Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Une clôture le long de la frontière égyptienne ?

Une clôture le long de la frontière égyptienne ?

par Yael Ancri | Arouts 7

jeudi 7 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après l’ouverture pendant une dizaine de jours de la frontière égypto-gazaouie, qui a permis l’infiltration de centaines de milliers de Palestiniens - dont de nombreux terroristes - dans la péninsule du Sinaï et l’attentat à Dimona, Israël comprend qu’il ne peut plus laisser sa sécurité entre les mains de ses voisins égyptiens.

En plus des informations sur l’éventuel déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza, le gouvernement a décidé qu’il était nécessaire de construire une clôture le long de la frontière égyptienne afin d’éviter les infiltrations de terroristes palestiniens qui passeraient par le territoire égyptien. Cette décision a été prise lors d’une réunion des proches conseillers politiques et sécuritaires du Premier ministre, tenue mardi.

En effet, au cours de la réunion, les responsables militaires ont présenté les risques d’attentats dans « l’axe du U » perpétrés par des terroristes sortis de la bande de Gaza et s’infiltrant dans le Néguev en passant par la péninsule du Sinaï. Ils ont ajouté que des armements puissants avaient été introduits dans la bande de Gaza par les brèches ouvertes dans la frontière.

Participaient à la réunion, outre le Premier ministre, Ehoud Olmert, la ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni, et le ministre de la Défense, Ehoud Barak, des responsables de Tsahal, du Shin Beth et du ministère des Affaires étrangères. Ils ont étudié ensemble la possibilité de faire des restrictions budgétaires dans plusieurs ministères afin de financer le projet qui coûtera environ un milliard de shekels.

Le programme de construction de la clôture reprendra les fondements du plan « Sablier », qui a été présenté par l’ancien ministre de la Défense, Shaoul Mofaz. Ce programme prévoit la création d’un obstacle terrestre dans les secteurs les plus menacés par les infiltrations de terroristes, comme Pithat Nitsana et Eilat. Là où aucun obstacle physique ne sera placé, les moyens de contrôle aériens et terrestres seront renforcés et les forces déployées dans la région - essentiellement la police et les gardes frontières - recevront des renforts.

La réunion a porté sur le problème du financement du projet, car disait mardi à Dimona le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter : « A la fin, il y aura une clôture, mais il faut décider auparavant si on colmate les brèches dans la région d’Hébron ou si on complète la muraille autour de la banlieue de Jérusalem ou si on construit une barrière dans la région de la frontière égyptienne. Les dilemmes sont douloureux et l’Etat d’Israël ne peut pas tout faire en même temps. »

Le gouvernement n’a pas encore réussi à se décider précisément sur la façon de libérer le milliard de shekels nécessaires à la construction d’une telle barrière. Le projet prendra plusieurs années et le ministère de la Défense a reçu des directives, lui ordonnant de préparer un plan de construction.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Aharon Avramovitch, a proposé, pour sa part, de permettre aux Egyptiens de déployer 750 soldats et policiers supplémentaires, sans qu’il ne soit nécessaire de modifier les accords de Camp David. Avramovitch a cependant indiqué que le déploiement de ces forces devrait être limité à la région de Rafiah, à l’exclusion du reste de la frontière. Le ministère des Affaires étrangères souhaite que l’Egypte s’engage à lutter plus fermement contre les terroristes palestiniens et que d’autres pays se portent garants.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, s’oppose cependant à cette recommandation, mais il ne l’a pas encore complètement repoussée.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette