Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Palestiniens : la conférence des donateurs appelle à davantage d’« efforts »
Cyberpresse | AFP
Article mis en ligne le 23 janvier 2008

Les coprésidents de la Conférence des donateurs pour les Palestiniens, dont l’envoyé du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair et le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, ont appelé mardi soir à Paris bailleurs, Israéliens et Palestiniens à davantage d’« efforts ».

Ils ont annoncé que « le montant global des promesses de dons effectuées à Paris atteint désormais 7,7 milliards de dollars », par rapport aux 7,4 milliards annoncés le 17 décembre lors de la conférence à Paris.

Mais « des efforts supplémentaires sont nécessaires de la part de toutes les parties », ont déclaré MM. Blair et Kouchner, la commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner et le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere.

« La situation à Gaza suscite de graves préoccupations économiques et humanitaires », ont-ils souligné dans un communiqué. « Pour que la conjoncture économique s’améliore, des efforts de toutes les parties sont nécessaires ».

Ils ont mentionné les bailleurs, « pour qu’ils s’acquittent rapidement de leurs engagements », l’Autorité palestinienne, « pour assurer la mise en oeuvre rapide et complète » du programme et Israël, « pour favoriser une amélioration de la circulation des biens et des personnes qui, comme l’ont souligné le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, constitue une condition préalable à une pleine reprise économique ».

Saluant « les efforts de l’Autorité palestinienne en matière de sécurité », les coprésidents « invitent les bailleurs qui n’auraient pas déjà statué sur l’affectation de leur aide-projet à allouer une partie de cette aide aux projets en matière de sécurité : financement d’équipements, d’infrastructures et de formation des personnels ».

Ils se sont réjouis d’apprendre qu’une part importante des bailleurs, marquant leur confiance, « ont l’intention de transférer directement leur aide au compte unique du Trésor de l’Autorité palestinienne ».

Les coprésidents ont précisé qu’ils allaient se réunir à nouveau fin mars à Bruxelles.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH