Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Accord de paix israélo-palestinien avant la fin du mandat de George Bush.
israelinfos.net
Article mis en ligne le 6 novembre 2007

C’est l’objectif annoncé par les responsables israéliens et palestiniens, alors que Condoleezza Rice est dans la région pour préparer la Conférence d’Annapolis. « Nous pouvons parvenir à un accord de paix avant janvier 2009 » a affirmé Mahmoud Abbas, confirmant une déclaration similaire formulée dimanche soir par Ehud Olmert.

La Secrétaire d’Etat américaine qui s’est entretenue successivement avec les deux dirigeants a elle aussi insisté sur le facteur temps, affirmant qu’il faisait le jeu des islamistes fondamentalistes, que l’on ne pouvait plus se permettre d’attendre, et que l’objectif pouvait encore être atteint sous l’actuelle administration américaine.

Le négociateur palestinien Saeb Arekat a précisé quant à lui que les gouvernements israélien et palestinien avaient constitué une équipe conjointe chargée de rédiger la déclaration qui servirait de base de travail à la Conférence d’Annapolis, et qu’allait être mise en place une commission chargée de l’application du plan de règlement de la Feuille de Route, sous la supervision directe et constante des Etats-Unis. De plus, le négociateur palestinien a affirmé que Condoleezza Rice avait transmis la promesse du président Bush que la Conférence régionale serait le point de départ des pourparlers sur le statut définitif de l’Autonomie.

Côté israélien, on envisage de nouvelles mesures destinées à renforcer la position politique de Mahmoud Abbas avant la tenue du sommet, et notamment la libération d’un nouveau contingent de détenus palestiniens. A Ramallah, on avance le chiffre de deux mille détenus libérables, information non confirmée par Jérusalem.

Les deux camps n’ont cependant toujours pas trouvé de terrain d’entente sur les dossiers clés que sont le statut des réfugiés palestiniens, Jérusalem et le tracé des frontières définitives. Des questions sur lesquelles le Hamas conteste la légitimité de Mahmoud Abbas à s’engager au nom des Palestiniens. « Il n’a pas de mandat du peuple » a affirmé Khaled Meshaal, le chef du bureau politique du mouvement islamiste basé à Damas, qui a également annoncé l’intention du Hamas de fonder une organisation rivale qui devra remplacer l’OLP contrôlée par le président palestinien, et qui est signataire des accords conclus avec Israël.

Reste qu’un obstacle majeur n’a toujours pas été levé dans les négociations en cours. Si Mahmoud Abbas se dit prêt à endosser la formule de deux Etats, palestinien et israélien vivant côte à côte, le chef de l’Autonomie n’est toujours pas disposé à reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël. Une demande pourtant constante et cruciale exprimée par les Israéliens. 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH