Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Likoud se prépare pour l’après Sharon
Ben Caspit, Nadav Eyal, Eilil Shahar et Arik Bender -Ma’ariv
Article mis en ligne le 22 janvier 2004

Les leaders du parti ont recherché un avis juridique, en prévision d’un acte d’accusation de Sharon possible. Il est peu clair de savoir si la loi exige qu’il démissionne s’il est inculpé

Un certain nombre de personnalités importantes du Likoud se préparent discrètement pour un possible acte d’accusation et la démission du Premier Ministre Ariel Sharon. Selon le conseil juridique qu’ils ont reçu cependant, Sharon pourrait soutenir qu’il ne doit pas démissionner même s’il est accusé.

Une des raisons citée pour un possible refus de Sharon de se retirer est qu’en tant que Premier ministre démissionnant, il est bien conscient que revenir au pouvoir serait presque impossible.

La loi basique du gouvernement se réfère spécifiquement à la possibilité d’un Premier Ministre accusé, mais ne mentionne rien sur la démission.

Les proches de Sharon solidaires disent qu’il connaissait déjà il y a deux jours, l’intention d’annexer à l’acte d’accusation contre David Appel, une clause mentionnant la corruption du Premier ministre. « Sharon sonné était calme et attristé, mais déterminé, pas l’allure d’un homme sur le départ ». D’autres sources ont noté que « Sharon est bien conscient que sa démission soulagerait la pression publique et rendrait la bataille juridique plus facile à conduire, mais a décidé ne pas prendre ce chemin et de ne pas en considérer la possibilité ».

En attendant, presque tous les députés du Likoud ont gardé le silence, évitant soigneusement les micros comme « la peste ». Le député Ayoub Kara a publié une annonce se référant « aux affaires qui nuisent au Likoud », tandis que le député Michel Eitan a dit : « le tableau apparent de l’acte d’accusation est sérieux et inquiétant, mais incomplet. Je suppose que le tableau complet qui sera révélé plus tard, sera beaucoup plus sévère ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH