Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Attentat meurtrier contre une yeshiva de Jérusalem

Attentat meurtrier contre une yeshiva de Jérusalem

Par Etgar Lefkovits | Jerusalem Post édition française avec AP

vendredi 7 mars 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un Palestinien armé a fait irruption jeudi 6 mars au soir dans une yeshiva à Jérusalem puis a ouvert le feu sur des élèves en train d’étudier dans la bibliothèque. Au moins huit personnes ont été tuées et neuf autres blessées avant que l’assaillant ne soit abattu, selon la police et des secouristes. Il s’agit du premier attentat de cette ampleur commis par un terroriste palestinien à Jérusalem en plus de quatre ans.

Les victimes de l’attentat sont : Yohai Livshitz, 18 ans, de Jérusalem ; Yonatan Yitzhak Eldar, 16 ans, de Shilo ; Yonadav Haim Hirschfeld, 19 ans, de Kohav Hashahar ; Neria Cohen, 15 ans, de Jérusalem ; Segev Peniel Avihail, 15 ans, de Neve Daniel ; Avraham David Moses, 16 ans, d’Efrat ; Roee Roth, 18 ans, d’Elkana et Maharta Taruno, 26 ans, d’Ashdod. Les funérailles devaient se dérouler dans la matinée de vendredi.

La Police a confirmé vendredi matin que le terroriste était détenteur d’une carte d’identité israélienne et était originaire du village de Jabil Mukaba à Jérusalem Est.

Au Liban, la chaîne de télévision satellite Al-Manar du Hezbollah a affirmé qu’un groupe jusqu’à présent inconnu baptisé « Les martyrs d’Imad Moughniyeh et Gaza » avait revendiqué la responsabilité de l’attentat à Jérusalem. Imad Moughniyeh était le chef des opérations militaires du Hezbollah. Il a été tué le 12 février dans l’explosion d’une voiture piégée à Damas, attribuée par le mouvement chiite à Israël. Des manifestations de joie ont éclaté dans la bande de Gaza à l’annonce de cet attentat condamné par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas mais salué par le Hamas.

L’attentat perpétré à la nuit tombée a visé la yeshiva Mercaz Harav dans le quartier de Kyriat Moshe à l’entrée de Jérusalem. L’école a été fondée par feu le rabbin Tzvi Yehouda Hacohen Kook. De nombreuses ambulances et des centaines de policiers ont été envoyés sur place.

D’après Micky Rosenfeld, un porte-parole de la police, l’assaillant a franchi la porte principale du séminaire et a fait irruption dans la bibliothèque, où quelque 80 personnes étaient rassemblées selon des témoins. Il était armé d’un fusil d’assaut et d’un pistolet. Le porte-parole a également précisé que la police était à la recherche d’une ceinture d’explosifs.

Deux heures après l’attentat, la police a découvert le corps d’une huitième victime. Des secouristes ont fait état de neuf blessés, dont trois graves.

Mark Regev, porte-parole du gouvernement, a vivement condamné l’attentat, parlant de « massacre ». « Il est manifeste que ces personnes célébrant ce carnage » sont « non seulement les ennemis d’Israël mais de toute l’humanité », a-t-il dit. Il a ajouté que le gouvernement palestinien devait prendre des mesures contre les extrémistes, et ne pas se contenter de condamner leurs attentats.

Yehouda Meshi Zahav, chef des services de secours de Zaka, a confié que le sol de la bibliothèque, où il est entré après les tirs, était jonché de livres recouverts de sang. Un élève, Yitzhak Dadon, a expliqué qu’il avait tiré sur l’assaillant deux fois, et l’avait neutralisé. D’après lui, un soldat a ensuite abattu l’homme armé.

Le maire de Jérusalem Ouri Lupolianski a parlé d’une soirée « très triste » pour la ville. Le ministère des Affaires étrangères a condamné un attentat « abominable » et exhorté la communauté internationale à faire front contre le terrorisme.

Le rabbin David Stav, ancien élève de la yeshiva, a déclaré que l’attaque visait le coeur du sionisme religieux. « Mercaz Harav est le vaisseau amiral du mouvement sioniste religieux dans son entier, » a-t-il souligné. « Le terroriste a visé un lieu qui symbolise l’amour pour la terre d’Israël, l’amour pour le peuple d’Israël et l’amour pour la Torah. Aucune âme juive ne peut rester indifférente à la pensée horrible qu’un terroriste méprisable a attaqué un groupe de jeunes hommes qui étaient occupés à étudier la sainte Torah. »

Le rabbin David Simhon, le directeur éducatif de la yeshiva, a déclaré que « le peuple d’Israël ne sera pas brisé » par de telles attaques.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné l’attentat et tous ceux « qui visent des civils, qu’ils soient palestiniens ou israéliens », selon un communiqué diffusé par son bureau. En revanche, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin, a salué l’attentat, que des milliers de personnes ont célébré dans l’étroit territoire côtier. « Nous bénissons l’opération (de Jérusalem). Ce ne sera pas la dernière », a déclaré le mouvement de la résistance islamique.

A Washington, le président américain George Bush s’est entretenu avec le Premier ministre Ehud Olmert et a condamné dans un communiqué un attentat « barbare » visant des « étudiants innocents ».

Condoleezza Rice a quant à elle exprimé ses condoléances à la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni. « Les Etats-Unis condamnent l’acte » de terrorisme de ce soir, a-t-elle dit. « Aucune cause » ne pourrait « justifier » cet acte, selon elle.

La France a elle aussi condamné « avec la plus grande fermeté l’horrible attentat », qui est « aussi un attentat contre la paix », tout en appelant « à la poursuite de la négociation en vue de la création d’un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël », par la voix de son ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette