Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Peretz ne tentera pas de mettre Barak hors jeu avant de nouvelles élections
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 1er avril 2008

L’ancien président du parti travailliste, Amir Peretz, ne devrait pas faire pression pour organiser une nouvelle course à la présidence du parti afin de défier le ministre de la Défense Ehoud Barak avant la tenue de nouvelles élections générales, a déclaré une source proche de Peretz lundi 31 mars

Peretz devrait accueillir un rassemblement de masse dans les quartiers-généraux du parti à Tel-Aviv mardi 1er avril. Et selon certaines sources, il devrait utiliser l’évènement pour poser des obstacles à Barak, comme il l’a déjà fait lors de la réunion du parti qui a duré quatre heures, dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril.

Barak a ouvert la réunion en insistant sur la nécessité pour le parti de se tenir prêt pour la tenue de prochaines élections générales. Barak a parlé de convaincre les votants indécis et aussi d’embaucher des spécialistes pour effectuer des sondages, irritant ainsi Peretz.

« Vous êtes déconnecté de la réalité », lui a lancé Peretz. « Vous êtes obsédé par le fait de devenir Premier ministre, mais vous ne disposez pas d’un ordre du jour du parti qui puisse permettre l’organisation de nouvelles élections. Quel est votre programme sur les enjeux économiques ? Quel est votre programme sur les enjeux sociaux ? Quel est votre programme sur les enjeux diplomatiques ? » Barak a répondu à Peretz en lui disant qu’il était « pathétique », et a affirmé être « déterminé à diriger le parti et le fera avec ou sans vous. »

Le député Shas Shlomo Benizri inculpé pour fraude

Le juge du tribunal d’instance de Jérusalem Yaakov Tzaban a statué mardi matin 1er avril et a inculpé le député Shas et ancien ministre du cabinet Shlomo Benizri pour avoir touché des pots-de-vin de son ami et homme d’affaires Moshe Sela, se rendant ainsi coupable d’acte criminel, de fraude, et d’obstruction à la justice.

Benizri a été inculpé pour avoir fourni à Moshe Sela des informations quant à plusieurs offres immobilières avant leur publication et pour avoir profité de sa position pour contenter ses propres intérêts économiques.

Des officiels importants du Shas ont promis que s’il était inculpé, Benizri démissionnerait de la Knesset avant d’attendre l’acte final de sa condamnation.

Moshe Sela était le propriétaire d’une société de ressources humaines chargée de fournir des travailleurs étrangers provenant de divers pays. Et en échange de plusieurs centaines de milliers de dollars, Benizri a influencé l’Agence gouvernementale à l’Emploi qui allouait les travailleurs aux entrepreneurs, et a aussi fait part à Sela d’informations portant sur divers appels d’offres.

Le député Meretz Ran Cohen appelle Benizri à démissionner de la Knesset

Le depute Meretz Ran Cohen a appelé le depute Benizri à démissionner de ses activités à la Knesset, à la suite de l’annonce de son inculpation pour fraude et pot-de-vin par le tribunal d’instance de Jérusalem mardi 1er avril.

Cohen a déclaré qu’ « il est totalement déraisonnable qu’un député participe à des délibérations et à des votes [à la Knesset] primordiaux pour le peuple israélien » si celui-ci s’est rendu coupable de graves délits.

Six frégates des forces navales de l’OTAN arrimées à Haïfa

Six frégates des forces navales de l’OTAN sont arrivées lundi matin 31 mars au port de Haïfa sous le commandement de l’amiral Artugrol, appartenant à la force navale turque, et ce dans le cadre d’un exercice conjoint avec les bateaux anti-missiles israéliens. Le but de l’opération était d’améliorer et de renforcer la coopération entre l’OTAN et les forces navales de l’Etat juif.

Trois bateaux de l’OTAN et deux bateaux anti-missiles israéliens, le Lahav INS, une corvette Sa’ar, et le Keshet INS, un bateau anti-missile Nirit, ont participé à l’exercice. Les forces navales de l’OTAN devraient quitter Israël dans quelques jours, sans que l’on connaisse de date précise.

Les forces navales de l’OTAN ont été ensuite accueillies par un dîner officiel sur le vaisseau Sailihreis avec la participation de l’amiral Artugrol, les ambassadeurs des deux pays engagés dans l’exercice, des officiers de haut rang des forces navales de Tsahal, ainsi que d’autres invités. Pendant la visite, une démonstration des capacités navales d’Israël a été opérée, et des informations ont été échangées à différents sujets.

Cette année, pour la première fois, les forces navales israéliennes ont envoyé un officier aux quartiers-généraux des forces maritimes de l’OTAN à Naples, en Italie, afin de servir de liaison entre les forces de Tsahal et le commandement sud de l’OTAN. L’officier y a été envoyé de manière permanente et est responsable de la coordination avec l’OTAN et du transfert d’information entre Tsahal et l’OTAN. La présence de cet officier constitue un pas important dans le renforcement de la collaboration entre les deux forces.

Ehoud Barak envisage l’ouverture de la bande de Gaza

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a indiqué mardi 1er avril être prêt à envisager l’ouverture des points de passage avec la bande de Gaza, si les terroristes palestiniens cessent de tirer des roquettes sur Israël.

Ces déclarations sont importantes car Barak s’est toujours opposé auparavant à l’ouverture de ces points de passage.

Des responsables de la défense ont expliqué mardi que cette annonce visait à renforcer le président de l’Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, du Fatah, dans sa lutte avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

L’Etat juif a en effet fermé la zone depuis le « coup d’état » du Mouvement de la résistance islamique et ne permet que le passage des aides humanitaires dans le secteur.

Barak met en garde le Hezbollah

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a mis en garde le Hezbollah contre toute mesure de représailles pour l’assassinat du chef terroriste Imad Mughniyeh le 12 février 2008, apprend-on mardi 1er avril.

Le Mouvement chiite libanais soutient en effet que l’attentat a été perpétré par l’Etat juif.

“Je ne conseille à personne de nous provoquer”, a déclaré Barak aux soldats présents lors de sa visite à la frontière Nord du pays.

« Le Hezbollah devient de plus en plus fort, tout comme nous. Tsahal est préparé à toutes les éventualités ; nous observons le calme apparent mais nous savons que derrière lui grouillent d’autres éléments », a lancé Barak.

Arrestation du terroriste du Hamas Muhamad Kassem

Selon un communiqué publié par Tsahal, l’annonce est officielle : dans une opération conjointe de Tsahal et du Shabak-les services de la sécurité générale lancée le 25 février 2008, les forces ont arrêté le terroriste et membre actif du Hamas, Muhamad Kassem. L’opération avait été planifiée par des soldats de Tsahal.

Les soldats s’étaient déguisés en manifestants pendant une manifestation visant à protester contre la situation humanitaire dans la bande de Gaza, organisée à l’initiative du Mouvement de la résistance islamique près du point de passage d’Erez.

Kassem, 18 ans, habitant de Beit Lahiya, a admis pendant l’enquête être impliqué dans une série de tentatives d’attaques contre des soldats de Tsahal, comprenant la pose et l’activation d’engins explosifs, des embuscades mises à exécution pendant des patrouilles de Tsahal, la collecte d’information, et la participation à la planification d’un attentat-suicide.

En septembre 2007, Kassem avait été recruté pour faire partie d’une “unité” de terroristes suicidaires et avaient participé à un entraînement avec quarante autres membres du Hamas. Kassem devait donc, dans le cadre de cet « entraînement”, recevoir une ceinture chargée de vingt kilos d’explosifs pour perpétrer un attentat-suicide. Mais Kassem avait été arrêté avant de recevoir la ceinture.

Kassem a avoué être impliqué, avec plusieurs autres terroristes du Hamas, dans des poses et activations d’engins explosifs contre des tanks de Tsahal. Selon son plan, après l’activation des charges explosives, ceux-ci étaient censés ouvrir le feu sur les soldats.

Kassem était impliqué dans une tentative de pose d’un engin explosif de vingt-cinq kilos. Accompagné d’un autre terroriste du Hamas, ils avaient observé les forces de Tsahal afin d’activer la charge contre les soldats au moment propice. Mais en raison de problèmes techniques, la charge n’avait pas explosé.

Deux obus de mortiers tirés sur l’ouest du Neguev : deux blessés

Deux habitants de Netiv Ha’asara dans l’ouest du Neguev ont été légèrement blessés mardi matin 1er avril par des obus de mortiers tirés à partir de la bande de Gaza. Les deux victimes ont été transférées vers l’hôpital Barzilai à Ashkelon pour y être soignés.

L’un des obus de mortiers a frappé une maison déjà endommagée par une attaque précédente au mortier quelques mois auparavant.

Gaza : Deux membres du Hamas tués par Tsahal

Deux membres du Hamas ont été tués par les forces de Tsahal lors d’une opération à l’intérieur de la bande de Gaza dans la nuit de lundi 31 mars au mardi 1er avril, de source palestinienne.

L’armée a confirmé l’opération, affirmant que ses troupes ont identifié deux tireurs, leur ont tiré dessus et ont confirmé les avoir touchés.

Un certain nombre de Palestiniens présents dans la zone ont été arrêtés pour être interrogés, a ajouté un porte-parole de Tsahal.

Tsahal arrête deux fugitifs en Judée-Samarie

Des troupes de Tsahal ont arrêté deux fugitifs en Judée-Samarie dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril.

Les deux hommes sont actuellement interrogés.

La télévision du Hamas diffuse un show où un enfant assassine Bush

Un show de marionnettes d’enfant diffusé sur la télévision du Hamas lundi 31 mars a montré un enfant poignardant le président américain George W. Bush jusqu’à la mort de celui-ci, et faisant de la Maison Blanche une mosquée. Le script du sketch controversé a été traduit en anglais par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (le MEMRI), une organisation non-gouvernementale indépendante chargée d’analyser et de traduire les médias du Moyen-Orient.

Dans le sketch, le « président Bush » est pris d’assaut à la Maison Blanche. « Sortez », ordonne Bush à l’intrus, « amène-moi ton père... ou ta mère afin que je puisse leur parler... ou quelqu’un de plus âgé ». Et “le garçon” lui répond “vous avez tué mon père dans la guerre en Irak”, « tout comme ma mère -vous et les criminels sionistes l’ont tuée au Liban. Vous et les criminels sionistes avez aussi tué mes frères, le cadet et l’aîné dans l’holocauste de Gaza. »

Et l’enfant poursuit en affirmant sa solidarité avec « les milliers de milliers d’enfants de Palestine, d’Irak, de Syrie, du Liban, et d’Afghanistan », que Bush a « privé de ses pères et mères ». Le sketch se termine par les supplications malheureuses du président pour que sa vie soit épargnée. « Vous êtes impur et j’ai transformé la Maison Blanche en mosquée », lance l’assaillant avant de « poignarder à de nombreuses reprises le président », selon le script de la traduction du sketch. « Ahhh, je l’ai tué », conclut-il.

Hebron : l’entrée de six magasins appartenant à des Palestiniens barrée

Des habitants des implantations de la communauté juive de Hebron ont barré avec de la colle les entrées de six magasins appartenant à des Palestiniens mardi matin 1er avril.

Les manifestants ont aussi bloqué l’entrée des bureaux du Waqf, l’Autorité chargée de surveiller les lieux saints de l’Islam, sur le tombeau des Patriarches.

L’action aurait été initiée en représailles de l’attaque palestinienne contre une femme israélienne lundi 31 mars, sur le tombeau.

Les services de police de Hebron ont fait savoir qu’une enquête allait être ouverte sur ce problème, a rapporté Galei Tsahal, la radio de l’armée.

L’Egypte rouvre le terminal de Rafah pour la journée

Le terminal de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, a été rouvert mardi 1er avril pour la journée afin de laisser rentrer chez eux quelque 350 Egyptiens bloqués du côté de Gaza depuis le mois de janvier 2008, selon un responsable égyptien de la sécurité ayant requis l’anonymat.

Ces Egyptiens avaient d’après lui franchi la frontière lorsque le Hamas avait détruit des pans du mur en janvier et que des centaines de milliers de Palestiniens étaient allés se ravitailler en Egypte avant que l’Egypte ne referme le passage.

L’ouverture exceptionnelle de mardi résultait apparemment de négociations entre l’Egypte et le Hamas.

La Chine accuse les Tibétains de vouloir perpétrer des attentats-suicide

La Chine a accusé mardi 1er avril des « forces pour l’indépendance du Tibet » de préparer de sanglants attentats-suicide, dans une nouvelle mise en cause par les autorités de Pékin du mouvement tibétain et de son chef spirituel, le Dalaï Lama.

« A notre connaissance, le prochain projet des forces pour l’indépendance du Tibet est d’organiser des commandos suicide pour perpétrer des attentats violents », a expliqué un porte-parole de l’office de la Sécurité publique, Wu Heping. « Ils affirment ne craindre ni le bain de sang ni le sacrifice », a-t-il ajouté.

Selon lui, la police a arrêté un homme responsable de la collecte d’informations et de la distribution de tracts appelant au soulèvement pour le compte de « la clique du Dalaï Lama », comme Pékin surnomme les Tibétains en exil et leurs sympathisants.

Wu a également affirmé qu’une grande quantité d’armes, blanches et à feu, de munitions et d’explosifs avait été trouvée lors de perquisitions dans des monastères. Ces accusations n’ont pas pu être vérifiées.

INTERNATIONAL

Plus de 2,8 millions d’Irakiens déplacés

Les organisations humanitaires, dont l’ONU, ont constaté que près de 2,8 millions d’Irakiens ont été déplacés au sein de leur pays, apprend-on mardi 1er avril.

Les autorités irakiennes, la Croix rouge et les agences onusiennes travaillant en Irak ont enregistré le déplacement de 300 000 personnes depuis le début de l’année 2008.

L’Organisation internationale pour les Migrations estiment que plus d’un million d’Irakiens déplacés manquent de nourriture et de toit, et un autre million n’a pas de revenu régulier ou d’emploi.

Parallèlement, plus de deux millions d’Irakiens ont fui le pays pour trouver refuge à l’étranger.

Deux humanitaires étrangers enlevés en Somalie

Des hommes armés ont ouvert le feu sur une voiture transportant des membres de la FAO -l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture- et ont enlevé un Britannique et un Kenyan, dans le sud de la Somalie, ont annoncé mardi 1er avril les autorités et des témoins.

Un habitant de la région a déclaré avoir vu six hommes armés ouvrir le feu sur la voiture qui s’approchait. « J’ai vu un homme blanc sortir du véhicule avec du sang sur la jambe. Je ne sais pas s’il était blessé ».

Le commissaire de Buale Ibrahim Noleye a indiqué qu’il s’agissait d’un ressortissant britannique et d’un Kenyan qui travaillaient pour la FAO dans la région. Ils ont été enlevés entre Buale et Sikow.

Hajir Bille, un responsable de la région de Juba, a précisé qu’on ignorait l’identité et les motifs de ces hommes, mais les forces de sécurité étaient à la recherche des ravisseurs. L’organisation onusienne FAO n’était pas joignable.

Primaires démocrates : Obama devance Clinton au Texas

Barack Obama a remporté le plus grand nombre de délégués au Texas, grâce à une importante participation lors de conventions locales samedi 29 et dimanche 30 mars, destinées à allouer neuf délégués restants du caucus dans cet Etat, apprend-on mardi 1er avril.

Le sénateur de l’Illinois a remporté sept de ces neuf candidats qui n’avaient pas été alloués lors des caucus du 4 mars dernier, lui permettant de totaliser 99 délégués texans, contre 94 pour sa rivale Hillary Clinton, selon un décompte réalisé par l’Associated Press.

Le parti démocrate du Texas dispose d’un système extrêmement compliqué, où primaires et caucus sont mêlés. Lors des consultations du 4 mars dernier, Clinton avait remporté la primaire avec 65 délégués contre 61 pour Obama. En revanche, Obama a donc ajourd’hui devancé Clinton dans le caucus avec 38 délégués contre 29.

Ces chiffres sont cependant susceptibles d’évoluer si les deux candidats ne maintiennent pas le degré de soutien constaté lors des quelques 280 conventions locales au Texas samedi. En effet, elle devaient désigner environ 7 300 délégués pour la convention du parti démocrate du Texas au mois de juin prochain, où l’allocation finale des délégués nationaux sera décidée.

Ces délégués nationaux voteront ensuite à la convention nationale du parti en août pour choisir le candidat démocrate pour la présidentielle américaine qui aura lieu, elle, en novembre 2008. Obama devance désormais sa rivale en nombre de délégués nationaux avec 1 631 contre 1 501. Le gagnant de l’investiture devra obtenir le soutien de 2 024 délégués.

Film islamophobe : la caricature de Mahomet sera coupée

La caricature montrant le prophète Mahomet coiffé d’un turban en forme de bombe va être retirée du court- métrage qualifié d’islamophobe diffusé sur internet par le député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders, les droits d’auteur du dessinateur n’ayant pas été respectés, a annoncé lundi 31 mars le bureau de l’avocat du législateur.

Geert Wilders avait utilisé le dessin du Danois Kurt Westergaard dans son film intitulé « Fitna » qui associe des extraits du Coran, des propos d’intégristes et des images d’actes terroristes attribués à des islamistes, comme les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, où d’autres attentats à travers le monde, dont Israël. Le syndicat danois des journalistes a menacé de le poursuivre.

La porte-parole de Wilders, Daphne Rozenboom, a confirmé dans un courriel que le député comptait couper la caricature et effectuer quelques autres modifications qualifiées de mineures. Mais la version initiale du film d’une quinzaine de minutes a déjà été téléchargée des millions de fois et diffusée sur de nombreux sites web depuis jeudi 27 mars.

Le dessinateur Westergaard s’est déclaré « très satisfait » de la décision du député réactionnaire et a souhaité sur la chaîne TV2 l’abandon d’éventuelles poursuites. Il a ajouté que Wilders aurait peut-être obtenu son autorisation d’utiliser le dessin s’il l’avait tout simplement demandée.

FRANCE

Kemi Seba condamné à 2 mois ferme pour avoir reconstitué la Tribu Ka

Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Capochichi, a été condamné mardi 1er avril par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison dont quatre avec sursis pour avoir reconstitué le groupuscule noir ultra-radical et antisémite Tribu Ka, qui avait été dissous en 2006 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy.

Le tribunal a estimé que « l’infraction est constituée » et a assorti cette condamnation à deux mois de prison ferme, d’une privation pour un an des droits civiques, civiles et familiaux.

Lors de l’audience, le procureur de la République avait requis six mois de prison, dont quatre avec sursis, ainsi qu’un an d’interdiction des droits civiques à l’encontre de ce jeune homme de 26 ans, fondateur d’un groupuscule qui avait été dissous par décret présidentiel du 28 juillet 2006.

La Tribu Ka est un mouvement qui se présente comme le « défenseur du peuple noir », et attribue aux populations négro-africaines la fondation de la civilisation égyptienne.

Affaire Betancourt : Sarkozy va « prendre une initiative »

L’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt serait en grève de la faim depuis le 23 février 2008, a affirmé mardi 1er avril le président de son comité de soutien Arnaud Mangiapan, reçu à l’Elysée.

Le président français Nicolas Sarkozy « prendra une initiative importante dans les heures qui viennent », a affirmé l’Elysée à l’issue de cette rencontre. Selon des informations non confirmées par l’Elysée, le chef de l’Etat pourrait enregistrer un message radiophonique.

« Ingrid est au plus mal », a affirmé Mangiapan, après avoir remis à Sarkozy 602 000 signatures de la pétition pour la libération de l’otage des FARC, forces révolutionnaires armées en Colombie.

« Des sources relativement sûres annoncent qu’elle a commencé une grève de la faim le 23 février. Cela fait donc maintenant un mois », a-t-il affirmé. « Une grève de la faim en milieu hospitalier, c’est déjà très dangereux. Dans le milieu de la jungle, c’est mortel. Donc, il est évident que, pour Ingrid, il y a une urgence absolue maintenant. »

De nouvelles enquêtes visant des génocidaires rwandais ouvertes à Paris

Le parquet de Paris a ouvert récemment plusieurs enquêtes visant des ressortissants rwandais se trouvant en France et soupçonnés d’être impliqués dans le génocide au Rwanda en 1994, portant à neuf le nombre d’enquêtes, a-t-on appris mardi 1er avril de sources judiciaires. Parmi les personnes visées, figure la veuve de l’ancien président du Rwanda, Agathe Habyarimana.

Deux informations judiciaires, ouvertes par le parquet d’Evry (Essonne) et celui de Lille (Nord) ont été dépaysées à Paris à la suite de décisions de la cour de cassation, les dossiers concernant le génocide rwandais étant instruit à Paris.

La première concerne Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais, Juvénal Habyarimana, dont l’avion a été abattu par des missiles le 6 avril 1994, un attentat considéré comme l’élément déclencheur du génocide. L’information judiciaire est ouverte contre X pour complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité.

La seconde, ouverte pour génocide, crime contre l’humanité et complicité de ces deux crimes, vise nommément Eugène Rwamucyo, un ancien directeur du centre de santé de Butaré.

Filières islamistes : 89 personnes arrêtées en 2007 en France

La France a arrêté « 89 islamistes » en 2007 et 25 personnes depuis le début de l’année « qui représentaient un danger potentiel pour notre pays », a déclaré mardi 1er avril la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, rappelant que la France n’est « pas plus » mais « pas moins menacée » par le terrorisme « que d’autres grands pays occidentaux ».

« Au cours de l’année 2007, nous avons arrêté 89 personnes, 89 islamistes et depuis le début de l’année, nous en avons aussi arrêté 25 qui représentaient un danger potentiel pour notre pays », a déclaré la ministre sur LCI. Elle a déclaré que le plan « vigipirate rouge » est appliqué actuellement.

Elle a confirmé la création d’un lieu « totalement sécurisé » au sein du ministère, afin de disposer des « moyens les plus modernes » pour « l’analyse de situation et de commandement » en cas de « catastrophe naturelle ou industrielle » ou « contre le risque terroriste ».

La réorganisation des services de renseignements - les Renseignements Généraux et Direction à la sécurité territoriale (DST)- en cours depuis l’été 2007 « sera mise en place au 1er juillet », a précisé Alliot-Marie.

Fillon exclut un vote du parlement sur un boycott des JO de Pékin

« C’est le gouvernement qui prend les décisions de politique étrangères », a rappelé mardi 1er avril le Premier ministre, qui a exclu tout vote du parlement sur la question d’un boycott par la France de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. « On n’est pas dans un régime parlementaire », a sèchement répondu François Fillon à une question sur ce point, lors d’un entretien à France-Inter.

« Que l’Assemblée nationale débatte et émette des proposition, des avis sur ces sujets, c’est ce qu’on fait régulièrement et il y aura naturellement un débat de politique étrangère à l’Assemblée nationale avant qu’on ne soit amenés à prendre des décisions au regard de la Chine », a observé Fillon. « Mais c’est le gouvernement qui prend les décisions de politique étrangère. »

Le chef du gouvernement a par ailleurs défendu la politique de la France envers Pékin. Ce qui compte, « c’est d’obtenir que le gouvernement chinois bouge » et modifie son attitude au Tibet, a-t-il relevé. « Nous pensons que, pour le moment, les résultats, on les obtient en parlant directement avec le gouvernement chinois. »

Quant à recevoir officiellement le Dalaï Lama, « nous n’avons pas dit que nous n’allions pas le faire », a insisté Fillon.

Il faut plutôt « passer la mains aux Afghans", selon Kouchner

« Il ne s’agit pas d’augmenter des troupes mais d »afghaniser’, de passer la main aux Afghans« , a déclaré mardi 1er avril le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner à propos de l’envoi de renforts militaires en Afghanistan, question qui doit être débattue ce jour devant l’Assemblée nationale et le Sénat. »Il ne s’agit pas d’augmenter des troupes mais d« afghaniser’, de donner, de passer la main aux Afghans, et c’est ce que nous allons faire », a-t-il déclaré sur RTL, assurant que, dans ce pays, »les choses avancent" en matière d’infrastructures et de croissance économique, selon lui.

Refusant de préciser un chiffre concernant « l’augmentation, peut-être », du nombre de soldats en Afghanistan, « 1 500 actuellement », Kouchner a toutefois reconnu que « certains de nos alliés sont dans des régions menacées, et ont besoin d’un effort supplémentaire », avant de couper court : « C’est le président de la République qui doit décider, ça dépend de ce qu’il va dire à Bucarest demain », soit mercredi 2 avril au sommet de l’OTAN. »C’est une guerre que nous ne pouvons pas perdre. Pourquoi ? Parce que c’est une guerre contre la sauvagerie, le terrorisme, la lapidation des femmes, la destruction des bouddhas de Bâmiyân, c’est une guerre contre l’obscurantisme et contre le terrorisme« , a encore estimé le chef du Quai d’Orsay, avant d’ajouter qu’ »Oussama ben Laden se cache probablement dans la zone tribale entre le Pakistan et l’Afghanistan".

Afghanistan : le PS va déposer une motion de censure

Le parti socialiste va déposer une motion de censure à la suite du refus du gouvernement d’organiser un vote au parlement sur le renforcement du contingent français en Afghanistan, a annoncé mardi 1er avril le groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Cette motion de censure, déposée en vertu de l’article 49-2 de la Constitution de 1958, est également destinée à dénoncer la politique générale du gouvernement. C’est la première motion de censure déposée par le PS depuis l’entrée en fonction du gouvernement de François Fillon en mai 2007.

Députés et sénateurs doivent débattre mardi du renforcement du contingent français en Afghanistan, mais n’auront pas la possibilité de se prononcer sur la décision prise par le président Nicolas Sarkozy.

2 Français sur 3 contre l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan

Plus de deux Français sur trois (soit 8 %) désapprouvent la décision de leur président Nicolas Sarkozy d’envoyer des troupes françaises supplémentaires en Afghanistan, selon un sondage pour le quotidien régional Sud-Ouest rendu public lundi soir 31 mars.

Seules 15 % des personnes interrogées approuvent l’envoi de nouvelles troupes et 17 % ne se prononcent pas. Par ailleurs, 65 % des Français estiment que les Etats-Unis et leurs alliés ont tort de faire la guerre en Afghanistan, contre 17 % qui pensent qu’ils ont raison et 18 % qui ne se prononcent pas, selon le sondage.

Mercredi 26 mars, Sarkozy avait en effet expliqué que la France ne voulait pas quitter l’Afghanistan et demandait aux autres pays impliqués militairement dans le pays d’y rester, tout en faisant « plus confiance aux Afghans », laissant ainsi entrevoir l’envoi de renforts français.

Le président français a annoncé que la France proposerait « de renforcer sa présence militaire » en Afghanistan si la nouvelle stratégie proposée par Paris « pour construire la paix » était acceptée par ses alliés lors du sommet de l’OTAN de mercredi 2 mars à vendredi 4 mars à Bucarest, en Roumanie.

Les Français de l’Arche de Zoé graciés par le Tchad

Les six Français de l’Arche de Zoé ont retrouvé leur liberté lundi soir 31 mars. Le président tchadien Idriss Déby a en effet gracié lundi les membres de l’ONG condamnés en décembre 2007 à N’Djamena à huit ans de travaux forcés pour tentative d’enlèvement de 103 enfants.

En début de soirée, des images de télévision filmées par France-2 ont montré Dominique Aubry, pompier devenu logisticien de l’association, retrouver sa famille après sa libération de la prison de Caen.

Le décret de grâce a été transmis à la France, a annoncé l’Elysée. « Cet avis a été transmis aux établissements pénitentiaires » dans lesquels les six membres de l’organisation sont incarcérés, a précisé à l’Associated Press le porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier.

Les six Français avaient été arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché, dans l’est du Tchad, alors qu’ils s’apprêtaient à faire embarquer dans un avion pour la France 103 enfants âgés de un à dix ans, présentés à tort comme des orphelins du Darfour.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH