Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Angela Merkel à Yad Vashem
israelinfos.net
Article mis en ligne le 18 mars 2008

« Le gouvernement allemand souligne sa responsabilité dans le génocide, et sa détermination à façonner, ensemble, un nouvel avenir » a déclaré la chancelière lors de sa visite lundi, au musée de la Shoah. En compagnie du Premier ministre Ehud Olmert, et des membres de son gouvernement, Madame Angela Merkel a déposé une gerbe dans la tente « Yizkor » et assisté à la cérémonie de présentation de la flamme perpétuelle du souvenir.

Cette visite à Yad Vashem a été suivie d’une réunion gouvernementale historique, réunissant à Jérusalem ministres allemands et israéliens.

Ce mardi, la chancelière sera officiellement accueillie au parlement, à 14h30, où elle rencontrera d’abord la présidente Dalia Itzik. Un déjeuner en l’honneur du gouvernement berlinois sera ensuite organisé dans les salons Chagall, puis à 16h30 elle prononcera un discours en allemand, à la tribune de la Knesset, auquel plusieurs parlementaires israéliens n’assisteront pas.

Le député du parti national religieux, Itzhak Levy, a affirmé pour sa part qu’il était « très difficile d’entendre la langue allemande dans l’enceinte de la Knesset » et ajouté : "bien que l’Allemagne manifeste réellement aujourd’hui de l’amitié envers Israel, nous nous rappelons le passé. Je ne veux pas faire de théâtre, et sortir de l’enceinte lors de son arrivée (de la chancelière allemande), car il n’y a pas de raison de porter atteinte à son honneur. Je ne serai donc pas présent ».

La députée du parti des retraités Sarah Marom-Shalev, elle-même rescapée de la Shoah, a quant à elle indiqué ne voir aucun problème à ce que Mme Merkel s’exprime dans la langue de Goethe, et qualifié de « populisme » l’opposition à ce que la chancelière discoure en allemand. Même son de cloche chez le président de la commission des affaires intérieures, Ofir Pines (travailliste), qui a condamné ceux qui boycotteraient l’évènement et déclaré : "Je suis moi-même le fils d’un survivant du génocide, et j’ai eu le mérite d’intervenir (...) en hébreu la semaine passée devant le parlement allemand. Ce boycott est une provocation déplacée ».

Le député arabe, le Dr Ahmed Tibi, a quant à lui souhaité que que Mme Merkel « n’oublie pas la souffrance du peuple palestinien » Il a jugé qu’il était « jusqu’à présent difficile de qualifier ses prises de position d’équilibrées » et que « les Palestiniens méritaient de l’empathie, même d’un pays important comme l’Allemagne ».

Sécurité

Suite à de nombreuses alertes reçues par les services de sécurité israéliens, concernant des tentatives d’organisations terroristes de perpétrer des attentats anti-israéliens durant la fête de Pourim - qui coïncide également avec la fin des 40 jours de deuil d’Imad Mougnieh, le chef du Hezbollah éliminé à Damas - une fermeture totale des territoires autonomes palestiniens a été décrétée à partir de mercredi soir, jusqu’au début de la semaine prochaine.

Politique

La chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni, est intervenue à la Knesset suite à une motion de censure déposée contre le gouvernement par le parti russophone nationaliste Israel Beitenou. La ministre des Affaires étrangères a notamment affirmé que « le terrorisme ne pouvait pas être utilisé comme prétexte pour arrêter les négociations avec les Palestiniens, mais que les pourparlers ne fournissaient aucune immunité aux terroristes ».

Diplomatie

Dans le cadre de la visite du gouvernement allemand en Israel, la ministre Rouhama Avraham-Balila, qui coordonne l’organisation des festivités des 60 ans de l’Etat, a rencontré sa collègue germanique Mme Hildegard Müller, qui lui a présenté une liste d’évènements qui seront organisés en Allemagne pour marquer également cet anniversaire, pour un budget total d’un million et demi d’euros.

Economie

  • A la suite des principales places financières asiatiques et européennes, la bourse de Tel-Aviv a vu ses principaux indices chuter lors de la séance de lundi. Le Tel-Aviv-100 a perdu 4,06%, le Tel-tech (valeurs technologiques) 1.53%, et l’indice immobilier 6,07%.
  • La croissance israélienne s’est établie à 5,3% pour 2007 (5,2% en 2006, et 5.3% en 2005), alors que celle des 30 pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) pour la même période, était de 2,7% en moyenne.

Autorité Palestinienne

Selon un sondage réalisé en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, par un Institut d’études de Ramallah, auprès d’une population représentative de 1.270 Palestiniens, c’est Ismaël Haniyeh qui l’emporterait avec 47% des votes, sur Mahmoud Abbas (46%), en cas d’élections présidentielles. Le leader islamiste obtient ainsi 19% de voix supplémentaires, par rapport au sondage précédent.

Le premier ministre du Hamas a réagi à ces résultats en déclarant : « Le peuple palestinien ne croit pas aux messages du Fatah qui affirment que Gaza se transformera en enfer, et la Cisjordanie en paradis ».

Société

Le président du Keren Hayessod, Mr Avi Pezner, remettra ce mardi à la famille du sergent chef Liran Banai, décédé lors de l’explosion d’une charge à Gaza, la somme de 135.000 shekels, don de l’organisme de Collecte unifiée des fonds pour Israël.

Judaïsme

La commission parlementaire des affaires intérieures s’est réunie avec les grands rabbins d’Israël, concernant le statut de huit mille Falashmoras restés en Ethiopie, et qui attendent toujours les autorisations nécessaires pour rejoindre leurs familles en Israël. Le grand rabbin séfarade, Shlomo Amar a déclaré que l’Etat et le Rabbinat avaient « fauté contre le judaïsme éthiopien » et proposé d’établir en Ethiopie, des tribunaux rabbiniques chargés de convertir les Falashmoras, qui pourraient alors bénéficier de la loi du Retour et monter en Israel.

Sport

La championne israélienne de tennis, Peer Shahar, a été éliminée au troisième tour du tournoi Indian Wells de Californie, par l’Indienne Sania Mirza, alors qu’elle avait terminé l’année passée en quart de finale de cette même compétition.
Meilleure nouvelle du coté masculin où Andy Ram et Yoni Erlich, se sont qualifiés au premier tour des épreuves du double messieurs, en battant leurs adversaires argentins en 53 minutes, sur le score de 6-1, 6-2.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH