Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Extraits du Point presse de David Martinon, porte parole de la Présidence de la République
Article mis en ligne le 9 décembre 2007
dernière modification le 10 décembre 2007
  • QUESTION : Est-ce que vous pouvez nous donner quelques détails sur la visite du Colonel QADDAFI la semaine prochaine à Paris ?
  • DAVID MARTINON : . Le Colonel QADDAFI, Guide de la Révolution libyenne, se rendra en effet en visite à Paris du 10 au 15 décembre. Il s’entretiendra avec le Président de la République, avec lequel il aura normalement un dîner.

Comme nous l’avons déjà dit, cette visite officielle - qui n’est pas une visite d’Etat, comme cela a pu être dit : ce n’est pas du tout le protocole de la visite d’Etat, il n’y a pas de pavoisement, il n’y a pas tout cela - cette visite, donc, marquera une étape significative dans le retour progressif de la Libye au sein de la communauté internationale, qui a été rendu possible notamment par un certain nombre de gestes politiques très important, comme la renonciation à son programme de production d’armes de destruction massive ou, bien sûr, la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien.

Un certain nombre de gestes qui se sont échelonnés et qui avaient notamment fait que le Président Chirac, lui-même, s’était rendu en visite officielle en Libye il y a maintenant deux ans, ainsi que tous les Chefs d’Etat européens.

Les thèmes des entretiens seront le renforcement des relations entre la Libye et la France, dont sont convenus le Président de la République et le Colonel QADDAFI, notamment lors de la visite du Président français à Tripoli, c’était en juillet dernier. Vous vous en souvenez, les deux Chefs d’Etat avaient exprimé leur souhait de développer la coopération franco-libyenne dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne le dialogue politique et les questions économiques. Il y en a déjà un certain nombre qui ont été très largement travaillées par les deux pays, notamment concernant la lutte antiterroriste puisque c’est désormais un combat commun et depuis longtemps.

Toute la communauté occidentale du renseignement ne peut d’ailleurs que se féliciter de la coopération des services de renseignement libyens, la France en premier lieu mais aussi les autres pays du Maghreb, les États-Unis.

Vous verrez que, lors de cette visite, un certain nombre d’accords seront signés, des accords de caractères politiques et administratifs. Un certain nombre d’institutions passeront des accords, notamment l’Institut du Monde arabe, l’Institut national de l’audiovisuel et le Louvre. Et puis nous espérons la conclusion positive d’un certain nombre de contrats dans un certain nombre de domaines comme l’énergie, le nucléaire mais aussi l’agriculture, la santé ; tous domaines de travail qui ont été posés en jalon lors de la visite du Président SARKOZY à Tripoli.

J’ai entendu, ce matin aussi, qu’il y aurait en permanence un avion Hawacks au-dessus de la tête du Colonel QADDAFI. Je dois vous dire que c’est faux. Dommage, parce que le récit aurait été amusant à faire. Mais vraiment, c’est complètement faux.

Quant à la tente, oui, il y aura bien une tente. Je ne crois pas que le Colonel QADDAFI dorme sous la tente, mais conformément à la tradition du désert qu’il respecte à la lettre, le Colonel QADDAFI se déplace toujours avec une tente qu’il installe dès qu’il peut. C’est ce qu’il a fait dans tous ses déplacements européens ces derniers temps ou dans d’autres pays. Vraisemblablement, il recevra sous sa tente, comme d’ailleurs il le fait à Tripoli, puisque tous les entretiens auxquels j’ai participé pour ma part ont eu lieu sous la tente, comme d’ailleurs vous l’avez vu. Tente très confortable puisque climatisée, et donc là nous pensons qu’elle sera chauffée.

QUESTION - Où dormira-t-il ?

DAVID MARTINON - Le Colonel QADDAFI sera reçu à Marigny.

QUESTION - On a aussi entendu parler d’une délégation très importante, qu’il viendrait avec plusieurs centaines de personnes ?

DAVID MARTINON - Je ne sais pas. Adressez-vous au Quai d’Orsay parce que, pour ma part, je n’ai pas d’information là-dessus

QUESTION - Le Quai d’Orsay renvoie sur vous à chaque fois.

DAVID MARTINON -. Nous présentons la visite dans ce qu’elle est en lien avec le Président de la République. Pour le reste du programme du Colonel QADDAFI, objectivement ce n’est pas à moi de le faire. Nous pouvons vous donnez des éléments car nous avons quelques documents du protocole



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH