Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Trois questions à Guy Senbel

Trois questions à Guy Senbel

Marc Knobel | CRIF

jeudi 7 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Guy Senbel, vous inaugurez une nouvelle rubrique de la newsletter du Crif consacrée aux médias. Vous allez lancer officiellement, début 2008, une télévision Guysen TV, qu’on peut déjà recevoir sur le câble. Pourquoi cette télévision ? Est-ce une TV israélienne ? juive ? généraliste ?

Guysen TV est une chaîne d’information qui diffuse 24 heures sur 24. Issue de l’agence de presse Guysen International News installée à Jérusalem depuis 1998, Guysen TV est la première chaîne d’information en français sur le Moyen Orient. Notre but est de donner une information juste et précise, un regard nouveau sur l’actualité, au grand public.

De sensibilité juive, Guysen TV est ouverte à tous les publics, comme le site internet qui compte aujourd’hui un million de lecteurs chaque mois. Guysen TV est diffusée sur le câble (Noos et Numéricâble) et sur les principaux fournisseurs d’accès Internet (Free, Orange TV et Neuf TV).


Il y a déjà eu dans le passé une télévision juive, TFJ, qui a dû cesser d’émettre, faute de moyens. D’autres projets ont avorté. Guysen TV, un pari risqué ?
Toutes le modèles de chaines « juives » proposaient des grilles de chaînes « généralistes » dont les coûts de production sont très élevés, sans rapport aucun avec les publics qu’elle vise et donc sans commune mesure avec les marchés publicitaires qu’elle doit pouvoir générer. Une chaîne comme TFJ, comme son nom l’indique, s’adressait à un public juif, par définition limité. D’autres projets « morts nés » étaient ambitieux et sympathiques mais faisaient l’économie des problématiques de marché...

Le passage de Guysen à la télévision est une évolution naturelle du groupe. C’est le succès de la télévision sur Internet qui nous a encouragés à diffuser une chaine d’info sur le câble, pour toucher un public plus large, qui ne connaît que très superficiellement les problématiques Moyen Orientales. Nous diffusons notre chaîne depuis six mois seulement et ne nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Mais notre public est composé de tous les francophones qui s’intéressent à l’actualité. Les annonceurs ont compris que nous nous adressons à des publics divers et que notre offre est complémentaire des autres chaines d’information.


Vous présidez une organisation humanitaire « sauveteurs sans frontières », qui porte secours à des Israéliens et des Palestiniens, mais intervient aussi dans des pays comme le Sri Lanka. Pourquoi une telle association ? Qui ne fait pas son « boulot » pour que vous ayez dû mettre en place une telle structure ?
Sauveteurs Sans Frontières n’a qu’un seul but : sauver des vies. La plupart des équipes médicales de Sauveteurs se trouvent dans les zones les plus sensibles de la région, à Sdérot à Hébron, dans le Nord pendant la guerre du Liban et de l’autre côté de la « ligne verte », c’est-à-dire dans des lieux qui ne sont pas couverts en permanence par d’autres organisations médicales.

Des dizaines de volontaires interviennent dans les cas d’attentats et apportent leur aide à la population palestinienne chaque semaine. Constatant à quel point cette population avait besoin de structure de ce type, SSF a décidé de former et d’équiper des secouristes palestiniens de kit de sauvetage. Actuellement, plus de 20 secouristes palestiniens assurent les soins d’urgence dans les coins les plus reculés de l’Autorité Palestinienne avec du matériel fourni par SSF.

Sauveteurs Sans Frontières est intervenu en 2005 dans plusieurs parties du monde et sauvé de nombreux blessés, au Sri Lanka après le Tsunami, à la Nouvelle Orléans, en Inde, en Afrique et bien sûr au Moyen-Orient, et très récemment en Jordanie.

Israël et le peuple juif ont prouvé aux Nations leur souci humanitaire d’accourir là où des hommes souffrent... Nos frères chrétiens et musulmans séduits par l’action spontanée de cette initiative, désirent s’associer à cette action humanitaire universelle. (www.sauveteurs.org])


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette