Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Gaza : Israël allège le blocus, et les Palestiniens contre-attaquent

Gaza : Israël allège le blocus, et les Palestiniens contre-attaquent

israelinfos.net

mercredi 23 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les approvisionnements humanitaires ont repris mais le Hamas entretient la tension sur le terrain, et mobilise la communauté internationale. Vingt deux camions de l’UNWRA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, ont été autorisés à acheminer dans le territoire autonome plusieurs dizaines de tonnes de vivres et de médicaments.

Les unités de liaison de Tsahal ont également fait passer 700.000 litres de fioul, destinés à la centrale électrique de Gaza, dont le Hamas avait ordonné la fermeture dimanche, au motif qu’elle n’avait plus assez de carburant pour fonctionner, bien qu’elle ait reçu avant la fermeture des terminaux frontaliers, l’équivalent d’une semaine de réserves.

Le gouvernement israélien a pourtant préféré alléger le bouclage de la bande de Gaza, décidé jeudi dernier, après trois jours de tirs intensifs de roquettes contre Sdérot et les localités de l’ouest du Néguev. En dépit de la détermination affichée par le Premier ministre israélien, la campagne médiatique et diplomatique orchestrée par le Hamas a contraint les dirigeants israéliens à desserrer leur étau, qui visait à forcer le mouvement islamiste à cesser ses attaques.

L’Union Européenne et les Etats-Unis s’étaient émus d’un risque de crise humanitaire dans les territoires autonomes, et avaient appelé Israël à lever le bouclage. Quant à la Ligue Arabe, mobilisée par Khaled Meshaal, le chef du bureau politique du Hamas, elle a obtenu la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation à Gaza.

Les diplomates israéliens qui sont intervenus auprès des représentants des pays occidentaux, devaient obtenir que la condamnation éventuelle d’Israël soit remplacée par un communiqué plus équilibré. Cela dit, ils se sont indignés des tentatives d’occulter la responsabilité palestinienne. « Israël n’a pas à s’excuser d’exister ni de défendre ses citoyens » a déclaré pour sa part Tzipi Livni. La ministre des Affaires étrangères a également réaffirmé qu’Israël « continuerait à frapper les groupes terroristes de Gaza, même si cela devait lui valoir une condamnation aux Nations Unies ».

Au cours de la journée, plus d’une quinzaine de roquettes ont frappé les localités de l’ouest du Néguev, dont Sdérot et le sud d’Ashkelon, sans faire de blessé.

Les terminaux frontaliers ont également été le théâtre de manifestations. Coté israélien du barrage d’Erez, plusieurs centaines de manifestants, conduits par des députés arabes de la Knesset et des représentants du Mouvement islamique, venus escorter un camion de vivres destinées aux habitants de Gaza, ont protesté contre le bouclage. Face à eux, des habitants de Sdérot, soutenus par des députés nationalistes ont lancé une contre-manifestation.

A la frontière égyptienne, plusieurs milliers de Palestiniens ont tenté de forcer l’entrée du terminal de Rafah, fermé par l’Egypte depuis la prise du territoire autonome par le Hamas, en juin dernier. Les garde-frontière égyptiens ont dispersé la foule à coups de matraque et en tirant des balles en caoutchouc. Une soixantaine de personnes, dont plusieurs femmes militantes du Hamas qui avaient été placées en tête du cortège, ont été blessées.

Sécurité

  • A Jérusalem, une bouteille incendiaire a été lancée contre une station-service du quartier de Guiva Hatsarfatit au nord de la capitale. L’attaque n’a fait ni blessé ni dégât.
  • Rafael, le constructeur israélien d’armement, a présenté son prototype de missile anti-missile « Stunner ». Conçu pour intercepter des fusées du type de celles utilisées par le Hezbollah pendant la 2e guerre du Liban, le nouveau missile israélien fait partie du dispositif de défense « Baguette magique » qui doit assurer la protection de l’espace aérien d’Israël.

Diplomatie

  • « Le blocus de Gaza n’est pas un crime de guerre » affirme le Commissaire Européen à la Justice. Franco Frattini, qui s’exprimait dans le cadre de la Conférence d’Herzliya, a déclaré que l’Etat d’Israël avait le droit de se défendre contre les tirs de Kassams, et que l’Europe aurait dû se préoccuper depuis longtemps des problèmes et des contraintes sécuritaires d’Israël, au lieu de le critiquer systématiquement.
  • Une délégation du KKL s’est rendue secrètement il y a quelques mois en Indonésie. Les experts israéliens avaient été appelés par les dirigeants du pays musulman pour les aider à lutter contre la désertification. Jakarta n’entretient pas de relations diplomatiques avec Jérusalem, et les émissaires de l’Etat hébreu avaient dû obtenir une autorisation spéciale du ministère des Affaires étrangères.

Politique

  • A une semaine de la publication des conclusions du rapport Winograd, cinquante officiers de réserve de Tsahal ont adressé une lettre ouverte à Ehud Olmert, par laquelle ils ont appelé le Premier ministre à démissionner. « Les officiers supérieurs ont payé le prix de leurs échecs, tandis que vous refusez d’assumer votre responsabilité personnelle. Or celui qui rejette cette règle perd le droit d’envoyer les soldats au combat » ont notamment affirmé les réservistes.
  • Shass ne veut pas de négociation sur Jérusalem. Le ministre de l’Industrie, et leader du parti religieux séfarade Eli Yishaï, qui a été reçu par Ehud Olmert, a averti le chef du gouvernement israélien, que son groupe se retirerait de la coalition si le statut de la capitale israélienne devait faire l’objet de pourparlers avec l’Autorité Palestinienne.
  • Le maire de Jérusalem va pousser la construction dans les quartiers est de la capitale. Après que le gouvernement ait démenti tout gel de celle-ci dans les quartiers édifiés après la guerre des Six jours, Ouri Lupolianski a confirmé que tous les projets immobiliers, prévoyant que soient bâtis plusieurs milliers de logements à Guilo, Har Homa, Ramot, Neve Yaakov et Pisgat Zeev, se poursuivront comme prévu.
  • Tou Bishvat est aussi la fête de la Knesset, puisque le parlement israélien a été constitué le 14 février 1949, jour du Nouvel an des arbres selon le calendrier hébraïque. Pour marquer ce 59e anniversaire, les 120 députés, qui n’ont pas pu planter d’arbres pour cause d’année de Shmita (loi religieuse de jachère), ont fait la tournée des écoles pour donner aux élèves un cours d’introduction à la politique israélienne.

Economie

  • La bourse de Tel-Aviv a bien résisté au lendemain des turbulences qui ont secoué les grandes places financières mondiales. Les principaux indices de la bourse israélienne qui avaient entamé la séance sur un recul de 3,5% se sont ressaisis et ont clôturé la journée de mardi en jugulant les pertes, sur -1,3% pour le Tel-Aviv-25, -1,6% pour le Tel-Aviv-100, et -2,25% pour le Tel-Tech. Cela dit, le volume des transactions qui a atteint 4,5 milliards de shekels, un niveau inhabituellement élevé pour un milieu de semaine, traduisait la fébrilité de la place israélienne.
  • Israël, « locomotive » de la voiture propre. La première voiture tout électrique sera commercialisée en Israël en 2011. Renault-Nissan et la firme israélienne Project Better Place ont signé un accord de coopération, qui permettra la production et la distribution d’un véhicule à zéro émission de CO2.

Culture

« Beaufort » en course pour les Oscars. Le long métrage du réalisateur Joseph Cedar, qui avait déjà été primé au Festival du Film de Berlin, vient d’être sélectionné dans la catégorie du Meilleur Film étranger. C’est le premier long métrage israélien à être nominé aux Oscars depuis 1984.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette