Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Réunion des experts juridiques sur le droit de riposte
Guysen
Article mis en ligne le 4 mars 2008

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a demandé au ministre de la Justice, Daniel Friedman, au vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, au sous-procureur général Shai Nitzan, ainsi qu’au général Avichai Mandelblit, d’examiner dans quelle mesure les ripostes de Tsahal contre les tirs de roquettes Qassam à partir de zones habitées posent un problème de droit international.

« Nous avons une responsabilité envers les habitants de Sdérot, et nous ne pouvons pas cautionner que ces derniers soient victimes de tirs incessants, sans répondre » a déclaré Ehoud Barak.

« Nous devons trouver le moyen de répondre à ces attaques. Je comprends la limitation juridique, mais nous devons trouver une solution qui nous permette d’agir » a-t-il ajouté.

Car la question est délicate.

Selon le sous-procureur Shai Nitzan, « il est possible de tirer sur des infrastructures qui abritent des armes ou des engins explosifs, mais des domaines spécifiques doivent être définis. Des efforts doivent être faits pour établir une véritable distinction entre les combattants et les civils ».

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a quant à lui suggéré de déclarer certains secteurs de la Bande de Gaza « zones de combat ». Il a expliqué que les habitants de ces zones seraient alors prévenus du danger, et invités à partir.

Ehoud Barak a également proposé de déplacer les civils palestiniens des lieux où sont lancées les roquettes, afin que Tsahal dispose d’une plus grande marge de manœuvre.

Les experts juridiques sont donc confrontés à une question épineuse. Le droit international est généralement fondé sur des précédents, mais dans ce cas, il n’y a jamais eu de situation similaire.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH