Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mobilisation pour le maintien et le développement des implantations.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 10 décembre 2007

Plus d’un millier de militants de droite ont manifesté dimanche dans différents points de Judée-Samarie pour exiger la poursuite de la construction dans cette région. A l’appel du « Mouvement pour Eretz Israël », une organisation qui regroupe plusieurs associations de droite extra-parlementaires, des centaines de personnes, en majorité des jeunes, se sont rendues sur huit sites de Judée-Samarie pour y manifester leur désaccord avec le plan de paix israélo palestinien.

Une marche qui partait de Maalé Adoumim vers une colline proche située dans une région dénommée E1, en direction de Jérusalem, a réuni prés de 500 personnes. « Nous sommes venus pour exiger du gouvernement qu’il construise en zone E1 pour protéger Jérusalem et l’Etat d’Israël », a déclaré le député Arié Eldad (Ihoud Leoumi) qui a participé à cette marche.

Le maire adjoint de Maalé Adoumim Boris Grossman, membre du parti Israël Beteinou, a confié à Israelinfos.net que la municipalité mettait tous les moyens en œuvre pour que des logements soient bâtis sur cette colline « stratégique pour l’avenir de la région ». Le chanteur Ariel Zilber qui a composé une chanson pour l’occasion, était également au nombre des manifestants.

Le mouvement « La Paix maintenant », a pour sa part organisé une contre-manifestation sur place, alors que la veille, des activistes d’extrême gauche et des Palestiniens avaient édifié les fondations d’une construction dans cette même zone pour protester contre la mainmise d’Israël sur ce secteur qu’ils considèrent comme faisant partie du futur Etat palestinien.

Des militants de droite s’étaient rendus dans la journée de dimanche sur d’autres sites disputés prés d’Eilon Moré, de Kedoumim, de Beit El, de Kokhav Hashahar, de Karmé Tsour, d’Alon Shvout, d’Efrat et de Hashmonaïm. Tsahal qui avait décrété ces zones interdites, a néanmoins laissé des centaines de personnes s’y rendre à pied.

Après avoir allumé la sixième bougie de Hanoukka, la majorité des manifestants ont quitté les lieux sans heurt avec les forces de sécurité.
 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH