Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le sionisme : une « révolution permanente » ?
israelinfos.net
Article mis en ligne le 6 mai 2008

A l’approche des festivités marquant le soixantième anniversaire de l’Etat hébreu, l’Agence juive et le Bureau d’absorption des nouveaux immigrants ont publié, lundi, des chiffres selon lesquels plus de trois millions d’hommes et de femmes, issus d’une centaine de pays, ont choisi de s’établir en Israël, depuis sa création, en mai 1948.

Il ressort de ces résultats que les « olim » (ceux qui sont « montés » à Sion) constituent à ce jour 42.5% de l’ensemble des citoyens, et environ 53% de la population juive du pays.

En outre, ces données révèlent qu’au moment de l’Indépendance, les habitants juifs résidant en terre promise ne formaient que 6% de l’ensemble du judaïsme mondial, alors qu’à ce jour, ils en représentent plus de la moitié.

Les informations diffusées par les deux institutions offrent une série d’indications « pointues », d’après lesquelles le millionième immigrant a foulé le sol d’Israël en 1961. Celui qui a bouclé le second million est arrivé en 1990, tandis que le troisième million a été atteint récemment, en 2005.

Le record de l’Alyah a été enregistré en mai 1991, durant l’Opération Salomon, lorsque 14. 200 juifs et juives issus de la diaspora éthiopienne ont pu s’installer en terre sainte en l’espace de trente six heures.

1949 reste l’année qui a vu s’établir dans le pays le plus grand nombre d’arrivants, soit 239.954 personnes. 1986 est à l’inverse l’année la moins significative en la matière, puisque seuls 9.505 hommes et femmes ont alors entrepris de quitter les communautés de l’exil pour devenir israélien(ne)s.

Enfin, contrairement à une idée reçue, ce rapport souligne que le phénomène du retour à Sion ne concerne pas que de très jeunes candidats, et cite, à titre d’exemple, le cas d’un juif originaire de Georgie, qui n’a décidé de se fixer sur la terre de ses ancêtres qu’en 1996, autrement dit à l’âge de cent onze ans... Il s’est d’ailleurs éteint récemment, en 2003, à presque cent vingt ans.

Politique

Tension au parlement

Nouvelle « confrontation verbale », selon une expression utilisée dans la journée de lundi par la presse israélienne, entre les députés Avigdor Liberman (Israël Beteinou, extrême droite) et Ahmed Tibi (Taal, parti nationaliste arabe et antisioniste).

Lors d’une séance à la Knesset, le premier a provoqué l’assistance en déclarant notamment du haut de la tribune : « Les députés arabes sont les représentants des organisations terroristes au sein du parlement israélien, où sévit d’ailleurs actuellement une coalition entre capitulards et cinquième colonne arabe ». 
Evoquant la récente visite d’Ahmed Tibi au Qatar où, bien que parlementaire israélien, il a tenu à « représenter la Palestine », et a notamment stigmatisé l’Etat hébreu comme Etat « raciste et antidémocratique », Liberman a ajouté : « Tout cela démontre que nous n’avons rien appris, ni tiré aucune leçon de ce qui s’est passé dans les années trente et durant la période qui précéda le génocide ; nous sommes en plein syndrome ‘République de Weimar’ ». 
En guise de conclusion à son discours, Liberman a ensuite promis : « Après les prochaines élections, nous formerons un nouveau gouvernement et prendrons en charge les affaires sécuritaires. Vous verrez alors ce que signifie un nouveau Moyen-Orient ». 
Ahmed Tibi, qui a succédé à Liberman derrière le micro, a immédiatement qualifié son parti, Israël Beteinou, de « formation fascistoïde », avant de lancer : « Je suis fier d’être le fils du peuple palestinien, dont je défends les intérêts tant au Qatar qu’à la Knesset ».

Diplomatie

Visite ajournée d’Omar Suleiman

Ehud Olmert, Tsipi Livni et Ehud Barak, membres du conseil de sécurité restreint, ne souhaitent pas recevoir le chef des renseignements égyptiens en Israël, avant les fêtes d’Indépendance, qui doit présenter aux israéliens les accords obtenus avec le Hamas pour l’instauration d’une accalmie.

Jérusalem ne cache d’ailleurs pas son mécontentement qu’aucune avancée concernant la libération de Guilad Shalit n’y figure, ni même l’engagement formel de l’Egypte d’empêcher la contrebande d’armes vers la bande de Gaza.

Téhéran refuse tout compromis

Le ministère iranien des Affaires étrangères a publié, lundi matin, un communiqué indiquant que le régime des Mollahs n’acceptera « aucun avantage octroyé par les pays riches en contrepartie de l’arrêt du projet nucléaire » dans lequel est engagé le gouvernement du président Ahmadinejad. Selon ce dernier, « les privilèges que l’Occident fait miroiter » à la République islamique constituent en réalité une atteinte grave à ses « droits les plus élémentaires ». 


Une trêve à Gaza dès cette semaine ?

Plusieurs journaux arabes manifestaient un optimisme prudent, mardi matin, quant aux chances de voir l’Etat hébreu accepter la récente proposition égyptienne visant à susciter une accalmie dans la bande de Gaza.

Selon le quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, une trêve serait même susceptible d’être proclamée dans les jours à venir. Un des médiateurs égyptiens, qui a mené récemment des discussions avec les représentants des groupes palestiniens - y compris le Hamas - venus au Caire étudier les conditions d’un cessez-le-feu avec l’Etat hébreu, a encore déclaré : « Nous pensons qu’Israël va accepter, quoique de façon informelle, l’approche égyptienne, car celle-ci peut conduire à une suspension des combats, d’autant que toutes les factions palestiniennes ont déjà donné leur accord ».

Culture

Deep Purple en Israël

Selon l’édition de mardi du quotidien Maariv, un producteur israélien est actuellement en pourparlers avec le manager et le directeur artistique de Deep Purple, groupe culte de la fin des années soixante jusqu’au milieu des années soixante dix, qui produisit une des meilleures synthèses de hard rock, influences baroques et mélopées psychédéliques, de l’époque.

Alors que depuis quelques années, en Europe comme aux Etats-Unis, la mode est à la reformation, parfois pour une tournée unique, des groupes qui ont incarné l’esprit des années hippies et de « la révolution des fleurs » (parmi lesquels Led Zeppelin ou le Pink Floyd), les membres fondateurs de Deep Purple ont décidé de reprendre la route des concerts, et peut-être même des studios. 
D’après l’information publiée par Maariv, la maison de production tel avivienne et les organisateurs anglais entament la phase finale des discussions visant à fixer les conditions précises d’une représentation, dont on sait déjà qu’elle aura lieu en septembre 2008.

Judaïsme

Barak : « Le peuple juif est redevenu maître de son destin »

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a prononcé lundi un discours, à l’occasion de l’ouverture du Concours biblique international de la jeunesse de la diaspora, qui se tiendra au Palais de la Culture de Dimona.

« Le Livre des livres contient tant une philosophie de la vie qu’une mémoire historique », a notamment affirmé Barak, avant d’ajouter : « Avec la création de l’Etat d’Israël, il y a soixante ans, le peuple juif est redevenu maître de son destin ». 

S’adressant aux jeunes participants de cette manifestation culturelle qui a lieu chaque année, le chef du parti travailliste a enfin déclaré que de nombreux défis guettent l’Etat hébreu : « Nous devons tout à la fois assurer la sécurité du pays contre ses ennemis, fonder une société juste, et par-dessus tout, amener la paix à notre peuple et au pays ». 


Etranger

Assassinat d’une israélienne au Pérou

Nouveau drame en Amérique du sud : après la mort des cinq touristes israéliens, en fin de semaine dernière, lors d’un accident de Jeep en Bolivie, la police péruvienne a confirmé, dans la nuit de dimanche à lundi, que Tamar Shahak, une jeune fille de vingt deux ans, originaire de la région de Tel Aviv, a été sauvagement assassinée dans le sud du pays.

Selon la presse locale, le meurtre a été perpétré par des inconnus, qui ont agi pour des raisons d’ordre criminel. Shahak venait de terminer son service militaire, effectué dans le cadre de la radio Galei Tsahal, où elle a été tour à tour présentatrice et animatrice de plusieurs émissions. Elle a ensuite collaboré, en tant que journaliste, au site Internet Walla, avant d’entamer « le grand voyage » depuis longtemps projeté en Amérique latine. Après la découverte de son corps, dans la ville d’Arequipa, les autorités péruviennes et israéliennes ont demandé à Interpol d’apporter sa contribution à l’enquête qui a été ouverte.

Agression à Varsovie

Un jeune homme, visiblement ressortissant d’un pays arabe, a enfoncé la porte d’une chambre de l’hôtel Holiday Inn, à Varsovie, où se trouvait lundi matin une délégation d’adolescents juifs venus du Brésil. L’intrus, qui selon des témoins a prétendu être porteur d’une bombe, a



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH