Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Nucléaire iranien : Israël prévoit un point de non-retour avant la fin 2008
romandie - AFP
Article mis en ligne le 1er mai 2008

L’Iran pourrait franchir le point de non-retour technologique dans son programme nucléaire avant la fin de l’année, a affirmé jeudi le vice-Premier ministre israélien Shaul Mofaz sur la base d’une nouvelle estimation des services de renseignements israéliens,

« Le franchissement du seuil technologique par les Iraniens pourrait se produire lors d’un laps de temps relativement court dans les prochains mois avant la fin de l’année », a affirmé M. Mofaz à Galei Tsahal.

Ce ministre, membre du cabinet de sécurité, était interviewé des Etats-Unis où il effectue une visite dans le cadre du dialogue stratégique avec Washington dont il a la charge.

« Cette option pourrait se produire, nous devons en tenir compte et nous préparer à ce scénario », a ajouté M. Mofaz, un ancien chef d’état-major et ministre de la Défense.

La radio militaire a pour sa part précisé que M. Mofaz était accompagné lors de ses entretiens avec les responsables américains avec des responsables du Mossad, les services secrets israéliens et des services de renseignements militaires.

Le chef des renseignements militaires le général Amos Yadlin avait estimé l’an dernier que les Iraniens ne seraient en mesure de franchir le point de non-retour, notamment pour la production de plutonium à l’aide de centrifugeuses, qu’entre 2009 et 2010.

Le 17 avril, le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait affirmé que « l’Iran ne deviendra pas une puissance nucléaire ».

« Il y a un énorme effort de la part de la communauté internationale pour empêcher l’Iran de devenir un pays nucléaire. Israël prend une part très importante dans ces efforts, sans toutefois être à la pointe du combat, c’est pourquoi Israël ne doit pas se livrer à des menaces comme cela a été le cas dernièrement », avait ajouté Ehud Olmert.

Il faisait allusion à de précédentes déclarations du ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, qui avait proclamé qu’Israël se livrerait à « une riposte dure » et détruirait l’Iran si Téhéran lançait une attaque contre l’Etat hébreu.

Les Etats-Unis et Israël, seule puissance nucléaire du Proche-Orient selon des experts étrangers, accusent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert de programme civil.

Téhéran dément et refuse de suspendre ses activités nucléaires sensibles malgré des sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 23 mars, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak n’avait écarté « aucune option » pour stopper le programme nucléaire iranien.

L’adjoint du commandant général de l’armée iranienne, le général Mohammad Reza Ashtiani, a pour sa part averti récemment que l’Iran « éliminerait Israël de la scène du monde » s’il était attaqué par l’Etat hébreu.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH