Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël a envoyé une lettre à la Cour Internationale de Justice de La Haye sur la clôture
Article mis en ligne le 18 janvier 2004

Israël pourrait contester officiellement la compétence de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la « clôture de sécurité anti-terroriste » qu’Israël est en train de construire, ont indiqué des sources proches des milieux politiques israéliens.

Israël enverra une lettre à la Cour Internationale de Justice de La Haye qui détaillera les motifs de sécurité à l’origine de la construction de cette barrière.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion stratégique, dimanche, entre le Premier ministre, Ariel Sharon, et ses principaux ministres, au cours de laquelle ont aussi été discutés des changements de tracé qui rendraient plus aisés la justification de la construction de cette barrière devant la Cour.

« Pour le moment, la seule décision prise a été d’envoyer la lettre », a déclarée une source autorisée. « Il y aura une autre réunion ce mois-ci pour décider si Israël enverra un représentant aux audiences ». Israël n’a toutefois donné aucune indication jusqu’à présent qu’elles pourraient être boycottées.

La Cour Internationale de Justice de La Haye, dont les audiences commenceront le 23 février, a fixé au 30 janvier la date limite pour la communication d’argumentations écrites.

Israël justifie la « clôture de sécurité anti-terroriste » de 150 km faites principalement de barbelés et de tranchées, par la nécessité de barrer la route aux terroristes-suicide palestiniens dont les attentats ont causé la mort de plus de 400 Israéliens ces trois dernières années.

Les Etats-Unis en ont critiqué le tracé ; le directeur de cabinet de Sharon devrait se rendre cette semaine à Washington pour essayer d’y obtenir un accord sur les parties les plus controversées, selon les sources interrogées.

Sharon a déclaré au cours de la réunion avec ses ministres qu’il n’y aurait aucune révision du tracé « à la suite des exigences des Palestiniens ou des Nations unies (...), y compris de la Cour internationale de justice ».

Mais il n’a pas exclu des changements de tracé pour des motifs internes, faisant explicitement référence au fait que le tracé pourrait s’avérer difficile à défendre devant la Haute Cour israélienne dont les audiences se tiendront avant celles de la Cour Internationale de Justice de La Haye

Quatre Israéliens avaient trouvé la mort dans une attaque-suicide à un poste-frontière de la bande de Gaza, la semaine dernière. Israël a levé samedi l’interdiction totale faite aux travailleurs palestiniens de la Bande de Gaza d’entrer en Israël décrétée après l’attentat d’Eretz. Plusieurs milliers de Palestiniens se sont rendus en Israël ou dans une zone industrielle située à la frontière depuis la levée de l’interdiction.

Dimanche, un civil israélien a été grièvement blessé par des tirs dirigés contre sa voiture en Cisjordanie.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH