Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un soldat de Tsahal est mort près de Gaza
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 6 novembre 2007

Un soldat de Tsahal a été tué mardi matin 6 novembre près de la bande de Gaza. Sa jeep s’est retournée alors qu’il revenait d’une patrouille de routine, ont annoncé des représentants de la Défense.

“La conférence d’Annapolis devrait avoir lieu durant la dernière semaine de novembre”

« La conférence de paix Annapolis aura lieu la dernière semaine de novembre », a annoncé un représentant officiel de l’entourage de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice aux journalistes à Ramallah, lundi 5 novembre.

Une étude de l’Institut Reut pour la Planification Politique a évalué que les pourparlers étaient destinés à l’échec. Les conséquences risquent en outre de créer un arrêt total des discussions, selon cette étude.

Le document de l’Institut Reut estime que les Israéliens et les Palestiniens ne réussiront pas à formuler une déclaration commune qui sera acceptable pour les deux partis.

Barak : chaque jour qui passe, nous rapproche d’un affrontement militaire

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a prévenu mardi 6 novembre que « si les tirs de roquettes Kassam et la contrebande d’armes continuent, tôt ou tard, nous devrons lancer une opération militaire de grande envergure à Gaza. »

Israël a la capacité d’entrer à Gaza et n’hésitera pas à utiliser toutes les options militaires, a-t-il souligné. « Tsahal se servira des forces aériennes, terrestres et même navales. »

« Les terroristes n’ont pas cessé de se renforcer à Gaza et chaque jour qui passe, nous rapproche d’un affrontement militaire », a-t-il estimé.


La police palestinienne encercle un camp de réfugiés

Environ 200 policiers palestiniens ont encerclé lundi 5 novembre le camp de réfugiés palestiniens de Balata, près de Naplouse en Cisjordanie, après une fusillade de plusieurs heures qui les a opposés aux hommes armés des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa.

La police palestinienne a accru la pression sur les gangs dissidents, qu’elle entend désarmer conformément aux engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans le cadre des négociations avec Israël.

Les affrontements de lundi ont commencé après que la police a confisqué l’arme d’un membre des Brigades, organisation armée se revendiquant du Fatah de Mahmoud Abbas, particulièrement bien implantée dans ce camp. Cinq civils et un policier ont été blessés.

Tsahal détient 14 Palestiniens à Naplouse, Kalkilya et Ramallah

Les troupes de Tsahal ont arrêté 14 réfugiés palestiniens en Cisjordanie dans la nuit de lundi 5 novembre. Six Palestiniens ont été arrêtés à Naplouse, deux ont été attrapés à Kalkilya et six autres à Ramallah.

Tous les détenus ont été arrêtés afin d’être questionnés par les services de sécurité.

Gaydamak se défend des insultes à Rabin pendant le match du Beïtar Jérusalem

Lors d’un match de football, dimanche 4 novembre, au jour anniversaire de l’assassinat d’Itzhak Rabin, des centaines de supporters du Beïtar Jérusalem ont sifflé pendant la minute de silence dédiée à la mémoire d’Itzhak Rabin, pour le 12e anniversaire de son assassinat.

Le milliardaire et propriétaire du groupe Beïtar-Jérusalem Arcadi Gaydamak a annoncé lundi 5 novembre qu’un stade de football n’était pas le lieu “approprié” pour une minute de silence.

Gaydamak a critiqué le comportement des supporters de Beitar qu’il a jugé “irrespectueux”. Mais il a également reproché aux organisateurs du match de demander un moment de silence au public. “Les gens ne viennent pas voir un match pour exprimer leur idées politiques”, a-t-il ajouté.

Un chauffeur de taxi arabe assassiné par un SDF

Un homme sans domicile fixe de 28 ans a avoué à la police lundi 5 novembre qu’il avait poignardé à mort un chauffeur de taxi parce qu’il était arabe.

La police a déclaré que le coupable avait un casier judiciaire où figuraient déjà plusieurs actes de violence. La victime a été identifiée comme Imad Khouri âgé de 41 ans et résident à Haïfa.

Selon les rapports des policiers ayant inspecté la scène du crime, Khouri était parti uriner dans un parc public près de la station de taxi où il travaille. Son assaillant serait devenu furieux parce qu’il urinait devant lui.

Une dispute a éclaté et le suspect a poignardé le chauffeur de taxi. Khouri a réussi à revenir jusqu’ à la station de taxis où il s’est ensuite effondré avant de perdre conscience.

Les sauveteurs ont déclaré que Khouri avait été poignardé à la cage thoracique et au bras. La victime a rapidement perdu beaucoup de sang et est décédée avant l’arrivée des premiers secours.

3 000 résidents de Sderot ont quitté la ville

Environ 3 000 des 22 000 résidents de Sderot ont fui la ville du Néguev occidental en juin, juillet et août 2007, a annoncé mardi 6 novembre le quotidien Yediot Aharonot.

1 habitant sur 7 a quitté les perpétuelles attaques de Kassam sur Sderot pendant l’été 2007 où environ 1 500 roquettes ont été lancées de la bande Gaza.

Les fonctionnaires de Sderot ont déclaré à la presse que l’exode d’été de masse était due à l’épuisement grandissant des résidents et au fait que beaucoup ont quitté la ville pendant l’été pour que leurs enfants puissent commencer la nouvelle année scolaire ailleurs.

Le maire de Sderot Eli Moyal a ajouté que la plupart des résidents partis étaient issus de la classe économique moyenne et élevée. « Ces familles étaient le combustible, la force et le moteur qui conduisaient Sderot en avant. Ceux sont les gens qui ont ouvert des entreprises, qui ont employé de la main d’oeuvre et ont élevé le niveau de vie. Leur départ est un coup mortel pour la ville. »

Les représentants de la municipalité de Sderot ont ajouté que ces familles ont quitté la ville pour élire résidence à Ashkelon, Ashdod et Richon Letzion.

Le ‘’Nakba’’ reste en dehors du programme d’études scolaire

Le comité d’éducation de la Knesset a voté lundi 5 novembre contre la proposition de la ministre de l’Education Youli Tamir d’inclure la « Nakba » (la catastrophe), la version palestinienne des événements de 1948, dans le programme d’études scolaire.

En juillet 2007, la mention du terme arabe nakba dans un manuel du ministère de l’Education pour les écoles élémentaires arabes avait provoqué une source de discordance parmi les politiciens israéliens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH