Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hamas décrète l’état d’urgence à Gaza

Le Hamas décrète l’état d’urgence à Gaza

israelinfos.net

mercredi 6 février 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après avoir revendiqué l’attentat suicide de Dimona, le mouvement islamiste palestinien redoute la riposte israélienne. Les deux terroristes qui ont attaqué lundi la galerie marchande de Dimona, tuant Liubov Razdolskaya, une habitante de la ville âgée de 73 ans, venaient de Hébron et non de la bande de Gaza, et opéraient pour le compte du Hamas. C’est ce qu’a fait savoir le mouvement islamiste, qui a même fourni l’identité de ses deux terroristes-suicide, alors qu’il n’avait pas officiellement revendiqué d’attentat contre Israël depuis près de deux ans.

Après une période de relative accalmie, les organisations terroristes palestiniennes ont repris leurs tirs de roquettes contre Israël, et dix Kassams au total ont frappé mardi la ville de Sdérot. En fin d’après-midi, un missile a touché de plein fouet une maison, blessant une des habitantes, alors qu’une autre roquette provoquait une coupure de courant dans la ville. Dans la matinée, deux projectiles s’étaient abattus sur la zone industrielle de Sdérot, causant d’importants dégâts matériels. Mais ces bombardements n’ont pas empêché le président de l’Etat Shimon Peres de rendre une brève visite aux habitants de la localité du Néguev.

Dans le même temps, des agriculteurs du kibboutz Nir-Oz ont été pris sous le feu de snipers palestiniens, qui n’a pas fait de blessé, pendant qu’ils travaillaient dans un champ limitrophe de la bande de Gaza, à l’endroit même où un volontaire équatorien avait été tué il y a trois semaines dans une attaque similaire.

Un peu plus tard, Tsahal lançait un raid dans le secteur de Khan Yunès, qui fait face au kibboutz.. Un missile tiré par un drone israélien a visé une base de la police islamiste faisant sept morts dans les rangs des miliciens. Des troupes d’infanterie ont également opéré à l’est de Rafah, où deux Palestiniens armés ont été tués dans un accrochage avec les soldats israéliens, qui ont aussi procédé à une vingtaine d’arrestations, indiquait-on de source palestinienne.

Le Hamas qui semble avoir modifié sa stratégie, craint maintenant les représailles d’Israël. C’est pourquoi le mouvement islamiste ordonnait dans la soirée l’évacuation de plusieurs de ses bases et postes de commandement dans la bande de Gaza.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, a pour sa part assuré que les forces de sécurité continueraient de s’employer à « freiner les tirs de Kassams en provenance de Gaza, comme les terroristes qui venaient de Hébron ». Quant au président de la Commission de la Défense de la Knesset, Tsahi Hanegbi, il a laissé entendre qu’Israël pourrait ne plus se contenter de viser seulement les miliciens, mais aussi leurs responsables. « Nous ne devrions plus faire de différence entre les terroristes qui portent des bombes et ceux qui portent des costumes de diplomates » a notamment déclaré le député Kadima.

Sécurité

  • « Nous finirons par construire la barrière de sécurité le long de la frontière égyptienne, quand nous aurons trouvé le budget nécessaire. Nous devons aussi achever la construction de la barrière autour de Jérusalem et au sud de Hébron. En attendant, les forces de sécurité continueront à faire leur travail sur le terrain pour contrer les terroristes » a affirmé le ministre de la Sureté Avi Dichter, qui a rendu visite aux habitants de Dimona au lendemain de l’attentat qui a frappé leur ville.
  • Tsahal enquête sur les circonstances d’une explosion signalée à la frontière du Liban dans le secteur de Har Dov. L’incident n’a pas fait de blessé. De source libanaise, on estime qu’il pourrait s’agir de l’explosion d’une mine datant de la guerre de 2006. Côté israélien, on n’exclue pas l’hypothèse d’une action du Hezbollah, qui avait promis de lancer des représailles après la mort d’un trafiquant de drogue libanais, qui avait été abattu dimanche, alors qu’il tentait d’entrer en Israël avec sa cargaison.
  • La police de Jérusalem a fermé un centre d’activités sociales dans un faubourg arabe de la capitale, au motif qu’il servait en réalité de point de recrutement pour le Hamas. Les dirigeants du Club Educatif, situé dans le quartier de Tsur Bah’er, ont démenti toute affiliation au mouvement palestinien.

Diplomatie

« L’Iran continue son enrichissement d’uranium dans le but d’obtenir l’arme nucléaire, et assiste les organisations terroristes en leur fournissant armes, entraînement et argent. Des sanctions efficaces prises par la communauté internationale, y compris l’Europe, peuvent contribuer à stopper l’Iran » a déclaré la ministre israélienne des Affaires étrangères.

Tsipi Livni qui recevait une délégation de 75 parlementaires européens, conduite par l’organisation Medbrige, leur a rappelé que le régime de Téhéran constituait le principal facteur de déstabilisation du Moyen-Orient.

Justice

Emprisonnement à vie plus 20 ans de détention : c’est la peine qui a été prononcée contre l’assassin du ministre Rehavam Zeevi. Bassel Asmar, membre du FPLP avait été reconnu coupable le mois dernier du meurtre du ministre du Tourisme en octobre 2001.
Le terroriste a également été condamné pour sa participation à plusieurs tentatives d’attentats à Jérusalem au cours de la même année.

Société

Première séance pour la commission chargée d’enquêter sur les carences dans l’aide fournie par l’Etat aux rescapés de la Shoah. La commission, qui tient ses travaux au Mémorial de Yad Vashem, est présidée par l’ancienne juge de la Cour Suprême Daliah Dorner. « Nous étudierons toutes les plaintes qui nous ont été soumises concernant une population qui mérite un traitement approprié de la part de l’Etat » a déclaré la magistrate.

Economie

- Yahoo ! acquiert une start-up israélienne. Foxy Tunes, une jeune entreprise de Haïfa a développé une technologie permettant de télécharger plus facilement de la musique sur Internet. Les deux inventeurs du procédé, deux frères nouveaux immigrants de Russie, ont refusé de dévoiler le montant du marché, pourtant estimé entre 30 et 40 millions de dollars.

  • Le dollar relève la tête face à la devise israélienne. Pour la première fois, après plusieurs semaines de baisse, le billet vert est remonté de 0,8%, cotant 3,607 shekels. Interrogé à ce propos, le ministre israélien des Finances a pourtant indiqué qu’il n’interviendrait pas pour rectifier la cote du dollar. « L’époque n’est plus à l’ingérence de l’Etat dans le marché des devises » a notamment expliqué Roni Bar-On.

Télévision

Haïm Yavin tire sa révérence. Le présentateur vedette de la 1ere chaîne de télévision israélienne a fait ses adieux aux téléspectateurs. Celui qui a été surnommé « Monsieur Télévision » avait présenté le journal du soir de la station publique pendant près de quarante ans.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette