Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Manifestations antifascistes en Hongrie
Article mis en ligne le 28 avril 2008

« Le vendeur tzigane du magasin, propriété juive, avait blessé son identité hongroise ». Une phrase pour dire la haine et le nationalisme le plus étroit. Les néo-fascistes d’Europe Centrale ont surtout l’identité raciste et antisémiste. Pour quelques propos un peu vifs échangés avec un commerçant, ils n’ont pas hésité à organiser une manifestation à Budapest. Après avoir jeté un cocktail molotov sur le magasin.
 

 
 

Une extrême-droite capable de se mobiliser au moindre incident, méprisable, haineuse, mais singulièrement présente.
Le 11 mars, ils étaient mille dans les rues, dont la sinistre Magyar Gárda. Mais face à eux trois mille personnes. Rassemblées pour dire leur refus. Le Président hongrois, László Sólyom, s’était déplacé pour exprimer sa solidarité au propriétaire du magasin.


 

Schröder à la manifestation antifasciste hongroise

L’ex-chancelier allemand, Gerhardt Schröder, a participé à la manifestation antifasciste avec le premier ministre à Budapest le 11 mars. Les deux politiciens ont manifesté avec plusieurs associations civiles, des intellectuels, des artistes et d’autres politiciens contre un groupe d’extrême droite qui manifestait lui aussi devant une billetterie Broadway dans la rue Hollán Ernô dans le 13e arrondissement .

L’incident remonte à mars dernier : un client s’était disputé avec un employé de l’agence alors qu’il voulait acheter des billets pour un concert d’un groupe hongrois connu pour ses paroles nationalistes, Hungarica. Le client n’a pas tardé à publier l’événement sur des sites d’extrême droite en disant que „le vendeur tzigane du magasin, propriété juive, avait blessé son identité hongroise”. Après „cette injustice incroyable”, l’Armée de Libération a jeté un coctktail Molotov sur l’agence, et le rédacteur d’un blog hongrois, Tamás Polgár, alias Tomcat, a demandé à ses amis de se réunir devant le magasin le lundi 7 avril.

Or, l’appel de Tomcat a non seulement atteint les nationalistes et les membres de la Magyar Gárda, mais aussi le député Fidesz, György Szabó de l’arrondissement, et plusieurs associations civiles qui ont répondu par une contre-manifestation le même jour. La manifestation des deux parties d’opposition a continué toute la semaine. Jeudi, Tomcat s’est infiltré à la conférence de presse réservée aux jounalistes de György Szabó et y a menacé le politicien en disant qu’il porterait plainte contre tous ceux qui le traitaient de fasciste. Jusqu’au vendredi suivant, environ mille manifestants d’extrême droite et 3000 opposants, séparés par une barricade de la police, se sont réunis dans la rue étroite où se trouve l’agence.

Le président László Sólyom s’est lui aussi rendu au magasin pour y exprimer sa solidarité envers le propriétaire ce même vendredi avant que le premier ministre et l’ex-chancelier allemand ne s’y rendent. La manifestation s’est dispersée le vendredi soir, mais une centaine de manifestants a continué à donner de la voix dans la capitale. La police a arrêté 59 personnes, dont Tomcat.

(Magyar Narancs, MTI, Népszabadság)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH