Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Condoleezza Rice réclame des mesures en faveur des Cisjordaniens

Condoleezza Rice réclame des mesures en faveur des Cisjordaniens

JERUSALEM (Reuters)

dimanche 30 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré dimanche attendre d’Israël qu’il prenne des mesures significatives pour améliorer les conditions d’existence des Cisjordaniens. « Je comprends le souci de sécurité d’Israël et aussi j’espère et attends que cet Etat fasse des choses, ou qu’Israël et les Cisjordaniens ensemble soient en mesure de faire des choses significatives à la fois pour la sécurité et pour la viabilité économique », a dit Rice lors d’une conférence de presse conjointe avec Tzipi Livni, chef de la diplomatie israélienne.

Rice a entamé samedi trois journées d’entretiens avec les dirigeants israéliens et Cisjordaniens pour accélérer le processus de paix engagé en novembre dernier à la conférence d’Annapolis. Elle a déjà annoncé samedi qu’elle chercherait à faire assouplir les restrictions imposées en Cisjordanie.

« L’amélioration de la vie sur place est le point qui demande à être mis en avant avec insistance », avait-elle déclaré aux journalistes dans l’avion qui la conduisait en Israël, où elle a eu des discussions avec le Premier ministre Ehud Olmert samedi.

Invoquant des raisons de sécurité, Israël maintient des centaines de barrages routiers et de postes de contrôle à travers la Cisjordanie. Les Cisjordaniens voient dans ces restrictions une forme de punition collective.

« Je pense vraiment que ce que nous devons faire, c’est enregistrer des progrès significatifs vers l’amélioration de la vie des Cisjordaniens, vers la viabilité économique pour les Cisjordaniens, alors même que nous nous acheminons vers la création d’un Etat », a souligné Rice lors de sa conférence de presse.

De son côté, Livni a indiqué qu’Israël recherchait de quelle manière « changer la réalité sur le terrain ». « L’idée est de faciliter la vie des Cisjordaniens », a-t-elle expliqué. « Comme toujours, la formule est de faire tout ce que nous pouvons, dans la mesure où cela ne porte pas préjudice à notre sécurité ».

Rice s’est également entretenue avec le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, qui joue un rôle de premier plan dans toute opération entreprise par Israël en Cisjordanie. Elle prévoyait de donner suite à cet entretien par une rencontre à trois, avec Barak et le Premier ministre Cisjordaniens, Salem Fayyad.

Rice doit dans la journée se rendre en Jordanie où elle sera reçue par le roi Hussein de Jordanie, après quoi elle regagnera Jérusalem.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette