Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les Etats-Unis veulent s’assurer qu’Israël respecte ses engagements

Les Etats-Unis veulent s’assurer qu’Israël respecte ses engagements

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

lundi 31 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, en visite en Israël, a fait savoir hier que les Etats-Unis effectueraient désormais un contrôle plus sévère afin de s’assurer qu’Israël mettra en place « très prochainement » les aménagements dont a fait part le ministre de la Défense, Ehud Barak, au Premier ministre Palestinien, Salam Fayyad.

Hier, rapporte le Haaretz, s’est tenue à Jérusalem une rencontre tripartite entre Mme Rice et MM. Barak et Fayyad au cours de laquelle le ministre israélien a présenté une série d’aménagements destinés à faciliter la vie des Palestiniens de Cisjordanie.

Parmi ces mesures : la levée d’un barrage routier à l’est de Ramallah et le retrait de cinquante obstacles établis sur les routes et qui empêchent le passage entre Jénine, Qalqilya et Ramallah ; l’octroi d’une plus grande liberté aux forces de l’ordre palestiniennes dans les « zones B », celles où la sécurité est assurée par les forces israéliennes ; l’autorisation de construire près de Ramallah un nouveau quartier de cinq mille à huit mille logements ; la distribution de cinq mille permis de travailler en Israël supplémentaires.

Le Yediot Aharonot ajoute qu’Israël pourrait aussi permettre le déploiement dans la région de Jénine de sept cents policiers palestiniens qui suivent actuellement une formation en Jordanie.

Mme Rice, écrit le Haaretz, a déclaré que le général William Frasier, qui est chargé de contrôler l’application de la Feuille de route, s’assurera que les cinquante obstacles sont bien retirés des routes de Cisjordanie et que la circulation est effectivement facilitée. Pour la secrétaire d’Etat américaine, si jusqu’à présent les Etats-Unis ne contrôlaient pas systématiquement le respect des engagements pris par les deux camps « nous voulons être cette fois-ci bien plus méthodiques concernant ce qui est promis et ce qui se fait sur le terrain ».

Selon de hauts responsables israéliens cités par le Maariv, la secrétaire d’Etat américaine aurait été convaincue par Israël de l’impossibilité de parvenir à la signature d’un accord permanent avant la fin 2008 mais souhaite toutefois que des mesures soient prises afin de pouvoir présenter des avancées dans le processus lancé en novembre dernier à Annapolis.

Le Premier ministre a autorisé la construction de 38 logements à Ariel

Le Premier ministre Ehud Olmert a autorisé récemment la construction de trente-huit nouveaux logements dans la colonie d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie. Cette autorisation, écrit le Haaretz, vient contredire les propos tenus la semaine dernière par le Premier ministre qui avait déclaré à des journalistes étrangers qu’Israël s’abstiendrait de toute construction en dehors des grands blocs de colonies. Or, la ville d’Ariel et les colonies qui l’entourent n’ont jamais été reconnues par les Etats-Unis comme un « bloc de colonies », Washington s’opposant même à la construction d’une clôture de séparation dans cette région.

Le cabinet du ministre de la Défense a fait savoir que la construction a été approuvée il y a quelques semaines en concertation avec le Premier ministre et le ministre du Logement en réponse à une demande déposée de longue date et dont l’objectif est de permettre à d’anciens habitants des colonies de la bande de Gaza de quitter leur logement provisoire pour s’installer de façon permanente.

Par ailleurs, le parti ultra-orthodoxe Yahadut Hatora a déposé une motion de censure suite au gel de la construction dans la colonie de Beitar Ilit, une ville ultra-orthodoxe de trente mille habitants située au sud-ouest de Jérusalem. Selon le Maariv, le parti religieux séfarade Shas, membre de la coalition gouvernementale, pourrait décider de s’abstenir lors du vote de cette motion de censure à la Knesset. Un tel vote, sans mettre véritablement le gouvernement en danger, remettrait en cause la stabilité de la coalition.

Le porte-parole de Shas a fait savoir que rien n’avait été décidé et que la décision à ce sujet serait prise après la visite qu’effectueront aujourd’hui les députés du parti à Beitar Ilit. Il a également rappelé que le président de Shas, Eli Yishaï, avait obtenu du Premier ministre une promesse selon laquelle la construction pourraient reprendre dans les colonies proches de Jérusalem.

Quatre Palestiniens arrêtés au terme d’une course-poursuite près de Tel-Aviv

Suite à des informations reçues hier matin par les services de renseignement intérieurs, selon lesquelles un terroriste était parvenu à s’infiltrer dans le centre de pays, le niveau d’alerte a été élevé dans toute la région de Tel-Aviv et la police a déployé des barrages routiers, provoquant ainsi d’importants embouteillages, rapporte le Haaretz.

Au terme d’une course-poursuite de près de deux heures, la police a fini par arrêter quatre Palestiniens qui se trouvaient à bord d’une voiture garée à Bat-Yam, une banlieue au sud de Tel-Aviv. L’un d’eux est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat-suicide dans la région de Tel-Aviv, soupçon qui, pour l’heure, n’a pas pu être confirmé, note le quotidien. On n’a pas trouvé non plus de trace d’explosifs dans la voiture.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette