Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un membre de la Knesset veut un référendum immédiat sur le retrait du Golan
Par Yoav Stern, Correspondent Haaretz et Haaretz Service
Article mis en ligne le 23 avril 2008

David Tal a dit mercredi qu’il a l’intention d’accélérer le passage d’un projet de loi faisant obligation pour tout retrait du Golan d’un référendum national. David Tal a parlé après qu’une agence de presse syrienne a indiqué que le Premier ministre Ehud Olmert a offert à Damas un retrait complet d’Israël du territoire en échange de la paix.

David Tal qui est un membre du propre parti Kadima, d’Olmert a déclaré qu’il ferait campagne en faveur de ce projet de loi après que la Knesset en séance plénière renvoie les données de la suspension en cours.

"L’évacuation des hauteurs du Golan attirera les forces du Hezbollah dans la région, ce qui va rendre la vie, des résidents du Nord, dramatique », a déclaré Tal.

L’agence de presse syrienne « Cham-Press » a rapporté mercredi matin que M. Olmert a envoyé un message au président syrien Bachar al-Assad affirmant qu’il s’engage à un retrait total en échange de la paix avec sa nation.

Selon le rapport, le message a été transmis par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, dont la médiation a déjà rencontré un grand succès.

Le Cabinet du Premier Ministre n’a pas nié le rapport, en choisissant seulement d’affirmer qu’il « refuse de faire des observations sur la question ». Dans ses entretiens de la semaine dernière, le Premier ministre a déclaré qu’Assad est familier avec la position d’Israël concernant la paix et vice versa."

Cham-Press est une agence de presse syrienne indépendante affilié au régime de Damas et que l’on croit être une source relativement crédible.

Le rapport fait suite à une série de signaux de Damas relatifs à des contacts avec Israël. Dimanche, Assad a déclaré que, "des amis font des efforts pour reprendre les négociations entre Israël et la Syrie », parlant devant le parti Baas au comité central. Il a répété que la Syrie est d’avis de ne pas tenir les pourparlers avec Israël, secrets.

L’ancien chef de la commission des Affaires étrangères et du Comité de la Défense de la Knesset le député Yuval Steinitz (Likoud) a critiqué durement Olmert pour le prétendu consentement à céder le Golan.

« Olmert est prêt à se retirer du Golan, cela représente une politique nationale d’abandon sans précédent », a-t-il dit.

Steinitz a ajouté : « Sans le Golan, Israël sera confronté à de grandes difficultés pour se défendre et pour le maintien des ressources en eau du lac de Tibériade. Je n’ai pas le moindre doute que le peuple d’Israël va respecter le Golan beaucoup plus que ce n’est le cas pour Olmert. »

Israël a conquis le Golan en 1967 lors la guerre des Six Jours, puis a annexé le Territoire du Nord en 1982.

Le député Arieh Eldad (Union nationale-Parti national religieux) a rejoint l’assaut sur le Premier ministre pour son envoi de message à Assad, exigeant que le chef de l’opposition le député Benjamin Netanyahu annonce immédiatement qu’il n’honorera pas lui-même la concession « suicidaire » faite par Olmert.

Eldad a ajouté que le Premier ministre a agi sans légitimité.

LE député Effie Eitam, également membre de l’Union nationale-Parti national religieux, a déclaré que M. Olmert abandonne la sécurité d’Israël dans une tentative désespérée de pouvoir présenter une réalisation politique.« Le député Kadima Zeev Elkin a à Galei Tsahal dit »ces six derniers mois Olmert a trompé l’opinion publique israélienne et la communauté internationale avec aventures injustifiée et des promesses non tenues.« Lundi, l’ancien président américain Jimmy Carter a déclaré qu’Assad est »désireux" de reprendre les négociations avec Israël sur le Golan et estime que 85 pour cent des différences entre les deux pays ont déjà été résolus.

S’adressant à des journalistes à la suite des discussions avec les responsables en Syrie et en Egypte, Carter a déclaré : "Dans toutes mes conversations avec le Président Assad, que j’ai connu alors qu’il n’était encore qu’un lycéen, j’ai été impressionné par sa volonté complète, d’un accord sur le Golan ».

Selon Carter, Assad a déclaré que « la seule différence majeure dans le lancement de négociations de bonne foi est que Israël a insisté pour qu’il n’y ait pas de reconnaissance publique que les pourparlers sont en cours alors que la Syrie a insisté pour que les pourparlers ne soient pas secrets. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH