Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un des organisateurs du massacre de Munich en 1972 travaillait avec les services secrets allemands
InfoLive.tv
Article mis en ligne le 22 avril 2008

1972. Année des Jeux Olympiques de Munich. Année du massacre de 11 athlètes israéliens lors de la compétition. De ces meurtres sont nés des enquêtes et des films, comme celui de Steven Spielberg. 36 ans plus tard, de nouveaux éléments s’ajoutent à l’un des dossiers les plus sanglants du sport olympique.

Le magazine allemand Focus a publié un article montrant que l’un des maîtres à penser du massacre de 1972 travaillait avec les services secrets allemands. Pis, il est resté en contact avec eux jusqu’à sa mort en 1992.

Le journal révèle que cette information provient d’un « protocole confidentiel » rédigé pendant les faits par les services secrets allemands Bundesamt Prapasung Shots. Il mentionnait que Ataf Basiso, l’homme à la tête de la division de la sécurité de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), rencontrait fréquemment le chef du département des intérêts des services allemands à l’étranger, Klaus Grunwald. Ils ont gardé contact jusqu’à la mort ce dernier, 20 ans plus tard, entre les mains du Mossad.

Le massacre de Munich est intervenu lors des Jeux-Olympiques d’été de 1972, en Allemagne de l’Ouest. Des membres de l’équipe israélienne ont été pris en otage par le groupe « Septembre Noir », proche de l’organisation de Yasser Arafat, le Fata’h.

Ce rapt aura coûté la vie à 11 athlètes et entraîneurs et un officier de police allemand. Cinq des huit terroristes ont été tués par la police lors d’une tentative de sauvetage qui a échoué. Les trois terroristes survivants ont été arrêtés et ensuite relâchés par l’Allemagne de l’Ouest suite au détournement d’un avion de la Lufthansa. Avec cette libération, l’Allemagne de l’Ouest a été accusée d’avoir aidé à l’organisation du détournement.

Les athlètes israéliens décédés : Moshe Weinberg (entraîneur de lutte), Yossef Romano (haltérophile), Zeev Friedman (haltérophile), David Berger (haltérophile), Yakov Springer (juge en haltérophilie), Eliezer Halfin (lutteur), Yossef Gutfreund (arbitre de lutte), Kehat Shorr (entraîneur de tir), Mark Slavin (lutteur), André Spitzer (entraîneur d’escrime) et Amitzur Shapira (entraîneur de course).



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH