Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza : appel à une chaîne humaine lundi contre le blocus israélien
AFP
Article mis en ligne le 24 février 2008

La population de la bande de Gaza a été appelée à former lundi une chaîne humaine pour protester contre le bouclage total imposé par Israël à ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, a rapporté dimanche un correspondant de l’AFP.

Le Comité populaire contre le siège de Gaza (PCAS), un groupe politique indépendant dirigé par le député palestinien Jamal Al Khadouri, a appelé à former « une chaîne humaine de Rafah à Beit Hanoun contre le blocus », soit environ 50 km le long de la route principale de Gaza du point de passage de la frontière égyptienne au sud au poste-frontière israélien au nord.

Le PCAS a été à l’origine d’une grève du commerce samedi sur le même thème, censée s’inscrire dans le cadre de manifestations à travers le monde, selon ce groupe.

Le Hamas avait donné publiquement son appui à cette grève tout en soulignant qu’il n’en était pas l’organisateur.

L’armée israélienne se prépare quant à elle à faire face lundi à une foule de Palestiniens de Gaza se dirigeant vers le territoire israélien, selon la radio militaire.

Les responsables militaires craignent que la chaîne humaine ne se mue en une telle marche avec le soutien en sous-main du Hamas, selon cette source.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a indiqué que celle-ci était « prête à faire face à toute manifestation qui serait organisée par les Palestiniens », sans donner plus de précision.

Selon le quotidien Haaretz, des responsables israéliens redoutent que l’armée soit contrainte de réprimer durement les Palestiniens participant à une telle manifestation et fasse de nombreuses victimes parmi la foule.

Pendant dix jours, jusqu’au 3 février, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens s’étaient rués sans contrôle en territoire égyptien pour se ravitailler en passant par des brèches ouvertes à l’aide d’explosifs et de bulldozers dans le mur marquant la frontière à Rafah.

Ces passages avaient finalement été refermés par l’Egypte et le Hamas. Depuis, des désaccords persistent sur la façon dont la frontière doit être gérée.

Israël a renforcé le bouclage de la bande de Gaza, décrétée en septembre « entité hostile » suite à la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas en juin 2007.

Face à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes depuis Gaza, Israël a imposé un blocus le 17 janvier qui s’est traduit surtout par une baisse des fournitures de carburants et de courant électrique.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH