![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israelinfos.net
mardi 22 janvier 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Selon des sources sécuritaires israéliennes, la diminution spectaculaire des tirs de roquettes palestiniennes, ces deux derniers jours, prouve « que l’équation a bien été perçue » par les organisations terroristes. Dans la soirée de lundi, le ministre israélien de la Défense a décidé d’autoriser à nouveau le passage de fioul, de médicaments et de matériel médical vers la bande de Gaza.
Dans l’entourage d’Ehud Barak, on s’accorde à considérer que « depuis jeudi dernier, le message envoyé par Israël au Hamas a parfaitement été entendu, et les tirs de Kassams ont considérablement diminué. Toutefois, s’ils devaient s’intensifier à nouveau, nous n’hésiterions pas à renouveler les sanctions et à boucler tous les points de passage ».
Lors de la Conférence d’Hertzliya, le ministre n’en a pas moins tenu des propos extrêmement fermes, assurant qu’il n’était pas dans son intention de relâcher la pression sur Gaza. Il a notamment affirmé que les palestiniens comprenaient déjà, bien qu’ils poursuivent les tirs contre Israël, que « tout sera entrepris pour que le calme revienne », avant d’ajouter que la tranquillité des habitants de Sdérot lui importait davantage que celle de la population des territoires autonomes.
Concernant les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne, Barak a souligné la pertinence de s’orienter vers la solution des « deux Etats pour deux peuples », à condition toutefois que celle-ci inclue les « principes fondamentaux » que sont l’établissement de frontières sûres et reconnues, prenant en compte les intérêts sécuritaires et démographiques de l’Etat hébreu, et un retour des réfugiés dans les seules limites de l’Etat palestinien.
La Commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, avait appelé Israël, plus tôt dans la journée , à « rouvrir les points de passage vers la bande de Gaza » et à y reprendre ses livraisons de carburant. Selon l’Union européenne, si Israël est légitimé à réagir aux tirs de Kassams, il faut néanmoins mettre un terme à la punition généralisée qui frappe les habitants des territoires autonomes palestiniens. Pour sa part, le Quai d’Orsay avait également condamné ce « blocus » qualifié de « châtiment collectif », et demandé au gouvernement israélien de renouveler ses livraisons vers la bande de Gaza.
Maxime Verhagen, qui a effectué lundi une visite à Sdérot en compagnie de son homologue israélienne Tzipi Livni, a affirmé que la Hollande condamnait les tirs sur la ville israélienne, tout en se montrant préoccupée par la situation humanitaire à Gaza, dont les habitants devraient selon lui, « destituer le Hamas ».
Suite à la déclaration de plusieurs parlementaires selon laquelle des représentants des ministères de la Défense et de l’Habitat avaient indiqué, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset, que le gouvernement avait interrompu toute construction au delà de la Ligne verte, y compris dans les quartiers juifs de Jérusalem, le bureau du Premier ministre a publié lundi soir un démenti formel. Selon ce communiqué, « tous nos contacts internationaux, y compris le Président Bush au cours de sa visite dans la région, ont été informés que nous n’avions aucune intention de geler la construction dans la capitale ».
Suite à la décision du Centre national des examens d’annuler les prochaines épreuves psychométriques de février, à cause des changements induits dans les programmes universitaires consécutivement à la grève des professeurs, le député Michael Malkior a convoqué la Commission parlementaire de l’Education, dont il est le président, pour une session d’urgence qui se tiendra mercredi à la Knesset. Le parlementaire Travailliste-Meimad, a l’intention de faire annuler cette décision qui a provoqué un tollé parmi les dizaines de milliers d’étudiants déjà inscrits à ces examens de sélection des universités.
Fortes baisses à la bourse de Tel-Aviv dans le sillage des principales places boursières mondiales, suite à la crainte d’une récession économique aux Etats-Unis. L’indice Tel-Aviv-25 a chuté de 2,87%, le Tel-Aviv-100 de 2,96%, l’indice immobilier 4,5% et Tel-Tech de 3,09%.
Selon un sondage réalisé par l’Institut Guesher pour le quotidien Yedihot Aharonot à l’occasion de la fête du Nouvel an des arbres qui a débuté lundi soir, 74% des israéliens célébreront « Tou bichevat » en consommant des fruits secs, 32% en organisant un repas rituel à base d’agrumes, et 18% par la plantation d’arbres. 13% des personnes interrogées ont déclaré ne pas marquer du tout cet évènement du calendrier juif.