Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le coeur du conflit, plus tard.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 7 décembre 2007

Les problèmes au cœur du conflit avec les Palestiniens, ne seront évoqués qu’après la visite de George Bush en Israël.Les questions des frontières définitives de l’Etat palestinien, du statut final de Jérusalem, et du sort des réfugiés, ne sont pas à l’ordre du jour des premiers pourparlers entre Palestiniens et Israéliens, qui reprendront la semaine prochaine.

Conformément aux résolutions prises au sommet international de paix qui s’est déroulé fin novembre aux Etats-Unis, la reprise des négociations en vue du règlement définitif du conflit israélo-palestinien débutera le 12 décembre à Jérusalem.

Une première réunion du cabinet restreint de sécurité pour préparer ces pourparlers, a eu lieu jeudi à Tel-Aviv, avec le Premier ministre Ehud Olmert, la chef de la diplomatie Tzipi Livni, et le ministre de la Défense Ehud Barak.

A cette rencontre ont également participé l’équipe des négociateurs d’avant Annapolis, et notamment le conseiller politique du chef du gouvernement Shalom Tordjman, le directeur général du ministère des Affaires étrangères Aharon Abramovitz, et le conseiller du ministre de la Défense Mike Herzog.

Différentes personnalités ont été évoquées pour diriger ces pourparlers coté israélien, mais aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Les membres du cabinet de sécurité ont demandé que soient étudiés les documents ayant trait aux précédentes négociations avec les Palestiniens, notamment celles de Camp David, au temps où Ehud Barak était Premier ministre.

 Ehud Olmert ne devrait pour sa part rencontrer Mahmoud Abbas qu’après les premières rencontres entre les négociateurs, qui seront principalement consacrées à des questions de procédure portant sur le programme des discussions, leur calendrier - pour permettre de respecter la date prévue de la fin 2008, pour l’aboutissement des négociations - ainsi les lieux où se réuniront les diplomates des deux parties.

Les problèmes clés du conflit ne seront abordés qu’après la visite en Israël du président des Etats-Unis, attendu à Jérusalem le 9 janvier prochain. 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH