Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël enlève un poste de contrôle clé de Cisjordanie
Xinhua
Article mis en ligne le 29 avril 2008

Israël a enlevé, lundi après- midi, un poste de contrôle clé près de la ville cisjordanienne de Naplouse dans le cadre des efforts visant à faciliter le mouvement des Palestiniens, selon Tsahal.

La route reliant Naplouse à des douzaines de petites villes et villages est désormais ouverte, a annoncé la porte-parole de Tsahal à l’agence Xinhua, et d’ajouter que le ministère de la Défense a pris cette décision après avoir effectué les mesures sécuritaires nécessaires et afin de faciliter la vie des Palestiniens de Cisjordanie.

Cette initiative est considérée comme l’un des gestes les plus importants effectués par Israël envers les Palestiniens, a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth sur son site Internet.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré à l’émissaire du Quartette sur le Moyen-Orient, Tony Blair, plus tôt lundi, qu’Israël a décidé de démanteler le poste de contrôle, que les Palestiniens considèrent comme un obstacle majeur pour les voyageurs et les commerçants.

Cependant, sa porte-parole n’écarte pas la possibilité de refermer la route, déclarant que « si elle est utilisée pour des activités terroristes », Israël envisagera de réutiliser le point de passage construit il y a plus d’un an, lorsque la ville était le foyer d’activistes palestiniens.

En début de mois, Israël a démantelé une cinquantaine de barrages routiers en Cisjordanie, sur des centaines de points de passages et de barrages routiers, considérés par les Palestiniens comme une punition collective.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH