006.

Michaël fut d’ailleurs l’unique soldat israélien d’origine américaine tombé sur le champ de bataille de la seconde guerre du Liban. Son père, Mark Lewin, est attendu cette semaine pour les célébrations du Yom Hazikaron, jour du souvenir des soldats tombés pour Israël lors des différents conflits de sa jeune histoire.

A seize ans, Michael avait déjà annoncé à sa mère son désir d’émigrer vers la Terre Sainte, et d’intégrer une unité de combat de l’armée israélienne.

Né et ayant grandi en Pennsylvanie, près de Philadelphie, Michael grandit dans une famille juive traditionaliste. Il se montra actif au sein de différents mouvements de jeunesse juifs. En février 2001, il se rend en Israël pour deux mois, afin d’y suivre le programme de l’Université Alexander Muss (Hod Ha Sharon).

Trois plus tard, Michael réalise enfin son rêve et immigre en Israël. Il rejoint une unité de parachutistes très rapidement. Il vit pendant un certain temps dans un Kibboutz de Yavné avant de se tourner vers Jérusalem. Il y partage un appartement avec deux autres soldats de Tsahal.

Le premier août 2006, Michael est tué au cours d’un affrontement avec le Hezbollah, dans le village du sud Liban, Aita Al Shaab. Deux jours plus tard, il sera enterré au cimetière militaire Herzl, en présence de sa famille venue de Pennsylvanie et des Pays Bas.

En mars 2007, un film documentaire qui lui est consacré, intitulé « A Hero in Heaven » (Un Héros au paradis), qui raconte le destin particulièrement émouvant de Michael. Y est relaté son grand amour pour ses amis, sa famille et pour son pays.

Ce film est accompagné par la musique de la grande Naomi Shémer et des poèmes de Rachel et Shaoul Tchernokovsky.

Des messages de Binyamin Netanyahou et de différents proches de Michael viennent ponctuer ce film.

Un Héros au Paradis a été écrit, produit et réalisé par Sally Mitlas et a déjà reçu un bel accueil en Israël et aux Etats-Unis.


Diffusion mercredi en Israël, sur la chaîne 23, à 12h



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH