Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Moshé Katsav annule l’accord conclu avec le parquet
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 9 avril 2008

Les trois grands quotidiens israéliens consacrent aujourd’hui l’essentiel de leur édition au rebondissement auquel on a assisté hier dans l’affaire Katsav. Les avocats de l’ancien président de l’Etat ont en effet annoncé hier au tribunal de Jérusalem que leur client avait décidé de dénoncer l’accord conclu avec le parquet et de « se battre pour prouver son innocence ».

« Cela fait vingt mois que je subis une véritable torture. Je veux mettre fin à cet acharnement, me battre pour prouver mon innocence, me battre pour que la vérité éclate au grand jour et c’est le seul moyen pour moi de le faire », a déclaré au cours de l’audience Moshé Katsav.

Selon l’accord de négociation de peine conclu en juin, rappelle le Haaretz, Moshé Katsav devait plaider coupable et être condamné pour attentat à la pudeur, harcèlement sexuel et harcèlement de témoin, des délits bien moins graves que le chef d’accusation de viol qui avait été d’abord évoqué par le parquet.

A présent on estime qu’un nouvel acte d’accusation sera présenté dans les prochaines semaines et que l’ancien président pourrait cette fois-ci se retrouver inculpé de viol. L’accusation pourrait cependant se heurter à des difficultés, des représentants du parquet ayant évoqué à plusieurs reprises le manque de preuves ainsi que des contradictions dans les témoignages des plaignantes qui les avaient poussé à conclure un accord avec l’accusé.

Israël-Palestiniens

Les Etats-Unis souhaitent organiser un sommet régional le mois prochain

Yossi Beilin, député du parti Méretz et l’un des initiateurs de l’Initiative de Genève, a révélé hier lors d’une conférence de presse que les Etats-Unis souhaitaient organiser au mois de mai à Sharm el-Sheikh un sommet auquel participeront le président américain, George Bush, le président égyptien, Hosni Moubarak, le roi Abdallah de Jordanie, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas.

Des hauts responsables israéliens, écrit le Haaretz, ont confirmé les propos de M. Beilin, ajoutant que cette initiative n’en était qu’à un stade préliminaire. Pour George Bush, ce sommet devrait servir de prolongement à la conférence d’Annapolis et d’une nouvelle étape dans l’espoir de parvenir à un accord entre Israéliens et Palestiniens sur les questions fondamentales avant fin 2008.

Selon ces hauts responsables, même si aucune date n’a été définitivement arrêtée, le sommet pourrait avoir lieu le 18 mai prochain, juste après la visite en Israël du président Bush. Le journal rappelle que le président américain sera en Israël du 14 au 16 mai, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Etat.

Par ailleurs, le Maariv reprend des informations publiées hier par le journal koweïtien al-Jarida selon lesquelles la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, effectuera en début de semaine prochaine une visite de travail au Qatar. Mme Livni, écrit le journal, devrait arriver dimanche à Doha où elle rencontrera des officiels qataris ainsi que des représentants d’autres pays arabes. Les sujets évoqués devraient être le renforcement des pays arabes modérés face à l’Iran et le sort du soldat israélien enlevé, Guilad Shalit.

Trois Palestiniens tués dans la bande de Gaza

Des soldats israéliens ont découvert hier matin près de Jebalya, dans le nord de la bande de Gaza, un tunnel creusé en direction d’Israël. L’entrée de ce tunnel, écrit le Maariv, a été localisée à sept cents mètres de la clôture qui sépare la bande de Gaza d’Israël et des responsables militaires estiment qu’il était prévu de s’en servir pour commettre un attentat sur le territoire israélien.

Au cours de cette opération, des échanges de tirs ont éclaté entre les soldats et des Palestiniens armés. Trois Palestiniens ont été tués, l’un d’entre eux était armé d’un lance-roquettes RPG.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH