Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les points de passage entre Israël et Gaza, cibles privilégiées du Hamas
Par Yaakov Katz © Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 21 avril 2008

Tsahal se prépare dimanche 20 avril à une nouvelle vague d’attaques perpétrées par le Hamas le long de la frontière avec Gaza, le Mouvement de la résistance islamique ayant lancé une attaque d’envergure contre le point de passage de Kerem Shalom un jour plus tôt, soit samedi 19 avril.

En effet, treize soldats ont été blessés samedi à 6 heures du matin, alors qu’un blindé -fourni à l’Autorité palestinienne (AP) dans les années 1990- a foncé sur la Barrière de sécurité entre Israël et le sud de Gaza, près du point de passage de Kerem Shalom, généralement utilisé pour le transfert d’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Après l’ouverture de cette « brèche » dans la barrière, deux véhicules -déguisés en jeeps de Tsahal et bourrés de 300 kilogrammes d’explosifs chacun- ont alors pris place. Un des véhicules a explosé près d’un mirador de Tsahal, causant des dommages considérables mais sans blesser les soldats à l’intérieur. Le second véhicule a explosé près d’un certain nombre de jeeps de Tsahal appartenant au Commandement Sud du Bataillon bédouin du Désert.

Malgré le brouillard épais, l’adjoint du commandant du bataillon en question a réussi à endommager la seconde jeep alors qu’il arrivait vers le point de passage. Pensant au départ que la jeep était israélienne, l’officier a essayé d’établir un contact avec le conducteur sur la fréquence standard de la radio militaire. Mais quand il n’a pas reçu de réponse, il a compris qu’il s’agissait en fait d’une voiture bourrée d’explosifs.

« L’adjoint du commandant du bataillon a hurlé »voiture explosive, voiture explosive" et tous les soldats ont couru à l’intérieur de leurs jeeps blindées, a affirmé un officier qui a été témoin de l’infiltration dimanche 20 avril. La plupart des soldats sont arrivés jusqu’à l’intérieur de leurs véhicules avant l’explosion. Et les treize qui ont été blessés -certains légèrement, certains plus ou moins sérieusement- n’y sont pas parvenus.

Quelques moments après, un autre blindé de l’AP a approché le point de passage de Kissufim, au nord de Kerem Shalom. Un tank de la brigade 401 a ouvert le feu et détruit le véhicule, que les soldats pensaient bourré d’explosifs.

En réponse à ces attaques, Tsahal a mené un certain nombre de frappes aériennes contre des cibles appartenant au Hamas à Gaza, tuant sept Palestiniens. Deux autres ont été tués lors de l’attaque perpétrée contre Kerem Shalom.

« C’était une série d’attaques ayant pour but de tuer et de kidnapper des soldats », a déclaré samedi 19 avril le général de division Yoav Galant, responsable du Commandement Sud du pays. « Ce type d’attaque n’a pas été perpétré depuis le retrait unilatéral de la bande de Gaza » l’été 2005.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a dit que le Hamas et ses leaders portaient directement la responsabilité de l’attentat. Lors d’une tournée au point de passage avec le lieutenant-général et chef d’Etat-major Gabi Ashkenazi, Barak a exprimé sa gratitude au bataillon bédouin du désert, dont le commandant-adjoint a su donner une réponse rapide à l’attaque et empêché une « attaque terroriste stratégique ».

Des officiels de la Défense ont dit que Kerem Shalom resterait fermé et ce pour au moins deux jours, jusqu’à ce que toutes les brèches dans la Barrière de sécurité soient colmatées.

Les officiels ont dit qu’alors que l’armée répondait rapidement à l’infiltration, il serait peut-être nécessaire de repenser les arrangements sécuritaires sur le point de passage, qui ont permis à un « blindé-bélier » de l’AP de rentrer dans la Barrière sans être intercepté. Des sources de Tsahal ont fait savoir qu’une enquête avait été ouverte sur une étude complète de l’attaque et recommande des améliorations à apporter comprenant, entre autres, un nouveau déploiement de l’armée dans la zone.

Le Hamas a dit que l’attaque faisait partie intégrante de sa campagne visant à « casser » le blocus pesant sur la bande de Gaza depuis près d’un an. Un officiel du Hamas Abu Zuhri a averti que les points de passage pourraient être la cible de nouvelles attaques terroristes.

Les attaques perpétrées samedi « ne sont que le début » par rapport à ce que le Hamas a annoncé, a-t-il menacé. « Si les parties n’interviennent pas rapidement pour sauver Gaza et lever le siège, les prochaines attaques seront d’une envergure encore plus importante ».

Dimanche 20 avril, des officiels de la Défense ont dit qu’Israël ne prévoyait pas de modifier sa décision d’autoriser l’AP à recevoir 25 blindés russes en Judée-Samarie, malgré l’utilisation d’un véhicule blindé lors de l’attaque de Kerem Shalom.

La décision de transférer des blindés à l’AP a été prise par le Premier ministre Ehoud Olmert il y a déjà plusieurs mois, à la suite de la demande faite par la Russie de fournir des véhicules aux forces du Fatah en Judée-Samarie, et ce afin de renforcer la position du président de l’AP Mahmoud Abbas.

Pendant ce temps, Tsahal a décidé dimanche 20 mars d’ouvrir une enquête sur la mort de Fadel Shana, le cameraman de Reuters qui aurait été, selon certaines informations, tué à Gaza par le tir d’un tank israélien mercredi 16 avril. Tsahal a annoncé l’ouverture d’une enquête.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH